A savoir , pour faire le remplacement de la chaine de distri ou du joint de culasse, il faut:
_ une clé dynamométrique allant de 2 à 6 m/kg
_ Une clé a sangle pour tenir le rotor ( ou yam 90890-01701)
_ Une Vis de ¤16 au pas de 150 et une pige de ¤6*50( ou extracteur yam 90890-01080)
_ joint de carter neuf
DEPOSE>
Pour le démontage :
1 déposer : selle (du10) , réservoire (10),cale pied gauche (17)
2 débrancher la batterie et déposer le régulateur.
3 déposer le sélecteur de vitesse en faisant un repére pour le remettre à la même hauteur.(10)
4 débrancher les cables de l'alternateur au niveau de la batterie
5 déposer le carter moteur gauche (ne pas mélanger les vis !) et le cache poulie d'arbre à came
(6) déposer le carbu et le cable de starter pour dépose de la culasse seulement.
(7) déposer le tube du pot d'échappement seulement pour tomber la culasse
8 faire tourner le moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à partir du stator pour mettre le piston au point mort haut ( alignement des répères)
9 déposer la vis de poulie d'arbre à came clé de 17 en se servant du stator clé de 24 pour là débloquer.
10 déposer le tendeur de chaine
11 déposer la poulie d'arbre à cames
12 déposer la vis de stator après avoir bloquer celle-ci avec la clé à sangle.( si cela ne se défait pas, il faut donner des petits coups de marteau sur la clé , comme une clé à choc)
13 mise en place de l'extracteur ( M16) et de la pige
14 déposer le stator en faisant attention a pas perdre les galets au dos de celui-ci.
15 déposer la clavette 1/2 lune
16 déposer la couronne et le pignon réducteur avec sa rondelle de calage
vérifier le bon calage du villebrequin avec le témoin sur le pignon.
17 pour la dépose de la culasse , il faut déposer le patin tendeur tenu par les deux vis en bas de celui-ci.
18 la culasse peut étre désserer par les 4 vis du haut et les vis a l'haine. Bien repérer l'emplacement des bagues de centrage et du joint sur une bage coté opposé à la chaine.
Un remplacement du joint de culasse est obligatoire en cas de déposse...
REMONTAGE
avant de replacer un joint de culasse neuf, il faut nettoyer les plans de surface avec du trichlore ou décapant. Sur le cylindre, disposer les douilles de centrage et la bage joint montée d'huile.
_Poser la culace sur son joint neuf en veillant à ce que le patin de chaine avant s'encastre bien dans son logement
_Serrer les six vis de fixations de culasse dans l'ordre suivante : Vis avant gauche , arrière -droite , arrière-gauche, avant droite, au couple de 2,2 m/kg. Puis les deux vis latérales au couple de 2.0m/kg
_ Replacer la chaine sur sa poulie et descendre plus bas que l'axe la poulie pour mettre en place la chaine sur le pignon du villebrequin puis caler la chaine de tel sorte que la poulie soit en face du répére et le pignon aussi avec la chaine tendu coté échappement du moteur. voire photo du 8 et 16 du démontage
_mettre la vis d'arbre à came en position
_Replacer le guide chaine , si démonter
_Replacer le tendeur de chaine , avec un tournevis plat jouer sur la vis de réglage de longueur de sortie dans le trous de la vis du centre.
_ Replacer le pignon réducteur et la couronne ainsi que la rondelle de calage puis la clavette demie lune
vérifier de nouveau le bon callage de la chaine...
_ Présenter le rotor et tout en le poussant , le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour repousser les galets de roue libre. Continuer jusqu'à ce que la rainure du rotor soit alignée avec la clavette.
_Mettre la vis de rotor équipée de sa rondelle plate , immobiniser le rotor avec l'outil adéquat et bloquer la vis au couple de 5,0 m/kg
Serrer la vis du pignon d'arbre à cames au couple de 6,0 m/kg
_ Reposer le carter, avec un nouveau joint et avec une attention particulière au passage des cables de l'alternateur pour ne pas les pincés.
_ Rebrancher les cables au niveau de la batterie.
_ Reposer réservoire et batterie.
Voilà , Start your engine :-)