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Auteur Fil de discussion: Les Dunlop (re)mis en question...  (Lu 18092 fois)
Belgarath
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« le: Mer. 22 Nov. 2006, 19:45:55 »

Hier matin sur le sol humide j'ai fais un petit freinage d'urgence (je decelerais et roulais a 20 à l'heure en seconce...) pour éviter une voiture qui pilait devant moi....
résultat la roue avant m'a encore joué un tour en décidant de ne pas rester sur la route !!
a part un genou en vrac (rassurez vous rien d'aussi grave que T2... j'ai juste une atelle et je marche) et mon beau pot Devil cabossé ma Tongue et moi n'avons rien...

MAIS JE REMET EN QUESTION L'ADHERENCE DES DUNLOP !!! Car je n'ai pas freiné au point de bloquer la roue (plusieurs pressions sur le levier de frein)

C'est la troisième fois que cela m'arrive !
Je vais changer les pneus donc.

Qu'en pensez-vous ?
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tanaykwam
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« Répondre #1 le: Mer. 22 Nov. 2006, 20:07:29 »

Ben déjà je te souhaite prompt rétablissement ... ;-)

T'as pas de bol, c'est ta deuxième gamelle ...  :-(

J'ai un dunlop à l'avant de ma tw (il ne s'agit pas du pneu d'origine). Il est d'ailleurs un peu usé, mais je n'ai rien remarqué de particulier en ce qui concerne l'adhérence. A mon avis, pour que la roue avant glisse à 20 kilomètres heure, il faut vraiment rouler sur une flaque d'huile, de verglas ou quelque chose dans le genre. Et même, si tu freines en ligne, tu peux tenir sur de la neige.

Par contre si tu ne freines pas en ligne, c'est une autre histoire ... C'est d'ailleurs à mon avis la seule explication (hormis flaque d'huile etc ...) : quand tu as freiné, tu n'as pas gardé ton guidon droit (par exemple, si tes bras n'étaient pas assez tendus pour "encaisser" le freinage) ...

Mais bon, après je n'y étais pas ...
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Belgarath
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« Répondre #2 le: Mer. 22 Nov. 2006, 20:18:47 »

Citation

tanaykwam a écrit :
Par contre si tu ne freines pas en ligne, c'est une autre histoire ... C'est d'ailleurs à mon avis la seule explication (hormis flaque d'huile etc ...) : quand tu as freiné, tu n'as pas gardé ton guidon droit (par exemple, si tes bras n'étaient pas assez tendus pour "encaisser" le freinage) ...

Mais bon, après je n'y étais pas ...


Hélas trois fois hélas ...
Cela c'est passé à Paris, avenue Marceau... ligne droite... mes bras bien tendus... c'est un reflexe... et j'ai regardé par terre pour expliquer : pas d'huile... pas de feuilles mortes mouillés... pas de verglas (ça serait étonnant) juste les pavés de l'avenue Marceau...
Comme je n'ai pas d'explication rationnelle dans le genre que tu décrit... je me dit... les pneus ??
Cela n'arrive pas quand le sol est sec... par contre mouillé...
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« Répondre #3 le: Mer. 22 Nov. 2006, 20:26:33 »

Ah bah alors... :-(

Remets toi vite  :-)

J'ai pas d'expérience des Dunlops mais je suis assez d'accord avec Tanay.
 Avec peu etre en plus le fait de freiner en plusieurs fois, qui gomme les sensations, et, je trouve amplifie le freinage. Sous la flotte il vaut mieux un freinage prolongé modulé plutôt que des à coup succéssif.

Bon le plus important c'est que tu soit entier!
 :-)
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« Répondre #4 le: Mer. 22 Nov. 2006, 20:35:53 »

extrait d'un article de Motostation de septembre 2004 :

"Attention aussi sur le mouillé où ses pneus à gros pavés pourront se montrer "surprenants", surtout sur les gros freinages, en glissant trop rapidement."

