Bon, sinon j'ai changé les freins avant dimanche dernier. Petit tuto rapide pour ceux que ça intéresse :
[color=990000] 1- Dépose de la roue avant : enlever le câble compteur, écrou d'axe de roue, cable de frein [/color]
Bon ben déjà on devisse la roue avant de lever la moto sinon c'est galère.Pour enlever le cable du compteur, il suffit d'enlever un circlip et de tirer (il est au fond et souvent caché par la crasse) Tirer l'axe de roue[color=990000] 2- Dépose de la flasque et des machoires de frein, nettoyage, graissage [/color]
la flasque vient naturellement, sans rien dévisser et sans forcer la mienne est bien crade : la poussière provient de l'usure des garnituresPour enlever les machoires, il suffit des les plier (on peut constater une pratique courante qui consiste à scier en travers les garnitures pour permettre l'évacuation de la poussière d'usure) Déposer la biellette de frein et l'arbre à came pour les nettoyer et les graisser[color=990000] 3- Remontage : pose des nouvelles machoires, remontage de la flasque sur la roue, remontage de la roue, du câble de frein et du câble du compteur [/color]
Les nouvelles machoires qui vont bien de chez Yam Passer les garnitures au papier de verre très fin (600 ou 800) pour les déglacer. Il faut également nettoyer au degraissant le moyeux de roue (tambour) et le passer au papier de verre Le moment un peu galère : arriver à trouver la bonne position de la biellette de frein pour avoir une tension correcte du câble (je m'y suis pris plusieurs fois) En profiter pour bien graisser l'axe de roue.
Penser à bien resserrer les écrous (je dis ça parce que j'avais oublié de le faire)
Régler la garde du frein et
bien penser à les tester avant de partir sur les routes (une tâche de graisse sur les garnitures serait rédhibitoire) ...
Faire également attention à la période de rodage des nouvelles garnitures.
Voilà.
[ Edité par tanaykwam le 6/12/2006 13:36 ]