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Auteur Fil de discussion: Coucou ! nouveau qui veut améliorer son Vanvan..  (Lu 64071 fois)
chris13
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« Répondre #90 le: Jeu. 02 Nov. 2006, 18:15:50 »

Ouaip...J'ai tester ça tiens pas du tout...c'était prévisible remarque...Bon, j'ai laissé la sortie de chicane extérieure d'origine, coupé l'intérieur et fixé un bout de tube de 25 mm à l'aide d'un collier, là, ça tiens... :-D
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Alix
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« Répondre #91 le: Jeu. 02 Nov. 2006, 19:59:27 »

Je ne comprends pas trop Chris....tu l'a fixé ou le tube de 25mm ? à la place du tube d'origine?
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« Répondre #92 le: Jeu. 02 Nov. 2006, 23:34:50 »

Oui, si tu veux, j'ai couper uniquement la partie du tube d'origine qui se trouve à l'intérieur du pot en laissant 2 cms pour pouvoir recevoir 7 cms du tube de 25 mm, le tout étant assemblé par un collier...Ceci bien sur en attendant de pouvoir faire la modif compléte mais le hic pour l'instant c'est de faire faire des soudures...alors plande secours en attendant... ;-)
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« Répondre #93 le: Ven. 03 Nov. 2006, 09:35:49 »

Ok Chris, je comprends mieux !
Bon, je ne m'éternise pas je vai continuer mes modifs de culasse, hier j'ai commencé et fait des photos ...mais avec mon gsm...et c'est pas terrible. Aujourd'hui je prends l'apn !
Mais...dur ...sur....les conduits sont petits et j'ai les guides de queues de soupapes qui me gènnent et je n'ai pas de presse pour les démonter !

Ensuite au remontage des soupapes remettre les demi-lunes...c'est ce que j'appelle un grand moment de solitude !!!
à ce soir....les photos si je rentre assez tôt !
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« Répondre #94 le: Ven. 03 Nov. 2006, 20:44:37 »

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Finalement, j'ai viré le tube de 25 mm pour ne laisser que 2 cms de tube à l'intérieur...Le couple à l'air bon et le bruit est OK, à voir avec un peu de temps...Ca caille trop aujourd'hui... :-(
Bonne chance pour tes modifs, là, tu rentres dans la chirurgie cardio-vasculaire de la brêle ... :-P
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« Répondre #95 le: Sam. 04 Nov. 2006, 17:36:25 »

Bon, j'ai tourné un peu (brrrrrrr!!!!, ça caille...) Apparement dans cette config, je perds un peu en vitesse de pointe ? (105 kms) par contre le couple bas et moyen et haut régime est vraiement plus important et je monte trés vite au régime et vitesse maxi...Ca m'interesse car étant monté en pignon de 14, si je remets le 15, je vais rattraper la Vmax perdue mais garder un excellente patate bas/moyen régime...Le son aussi est pas mal, on ne dirait plus un 125 et encore moins un VanVan...Elle donne bien la petite... :-P
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« Répondre #96 le: Sam. 04 Nov. 2006, 19:38:47 »

Primo.....sortir la culasse


Ensuite....l'opération commence.....enlever les soupapes pour avoir accès plus facilement aux voies respiratoires de la culasse...


Après celà, il faut élargir les conduits d'admission et d'échappement. Ci dessous le côté admission....en cours de modif:


Attention de ne pas abimer les sièges de soupapes en meulant à l'intérieur:


Faire la même manip sur la pipe d'admission, qui au vu de son diamètre rétréci, freine l'admission du mélange.

par la même occasion j'ai agrandi le gicleur. Il faut penser que le moteur va respirer plus et mieux, donc il a besoin d'un chouilla plus de pétrole. Le gicleur d'origine est un 115, j'ai essayé avec un réalésage de 120, puis suis passé à 130. J'ai mis le clip de l'aiguille au dernier cran (en bas).

J'ai fais mes essais en roulant calmement au début pour voir un peu et ensuite, moteur bien chaud, j'ai tiré un peu dedans.

Résultat, du couple en plus, celà se sent très nettement. On arrive très vite  à 60/70.
C'est le couple que je cherchais et comme sur toutes mes autres machines le résultat est probant.
Maintenant pour gagner en vitesse de pointe, je vais changer le pignon et la machine gardera sa pêche mais développera plus facilement.

L'alésage (l'agrandissement des conduits a été fait à l'aire d'une petite Dremel, avec des fraises et meules et surtout beaucoup de patience afin de faire un boulot propre.

