t'as raison, nulle part n'est dit... neanmoins, à mon avis, t'as un permis portugaise et du devrais regarder la legislation portugaise. quant à moi, c'est la loi italienne qui dit qu'avec mon permis je ne peus pas conduire ma moto à l'etranger...
Justement, la législation Portugaise ne me permet pas de conduire un 125cm3, ni sur le territoire national ni à l'étranger: il n'y a pas d'équivalence B=A1 au Portugal. Mais quand je roule sur le territoire Français, c'est le code Français qui me permet (comme sur ton texte bleu ici plus bas).
Par exemple: je peux rouler à 130Km/h sur l'auto-route en France - pourtant le code de la route Portugais me dit que je ne peux rouler qu'à 120Km/h.
Ou encore: avec un permis A1, un Français ne peux pas rouler en moto A1 sur l'auto-route en Italie - pourtant le code Français le permet.
Bien sûr, si t'habites en France, pas de problèmes avec ton permis portugais:
[color=0000FF]Précisons que ce droit est aussi reconnu à toute personne ayant sa résidence normale en France, titulaire d'un permis de conduire national délivré par un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre État appartenant à l'accord sur l'Espace économique européen, en cours de validité dans cet État et ce sans qu'elle soit tenue de subir les examens prévus au premier alinéa de l'article R. 221-3. Voir à ce sujet l'arrêté du ministère de l' Equipement du 8 février 1999 - (J. D. du 2012) concernant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les états appartenant à l'Union Européenne et à l'espace Economique Européen.[/color]
Ça c'est encore pire (mais les gens de chez motoservices on peut-être fait une interprétation de la loi par eux mêmes): quand je roule en moto, j'ai aucun document sur moi qui montre que j'habite en France. Donc, si je "dis" que j'habite en France, et que j'ai un permis Portugais, alors je peux rouler... :-? Alors t'as qu'a dire que t'habites en France quand tu roules en France, et que t'habites en Italie quand tu roules en Italie.
JCA a écrit :
Je ne vois pas comment l'Italie pourrait t'interdire d'utiliser ton permis en France.
Je ne sais pas si les gendarmes françaises le sauvent ;-), mais l'Italie l'interdit...
[color=0000FF]Patente B ottenuta dopo il 25.4.88
Si possono guidare solo i motocicli della categoria di patente "A1" e solo in Italia.[/color]
On revient encore sur comment interpréter cela. Si t'as le permis B, t'as le droit, sur l'Italie, de conduire des motos de catégorie A1. Ça ne dit pas "vous ne pouvez pas rouler à l'étranger", ça dit "ça vous donne uniquement le droit de rouler en Italie". Mais faudra trouver le texte exacte de l'article du code de la route Italien - beaucoup de sites font des interprétations par eux mêmes...
Quand tu roules dans les routes de France, tu dois te régler par la loi Française. C'est logique - autrement les gendarmes Français étaient obligés de connaître tous les codes de la route du monde entier! :-)
Enfin, je croise les doigts pour mon examen du permis A ;-)
Sur ça par contre on est tous 100% d'accord. Vas-y sino! ;-)
[ Edité par mvladivostok le 26/2/2008 12:37 ]