ça vaut ce que ça vaut mais bon en gros c'est ça !
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tanaykwam
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« Répondre #5 le: Mer. 22 Nov. 2006, 20:55:34 »

Citation

Belgarath a écrit :
Cela c'est passé à Paris, avenue Marceau... ligne droite... mes bras bien tendus... c'est un reflexe... et j'ai regardé par terre pour expliquer : pas d'huile... pas de feuilles mortes mouillés... pas de verglas (ça serait étonnant) juste les pavés de l'avenue Marceau...


Bon l'avenue Marceau j'y passe tous les matins et le revêtement est vraiment mauvais vu que c'est des pavés déjà et d'une, et qu'en plus c'est en travaux, y'a donc des pavés qui dépassent des tranchées rebouchées à la va vite (en plus les feux sont déconnectés et les bagnoles déboulent de partout ... bref c'est une rue qui craint vraiment en ce moment). Et le pavée mouillé c'est quasiment ce qu'il y a de pire ... A priori c'est l'adhérence du revêtement qui est en cause. Il se peut aussi que la trajectoire de la roue ait été déviée par un pavé qui dépassait ...

Pour en revenir à mon Dunlop, je songe de toutes les façons à le remplacer par un Bridgestone slick qui est mieux pour la route et pour avoir un train homogène ...

[ Edité par tanaykwam le 22/11/2006 20:07 ]
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« Répondre #6 le: Mer. 22 Nov. 2006, 21:54:17 »

salut !!

    j'espere pour toi que tu n'auras pas de suite pour ton genoux....
  As-tu regardé, s'il tu n'as pas roulé sur du marquage au sol ? bandes blanches, fleches, etc, etc... :-(
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Cat
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« Répondre #7 le: Mer. 22 Nov. 2006, 22:25:20 »

Heureuse de savoir que tu n'as rien de grave...

J'ai les pneus d'origine et j'ai roulé sous la pluie dernièrement : le Gers - Cahors, sous la pluie avec le brouillard et de nuit...Bref, rien à dire, Vavane n'a pas bougé ( pourvu qu'ça dure)...C'était un sacré trip, j'me suis régalée...Et j'ai pu le faire car Bert me tracais la route en tuture....J'me suis régalée...

Ma règle d'or, c'est l'anticipation, toujours garder la distance necessaire pour s'arrêter correctement...Enfin, tu le sais tout ça...Le freinage d'urgence est difficile à maîtriser, j'espère m'en sortir le jour ou cela me tombera dessus !

Bon courage pour ton genoux  :-(  
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« Répondre #8 le: Mer. 22 Nov. 2006, 22:39:35 »

Salut Belga...
Désolé pour toi, ton Devil et ta tongue...

Comme je  te l'ai déjà dit, et comme je l'ai dit souvent sur ce forum, je n'aime pas du tout les Dunlop et je les trouve très glissants. J'en avais un à l'avant de la 200, et je l'ai changé dès que j'en ai eu l'occasion.

Selon moi, n'importe quel pneu fait mieux l'affaire. Même les célèbres pneus à crampons de la TW font beaucoup mieux selon moi. Je te conseillerai d'essayer les pneus qui sont montés d'origine sur les TW type 2. Les SIrac sont pas mal, mais ils mettent selon moi un peu trop de temps à chauffer. Sinon, tu peux jouer l'aventure et tenter les Kenda qui devraient être un peu moins chers.

Remets toi vite, et tu as besoin d'un coup de main, n'hésites paS. Houilles, ce n'est pas à l'autre bout du monde non plus  ;-)
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« Répondre #9 le: Mer. 22 Nov. 2006, 23:38:59 »

Citation

tanaykwam a écrit :
Ben déjà je te souhaite prompt rétablissement ... ;-)

T'as pas de bol, c'est ta deuxième gamelle ...  :-(

J'ai un dunlop à l'avant de ma tw (il ne s'agit pas du pneu d'origine). Il est d'ailleurs un peu usé, mais je n'ai rien remarqué de particulier en ce qui concerne l'adhérence. A mon avis, pour que la roue avant glisse à 20 kilomètres heure, il faut vraiment rouler sur une flaque d'huile, de verglas ou quelque chose dans le genre. Et même, si tu freines en ligne, tu peux tenir sur de la neige.

