Arf, j'ai vu le titre, et je me suis dit, ce topic est pour moi...
Bon déjà, quelques photos de ma belle:
http://banzai.free.fr/moto/Vara/Niveau look, on aime ou on n'aime pas. Personnellement, elle ne me laisse pas indifférent, avec un look plus proche d'une grosse (même gabarit que la Transalp), vachement moins dépouillé que le TW. Les modèles 2004 ont des roues grises, ce qui à mon avis accentue ce côté grosse.
Le premier contact avec la bécane est quand même assez surprenant. La TW doit faire 120kgs, tous pleins faits. La vara en fait 175. Et oui, encore, une fois elle a tout d'une grosse. Cependant, on s'habitue relativement vite, et on se prend à jouer très rapidement. Le moteur (bicylindre 4T) est super agréable, même si pour s'amuser vraiment, il faut monter dans les tours. Mais bon, cela reste très acceptable en étant moyen dans les tours.
Niveau conso: un poil moins bien que la TW. Mais c'est tout de suite pardonné par le réservoir de 17l qui offre une autonomie de quasiment 400km en ville. Soit, un chouille plus que 4l/100, alors qu'avec la TW je tapais plus souvent du 3.5l.
Niveau moteur: ben pas grand chose à dire... 15CV par rapport à 11, on sent la différence, malgré le poids. La bécane pousse fort pour un 125, et c'est quand même moins difficile d'accrocher les scooters. Le X9 me fout encore dans le vent, mais ceux qui m'ont vu rouler savent que je ne pousse pas mes bécanes au max non plus. Je repocherai à la Vara de n'offrir qu'une boite 5 vitesses. La 6ème aurait été appréciée, parce qu'à 120, c'est 12000tours/minutes, et 125, 12500 tours (zone rouge). Une sixième aurait permis d'accrocher la même vitesse, mais de redescendre dans les tours.
Niveau agrément de conduite: en ville, la maniabilité de la TW est meilleure et la position plus basse permet de se faufiller plus facilement. D'un autre côté, la plus grosse pêche de la Vara est appréciable., et ses suspensions vachement plus souples améliorent le confort. On pourrait dire match nul. Sur route, il n'y a pas photo. Je me suis fait un Paris/Normandie/Paris sur un week end, soit un peu plus de 400km de nationales, et aucun mal de dos. La vara permet de rouler aux limites de vitesse, voire un chouille plus, et c'est appréciable. Bien entendu, avec un vent 3/4 face relativement fort, et de la pluie, on plafonne à 90 km/h au taquet, mais bon, la vara reste un 125 quand même.
Niveau tuning, pas mal de trucs sont dispos en france: lèche roue arrière, sabot moteur, bulles hautes ou teintées, selles, tapis de réservoir, béquille centrale... Je me suis fait plaisir au niveau accessoires, et ce n'est pas fini. UP bosse aussi pas mal sur la vara, et ils offrent 2 kits qui poussent respectivement la puissance à 19CV et 23CV. Mais là on passse en 170cm3, et bonjour l'illégalité.
La communauté vara est pas mal active, et apparemment, les ballades sont nombreuses. Pas mal de gars ont utilisé la vara comme un tremplin vers le gros cube, mais ils restent très ouverts. Ils ont fondé un club (le web moto club: webmotoclub.no-ip.org/wmcforum/ ), et les rencontres ont lieu tous les vendredis à Vincennes. Ceux de vous qui sont intéressés par venir voir de la bécane et boire un coup sont les bienvenus. (Olox, un mec roule en MZ 125 SM, et il claque!!!!)
Voilà, au final, après 2000km avec ma vara, je dirai que la vara est une super bécane... trop chère pour un 125, mais le confort et l'agrément sont là. Niveau fiabilité, certains ont atteint 45000km sont ouvrir le moteur, et les bécanes roulent encore... La moto n'ayant que 3 ans, c'est dur d'en dire plus. Je ne regrette vraiment pas mon achat, même si ma petite TW était excellente aussi. Je dirai que
les budgets ne sont pas les mêmes, mais que les bécanes sont foncièrement difféntes aussi...
Si vous avez des questions n'hésitez pas :-P