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Auteur Fil de discussion: visserie BTR ou six pans ?  (Lu 4372 fois)
olcsi
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« le: Sam. 13 Janv. 2007, 21:40:55 »

Bonjour,
J'ai enfin installé les pièces que vous m'avez expédié le mois dernier et que j'ai trouvées juste avant Noël dans un beau conteneur qui sentait bon l'air marin.
Maintenant, j'ai remonté la moto que les malfrats avaient dépouillée, avec du boulon tout venant et je me pose la question avant d'aller chez le shipchandler du coin acheter des vis et rondelles inox. Vaut il mieux utiliser de la BTR ou bien de la six pans classique, comme d'origine? ou bien cela n'a aucune importance?
J'ai l'impression que les vis d'origine, avec leur rondelles étaient chromées noir?
Ici, si on n'y prend pas garde, tout rouille en deux jours.

Pour le réservoir, j'ai trouvé un soudeur qui a l'habitude des réservoirs pour les bateaux, on va pouvoir découper joliment le bidon sur le dessus et après en avoir enlevé les restes du bouchon, on le "recoudra" avec quelques litres en plus dans la besace... Je ferai les photos pendant l'opération.
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Olcsi
tanaykwam
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« Répondre #1 le: Dim. 14 Janv. 2007, 03:52:01 »

A mon (humble) avis, les six pans sont plus facile à visser-dévisser avec une clef à pipe que des btr (donc mieux pour un couple de serrage important) ... mais les têtes de vis btr s'usent peut être moins vite ...
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« Répondre #2 le: Dim. 14 Janv. 2007, 09:34:13 »

Celà dépend de la place que tu as autour de la vis, des fois la clé a pipe ne pourrait pas passer ....
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #3 le: Dim. 14 Janv. 2007, 12:56:39 »

Le mieux c'est de tout passer en Chc, Inox si possible, c'est ce qui y a de plus simple.  Les têts Héxagonales s'abime plus vite et prenne plus de place.
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Taitai
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« Répondre #4 le: Dim. 14 Janv. 2007, 13:16:12 »

Si je peux me permettre: attention avec le couple de serrage, car rappelez-vous que vous vissez une vis inox dans un filetage alu... Trop de serrage mène irrémédiablement à l'arrachage du filetage avec toutes les complications que cela induit !
Donc préférence aussi pour les CHC, ne serait-ce que parceque on ne peut pas exercer un couple de serrage trop important dessus.
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« Répondre #5 le: Dim. 14 Janv. 2007, 15:47:38 »

Citation

Taitai a écrit :
Trop de serrage mène irrémédiablement à l'arrachage du filetage avec toutes les complications que cela induit !
Donc préférence aussi pour les CHC, ne serait-ce que parceque on ne peut pas exercer un couple de serrage trop important dessus.


Justement, la particularité de la vis cylindrique hexagonale creuse (CHC ou BTR) est d'avoir une tête de petit diamètre. Le problème c'est que la pression sous tête est plus forte que si le diamètre sous tête est plus large (pression mieux répatie). Cela peut donc déformer ou creuser le matériau de base, surtout s'il est moins solide de celui de la vis.

Pour les carters par exemple, Yam utilise sur les tw récentes des vis hexagonales à embases pour limiter la pression sous tête de vis ...
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olcsi
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« Répondre #6 le: Dim. 14 Janv. 2007, 20:02:08 »

Merci de vos conseils. Je les ai bien lus et je crois que l'aspect "look" aura aussi une part dans mon choix. Je vais chercher des CHC ou BTR avec un look doré. Avec une rondelle de bonne qualité, la pression sous la tête, dont parle tanaykwam, devrait rester correcte et bien répartie. Maintenant, j'ai quand même pas à refaire le moteur, c'est tout le chassis qui a été dépouillé et la liste que j'ai faite comprend surtout des vis de 6, ce qui est bien pratique. Il reste à les trouver avec les bonnes longueurs. J'ai le temps. Je crois que la visserie dorée avec le tissus carbone sur le réservoir, ça fera classe.
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Olcsi
Taitai
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« Répondre #7 le: Dim. 14 Janv. 2007, 20:02:19 »

"Justement, la particularité de la vis cylindrique hexagonale creuse (CHC ou BTR) est d'avoir une tête de petit diamètre. Le problème c'est que la pression sous tête est plus forte que si le diamètre sous tête est plus large (pression mieux répatie). Cela peut donc déformer ou creuser le matériau de base, surtout s'il est moins solide de celui de la vis."

Dans ces cas-là il suffit d'utiliser des rondelles...


[ Edité par Taitai le 14/1/2007 19:03 ]
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« Répondre #8 le: Lun. 15 Janv. 2007, 20:41:54 »

Citation

tanaykwam a écrit :
Citation

Taitai a écrit :
Trop de serrage mène irrémédiablement à l'arrachage du filetage avec toutes les complications que cela induit !
Donc préférence aussi pour les CHC, ne serait-ce que parceque on ne peut pas exercer un couple de serrage trop important dessus.


Justement, la particularité de la vis cylindrique hexagonale creuse (CHC ou BTR) est d'avoir une tête de petit diamètre. Le problème c'est que la pression sous tête est plus forte que si le diamètre sous tête est plus large (pression mieux répatie). Cela peut donc déformer ou creuser le matériau de base, surtout s'il est moins solide de celui de la vis.

Pour les carters par exemple, Yam utilise sur les tw récentes des vis hexagonales à embases pour limiter la pression sous tête de vis ...


 Hum... Comment dire votre seigneurie...

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