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Auteur Fil de discussion: Amélioration frein AR TW type 1  (Lu 10578 fois)
Namna
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« le: Lun. 07 Mai 2007, 14:40:56 »

Bonjour,

Je vous présente ici la modification que j'ai effectué sur ma TW.
Tout a commencé il y a quelques mois ou j'ai eu l'occasion de parcourir quelques kms au guidon d'une TW orange immatriculée dans le 26 et équipée d'une roue AR de type 2  :-D
J'ai noté une grande différence dans l'efficacité du freinage de l'AR. Sur les types 1, on ne peut pas parler de frein AR, mais plutôt de ralentisseur. En plus comme nous sommes souvent 2 sur la Tiwie, ce défaut est dans mon cas encore accentué.
L'idée est simple, il suffit de rallonger la biellette du frein AR au niveau du tambour.
Avant de passer à l'acte destructif, j'ai donc fait un essai à l'aide du "bricolage" ci-dessous pour valider la solution.


L'essai étant concluant, passons à l'étape réalisation :

1) Dépose du levier et tracé de la ligne de coupe (entre les 2 points de soudure)


2) Découpe du levier et confection d'une rallonge de 30 mm dans un morceau de fer plat d'épaisseur 5 mm


3) Soudure de l'ensemble (meuler les extrémités du levier d'origine pour enlever la couche de zingage)


4) Meulage


5) Peinture en "Gris métallisé' à la bombe


6) Montage du levier rallongé sur le tambour


7) Essai :  :-P  :-P  :-P
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« Répondre #1 le: Lun. 07 Mai 2007, 15:02:21 »

Modif sympa! :-) Et qui effectivement doit être éfficace.

Attention toutefois au blacage de la roue, qui doit du coup devenir assez facile en solo. C'est pour celà d'ailleurs que les type 2 ont un tambour d'un diamêtre supérieur, 130 au lieu de 110.

A noter pour les moins doué en mécanique qui est possible d'acheter directement le levier chez Yam en préscisant qu'il un levier pour une tiwie postérieure a 2002 ;-)
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Namna
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« Répondre #2 le: Lun. 07 Mai 2007, 16:45:46 »

Citation

Hog a écrit :
...  Qu'est-ce que cela a donné ton essai ?

Cela dit, un frein arrière ça sert pas tout à fait à freiner... mais plutôt à stabiliser (voire "ralentir").


Autant que je puisse me rappeler, le résultat est tout à fait comparable au type 1 de JF26 avec tambour de 130.
J'arrive maintenant à obtenir le blocage de la roue AR en solo sur sol sec, mais il faut déja appuyer fort, alors qu'en version d'origine, je n'y arrivais pas.
La commande reste très progressive et je trouve qu'on arrive bien à doser. Quand on commence à appuyer, on sent bien la moto qui "s'assoit" sur la roue AR.
Reste à tester sur sol mouillé pour voir si ce n'est pas trop violent, mais j'avoue que je roule très rarement sous la pluie et lorsque cela m'arrive, je fais super attention afin de me servir des freins le moins possible.

[ Edité par Namna le 7/5/2007 17:51 ]
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« Répondre #3 le: Lun. 07 Mai 2007, 16:49:37 »

Citation

T2vv a écrit :

A noter pour les moins doué en mécanique qui est possible d'acheter directement le levier chez Yam en préscisant qu'il un levier pour une tiwie postérieure a 2002 ;-)


Tu es sûr que le levier des types 2 est plus long que celui des types 1 ?
Je pensais qu'ils avaient simplement augmenté le diamètre du tambour. C'est pourquoi je n'ai même pas pensé a aller voir chez Yam  ;-)
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« Répondre #4 le: Lun. 07 Mai 2007, 16:53:35 »

ben voila super idée qui coute pas cher et qui marche... :-D
 dis moi pourquoi 30 mm ? je sais tu vas me dire parce-que pas 35 ou 25 mm!!! mais le type 2 a une patte aussi longue ? ou tu as arrivé à determiner cette longueur d'après ton essai ?
 peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!!
  En tous les cas, bravo....les idées simple sont toujours les meilleures...
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Namna
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« Répondre #5 le: Lun. 07 Mai 2007, 17:29:10 »

Citation

lolo57 a écrit :
dis moi pourquoi 30 mm ? je sais tu vas me dire parce-que pas 35 ou 25 mm!!! mais le type 2 a une patte aussi longue ? ou tu as arrivé à determiner cette longueur d'après ton essai ?


