J'ai retrouvé un post de Freeman qui dit
J'ai enfin eu une réponse à une question que je me posais depuis longtemps : y'a t-il des huiles spécifiques pour refroidissement à air, comme le laisse croire certaines marques d'huile moto ?
Et bien non, apparemment une huile de bagnole fait parfaitement l'affaire ce qui est une bonne nouvelle : )
"Je viens de discuter avec un ingénieur chimiste spécialisé dans les lubrifiants (je bosse dans l’automobile) et qui travaille pour un fabriquant d’huile. Je lui ait montré ton post sur les lubrifiants pour moteur à refroidissement liquide et à air. Il a sourit, il m’a dit qu’il n’y avait pas de lubrifiants spécifique moteur à refroidissement à air. Dans certains moteurs auto la température maxi de l’huile est supérieure à celle relevée dans un carter de moto : les compartiments moteur sont de plus en plus calculé au plus juste, les carter sont protégés par un carénage et les silencieux d’échappement passent parfois dans un évidemment du carter d’huile(kangoo essence par exemple).
Il m’a dit que la composition de la gamme d’huile moto qu’il commercialisait était identique à la gamme auto pour les semi synthèse ou synthèse haut de gamme. Il ajoutait juste des additifs pour les embrayages à bain d’huile et haute pression pour les boites de vitesse. Il ne voyait pas de contre indication à utiliser de l’huile auto dans une moto si on respectait les indices de viscosité, il précisait aussi que les derniers lubrifiant classé SJ additivé pouvait faire patiner les embrayage immergés."
La castrol est classée SL , c'est plus que SJ verrai bien si ça patine ?