(avant de se lancer dans cette opération ne pas oublier d'avoir sous la main un joint de culasse neuf, ainsi que tout l'outillage nécessaire et une clé dynamométrique pour ressere la culasse.


Voili-voilou mes dernières modifs.
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« Répondre #97 le: Dim. 05 Nov. 2006, 10:04:14 »

Donc en résumé,
l'agrandissement des lumières ne portent que sur la culasse ?
De beaucoup ?
Admin = ? Echap= ?
Comment as tu fais pour les soupapes sans presse ?
Il serait maintenant interessant que tu la pousses un peu pour voir le gain en vmax aussi ( avant montage d'un pignon de 16) ... En tous les cas, bravo pour l'opération docteur
 ;-)
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« Répondre #98 le: Dim. 05 Nov. 2006, 12:48:42 »

Je réponds à l'intérieur de tes phrases ....Alix--->

Citation

chris13 a écrit :
Donc en résumé,
l'agrandissement des lumières ne portent que sur la culasse ?
Alix---> Les agrandissements portent sur : la pipe d'admission, l'entrée admission de la culasse et aussi sur la sortie échappement de cette dernière.
De beaucoup ?
Alix---> Je n'ai pas mesuré les diamètres avant, mais ils faisaient environ 17/18mm et j'ai tout passé à 22mm.
Admin = ? Echap= ?
Alix---> Si possible, oui !

Comment as tu fais pour les soupapes sans presse ?
Alix--->retirer les soupapes elles mêmes c'est pas trop dur, mais comme tu peux le voir sur la quatrième photo, j'ai dû laisser les guides de soupapes car je n'ai pas de presse pour le faire, et en plus c'est une manip un peu "hard" et dans ce cas il est préférable aussi de changer les joints spi de queue de soupapes...alors....j'ai fait gaffe....donc un peu moins creusé autour de ces guides...
Il serait maintenant interessant que tu la pousses un peu pour voir le gain en vmax aussi ( avant montage d'un pignon de 16)
Alix--->C'est ce que je vais faire dès que la météo sera plus clémente, mais en théorie je ne vais pas gagner bcp. Cette manip facilite le transfert, donc on gagne en couple.
Mes réglages ne sont pas finis, car la carburation même si elle est bonne, n'est pas encore optimale....faut que je roule pour voir la couleur de ma bougie....encore un peu claire à mon gout.
Ensuite je changerai le pignon et là je gagnerai qq kmh....et au moins, du fait que le moteur a plus de couple, je pourai entrainer la machine en 6ème plus facilement !

 ... En tous les cas, bravo pour l'opération docteur
Alix--->Merci !....car je ne suis pas du tout mécano à la base....
 ;-)
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« Répondre #99 le: Dim. 05 Nov. 2006, 12:57:13 »

Cool, en tous les cas, beau boulot...Je crois que tu dois être le premier à faire une opération à coeur ouvert sur la petite...J'attends de retrouver une voiture ( j'ai vendu ma merco) et j'enfile la blouse et branche l'electro cardiogramme sur la mienne aussi.... ;-)
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« Répondre #100 le: Lun. 20 Nov. 2006, 11:26:07 »

@ ALIX
Alors, quelles sont les nouvelles pour ton brélon ?
Tu as eu le temps de faire des essais plus poussés ?
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« Répondre #101 le: Lun. 20 Nov. 2006, 22:05:00 »

Bonsoir Chris,

Non, je n'ai pas fait d'autres essais plus poussés car j'ai reppris le taf et ai de ce fait bien peu de temps libre....
J'attends mon pignon (1 dent de plus que l'origine).
Dans mes dernières modifs, j'ai alésé le gicleur....un peu plus, mais c'est pas bon.
Il faudrait changer le carbu...mais je n'ai pas envie de dépenser trop de roros sur ce coup là.

Ce qui m'interresserait de savoir, c'est pour ceux qui ont un compte tour : combien de tours maxi vous prenez, moteur à fond ?

J'ai 1400 km et j'ai l'impression que le moteur vient de se libérer.....

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« Répondre #102 le: Lun. 20 Nov. 2006, 22:07:40 »

oK, bon c'est cool...
Moi, il faut que je regarde la mienne, j'ai l'impression qu'elle rame un peu en ce moment ? Je vais voir la richesse...
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« Répondre #103 le: Lun. 20 Nov. 2006, 22:09:29 »

Ah pour les tours, j'ai pas le compte tour mais normalenet je crois que c'est autours de 10500 à fond...
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« Répondre #104 le: Lun. 20 Nov. 2006, 22:13:39 »

Oui...je viens dans mes derniers essais de dépasser les 10.000 tr/m.

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