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Auteur Fil de discussion: Incroyable : J'ai changé l'huile et c'est plus la même moto  (Lu 12844 fois)
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« le: Lun. 09 Oct. 2006, 22:28:08 »

Incroyable j'ai acheté une TiWi 125 samedi en 8 et je trouvais qu'elle était bien molle, vitesses difficiles à passer et 40 km/h en fond de 2ème dans la montée vers chez moi, j'me suis dit va falloir maigrir. Puis j'ai vu sur la facture que l'huile avait 2000 bornes (de ville) alors j'ai vidangé et mis un litre de Castrol 10W40  (6,90€ chez Norauto) et là quels changements :  les vitesses montent bien (j'en passe même 2 à la fois tellement j'ai pris l'habitude de forcer !) les montées en régime sont franches et 60 km/h dans la montée de chez moi.

Ouf j'ai économisé un régime.

 Comme quoi faut faire gaffe à l'huile donc pour l'instant je suis très content de l'huile auto 100% synthèse.
J'ai fait 50 bornes aujourd'hui de petites routes de montagne et c'est bon quand ça répond.

 :ciouss
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« Répondre #1 le: Lun. 09 Oct. 2006, 23:01:58 »

Bonsoir, tu as changé le filtre a huile ou alors tu l'as néttoyé j'espère ?

C'est quelle réf ton huile castrol chez Norauto ?
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ae91 / Alain
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« Répondre #2 le: Lun. 09 Oct. 2006, 23:06:21 »

C'est de la Castrol GTX3 en bouteille d'1 litre.
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« Répondre #3 le: Lun. 09 Oct. 2006, 23:10:05 »

De mon coté soucis d'embrayage avec ce type d'huile au bout de 1000 kms environ. Patinage a chaud, j'ai du remettre une huile moto.
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ae91 / Alain
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« Répondre #4 le: Lun. 09 Oct. 2006, 23:25:49 »

S'il y a patinage dans 1000 kms ou avant je le dirais et retournerai à l'huile moto mais il y a plein de motards qui prenne de la 10W40 de chez Carrouf ; l'huile moto est sûrement bien mais faut y mettre le prix, n'y a t-il pas de l'abus ?

Sonon je risque de faire moins de 1000 kms/an (quoique)

Pour la procédure j'ai fais comme indiqué ici : http://yamaha.tw.free.fr/vidange_moteur_tw.htm
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« Répondre #5 le: Lun. 09 Oct. 2006, 23:39:14 »

J'ai retrouvé un post de Freeman qui dit
Citation
J'ai enfin eu une réponse à une question que je me posais depuis longtemps : y'a t-il des huiles spécifiques pour refroidissement à air, comme le laisse croire certaines marques d'huile moto ?

Et bien non, apparemment une huile de bagnole fait parfaitement l'affaire ce qui est une bonne nouvelle : )

"Je viens de discuter avec un ingénieur chimiste spécialisé dans les lubrifiants (je bosse dans l’automobile) et qui travaille pour un fabriquant d’huile. Je lui ait montré ton post sur les lubrifiants pour moteur à refroidissement liquide et à air. Il a sourit, il m’a dit qu’il n’y avait pas de lubrifiants spécifique moteur à refroidissement à air. Dans certains moteurs auto la température maxi de l’huile est supérieure à celle relevée dans un carter de moto : les compartiments moteur sont de plus en plus calculé au plus juste, les carter sont protégés par un carénage et les silencieux d’échappement passent parfois dans un évidemment du carter d’huile(kangoo essence par exemple).
Il m’a dit que la composition de la gamme d’huile moto qu’il commercialisait était identique à la gamme auto pour les semi synthèse ou synthèse haut de gamme. Il ajoutait juste des additifs pour les embrayages à bain d’huile et haute pression pour les boites de vitesse. Il ne voyait pas de contre indication à utiliser de l’huile auto dans une moto si on respectait les indices de viscosité, il précisait aussi que les derniers lubrifiant classé SJ additivé pouvait faire patiner les embrayage immergés."

La castrol est classée SL , c'est plus que SJ verrai bien si ça patine ?
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« Répondre #6 le: Mar. 10 Oct. 2006, 23:00:11 »

Plein d'infos sur les huiles moto ici :

http://forums.moto-station.com/showthread.php?t=13813&page=2
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« Répondre #7 le: Mer. 11 Oct. 2006, 14:50:17 »

Un petit résumé de ce que j'ai trouvé sur le net pour savoir quelle huile utiliser dans une TiWi ou autre 4T :

1- Les huiles autos
d'une manière générale il est possible d'utiliser de l'huile pour voiture en privilégiant l'huile de semi-synthèse et de synthèse en sachant que certaines huiles voitures contiennent des additifs qui peuvent faire patiner l'embrayage. Apparemment beaucoup  utilisent avec satisfaction de la 5W40 de chez Carrefour (en fait de la Mobil 1 réemballée) et indiquent qu'il n'y a pas d'additifs nuisibles à l'embrayage des motos dans ce produit. Cette solution peut être envisageable pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop.

2- Les huiles motos
Sont chères en général dans les magasins spécialisés car les motards aiment leur machines et sont prêt à dépenser plus que les automobilistes. Les huiles sont similaires aux huiles autos sauf qu'elles n'ont pas d'additifs qui risquent de faire patiner les embrayages. Il faut là aussi privilégier les huiles de semi-synthèse ou de synthèse car plus performantes que les huiles mlnérales.

Certains ajoutent du Mécacyl  ou du Liqi Molly dans des huiles autos minérales ou semi-synthèses pour améliorer les performances et ils sont satisfaits d'autres utilisent de l'huile 10W40 Moto synthèse et sont satisfaits.

Pour ma part j'ai trouvé chez Auchan de l'huile Castrol Moto 10W40  100% synthèse à 17 € les 2 litres. il est indiqué convient aux boîtes de vitesses. On va partager avec  une amie qui a aussi une TiWi, cela fera 8.80€ chacun pour 1 litre ça va rouler comme ça pour le moment.

Vu aussi sur le net, qu'après avoir utilisé de l'huile minéral pour passer à l'huile de synthèse il faut "rincer" le moteur une 1ère fois avec de la synthèse afin d'éliminer les dépôts et donc vidanger une fois de manière très rapproché et ensuite entre 6 000 kms et 10 000 kms (au minimum 1 fois/an).

Voilà si ça peut aider.

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