Par contre si tu ne freines pas en ligne, c'est une autre histoire ... C'est d'ailleurs à mon avis la seule explication (hormis flaque d'huile etc ...) : quand tu as freiné, tu n'as pas gardé ton guidon droit (par exemple, si tes bras n'étaient pas assez tendus pour "encaisser" le freinage) ...

Mais bon, après je n'y étais pas ...


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« Répondre #10 le: Jeu. 23 Nov. 2006, 01:02:35 »

Salut  Belgarath, content que ça ne soit pas trop grave !
Citation
C'est la troisième fois que cela m'arrive !

à ta place je changerais le pneus avants au moins !

J'ai les Bridgestone d'origine (Tw203) et il vont bien. M'ont fait une belle frayeur quand même. J'ai dérapé de l'avant en virage sur route mouillée + des gravillons à 40 km/h, par réflexe j'ai mis un coup de pied à terre, ça a redressé la moto =ça calme !
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« Répondre #11 le: Jeu. 23 Nov. 2006, 01:14:01 »

Pour les pneus y a pas mal d'infos ici

http://www.bigwheels.fr/modules/newbb_plus/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic_id=3152&forum=11&start=10&viewmode=flat&order=0

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« Répondre #12 le: Jeu. 23 Nov. 2006, 01:42:31 »

Bridgestone Type 2 usés + Avenue Marceau matin et soir = aucun problème (jusqu'à ce jour).

Par contre, le freinage à trois pressions... pas top non plus.

Je répète ce que l'on me rabache... Freinage fort dès le départ puis relaché. Si tu donnes une pression plus importante sur ton deuxième freinage alors que le premier t'a déjà fait ralentir... ça bloque la roue.

[ Edité par Faustine le 23/11/2006 0:43 ]

[ Edité par Faustine le 23/11/2006 0:55 ]
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« Répondre #13 le: Jeu. 23 Nov. 2006, 01:46:05 »

Citation

spidrgr a écrit :

...et l'alcool!...t'as pensé à l'alcool?


 :-D
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« Répondre #14 le: Jeu. 23 Nov. 2006, 02:14:43 »

Citation

Faustine a écrit :
Bridgestone Type 2 usés + Avenue Marceau matin et soir = aucun problème (jusqu'à ce jour).

Pareil, la Marceau tous les jours et ce depuis des années sauf le soir en ce moment car elle est sens unique et moi non plus pas de problème jusqu'à hier...

Citation

Par contre, le freinage à trois pressions... pas top non plus.
Je répète ce que l'on me rabache... Freinage fort dès le départ puis relaché. Si tu donnes une pression plus importante sur ton deuxième freinage alors que le premier t'as déjà fait ralentir... ça bloque la roue.


Je n'ai pas voulu m'étendre mais je me repete je n'ai pas bloqué la roue... Je n'ai pas guidonné...
Je ne pense pas avoir fais une fausse manoeuvre lors de ce freinage vu la basse vitesse ou je me trouvais, j'arrivais à une intersection, je descendais les vitesses et j'avais déjà 2 doigts sur la poignée de frein (certains diront que je croise les flux et que c'est mal !) donc pas de panique pour moi et la seule surprise ça a été de me retrouver par terre...

Mais je trouve, et j'en avais déjà parlé à Yan, que ces Dunlop sont glissants sur sol mouillé et ce n'est pas la première fois qu'il me font peur, je vais donc en changer. Comme nos contrées sont plutôt humides... vers quoi vais-je me tourner... Michelin ou Bridgestone... Voila ma question.
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