L'essai que j'ai fait avec le levier "bricolé" (1° photo) me donnait 28 mm de plus que l'origine et j'ai trouvé que cela allait pas mal. Comme j'avais un bout de fer plat de 30x5 et que levier d'origine fait 22 mm de large au niveau de la coupe, je n'ai eu qu'une seule coupe à faire  :-D

Le type 2 a un tambour de 130 de diamètre au lieu de 110. C'est je pense ce qui lui permet de mieux freiner. Pour le levier, je ne sais pas

Il n'est guère possible de faire plus car :
- Cela freinerait trop
- Cela rallonge la course de la pédale.
- Cela risquerait de toucher le pot d'échappement  :-D

Citation

lolo57 a écrit :
 peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!!


Voila : ;-)


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« Répondre #6 le: Lun. 07 Mai 2007, 17:42:48 »

Citation

Namna a écrit :
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lolo57 a écrit :
 peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!!


Voila : ;-)



 nickel j'ai vu ce que je voulais voir....c'est a dire que ta tige de freins ne passe plus dans son guide, mais je pense que cela n'a aucune incidence...
  tu dis que cela te rallonge la course de la pedale, dommage, mais normalement cela devrait juste augmenter le couple de freinage:chepa

[ Edité par lolo57 le 7/5/2007 17:45 ]
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lolo57
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« Répondre #7 le: Lun. 07 Mai 2007, 20:39:23 »

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lolo57 a écrit :
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Namna a écrit :
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lolo57 a écrit :
 peux-tu poster un tof de ton bras au complet, c'est a dire du tambour a la pedale de freins...merci!!


Voila : ;-)



 nickel j'ai vu ce que je voulais voir....c'est a dire que ta tige de freins ne passe plus dans son guide, mais je pense que cela n'a aucune incidence...
  tu dis que cela te rallonge la course de la pedale, dommage, mais normalement cela devrait juste augmenter le couple de freinage:chepa

[ Edité par lolo57 le 7/5/2007 17:45 ]

non excuse moi :uh Apres verif sur ma tiwie j'ai pas de guide non plus, juste le point d'ancrage du crochet de rappel du levier de freins. Et de memoire je voyais la tringle passer par cette patte
8-)  8-)
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« Répondre #8 le: Mar. 08 Mai 2007, 00:26:29 »

Excellent Namna , faut que j'achete un fer à souder  :-o , mince alors
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JF26
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« Répondre #9 le: Mar. 08 Mai 2007, 00:59:03 »

En gros , 1cm de plus le levier de type2.
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #10 le: Mar. 08 Mai 2007, 09:23:48 »

C'est astucieux , il fallait y penser , beau boulot ! :-o
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« Répondre #11 le: Mar. 08 Mai 2007, 10:56:20 »

Pour moi tu peut postuler au "TW award for excellence 2007" moi je vote pour toi.
Je suis presque jaloux de pas y avoir pensé avant toi
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« Répondre #12 le: Mar. 08 Mai 2007, 20:59:02 »

Citation

JF26 a écrit :
En gros , 1cm de plus le levier de type2.

 de + après la modif, ou avant la modif de Namna
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JF26
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« Répondre #13 le: Mar. 08 Mai 2007, 21:05:10 »

Citation

lolo57 a écrit :
Citation

JF26 a écrit :
En gros , 1cm de plus le levier de type2.

 de + après la modif, ou avant la modif de Namna


Entre le levier de la type 1 (tambour 110mm) et celui de la type 2 ( tambour 130) , Lolo.
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« Répondre #14 le: Jeu. 10 Mai 2007, 13:54:54 »

Ca méritait de figurer dans les tutos !  ;-)
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