gaetounet a écrit :
bonjour à tous ,
j'ai un tw I de 12000 kms.
depuis la première révision à 1000 kms, elle n'a jamais revu un concessionnaire yamaha, car je ne sais pour que obscure raison, quand je l'ai reprise de cette première révision il manquait le reniflard de batterie.Résultat: bras oscillant attaqué par l'acide.Bref, je me contente de suivre l'entretien péconisé sur le manuel, seul deux trucs me sont inconnus, la vidange de l'huile de fourche, et verifier / retendre le rayonnage.
comment vous y prennez vous?
PS :g déjà consulté les pages concernant l'huile de fourche ,mais mon petit cerveau n'a pas tout pigé, dslé! :-D
ahh ben oui j'en parlait justement d'acide sur bras oscillant :-( je te conseillerai de repeindre car à cette emplacement la rouille attaque grave !
Pour la fourche je pense que c'est comme la Tw200 y a pas de vis de vidange donc si c'est le cas même punition que pour moi démontage ...
surélever la roue AV virer la roue, l'étrier etc...desserer les vis bridant les tubes dans les "T" de fourches et les enlever par le bas (avant pense à débloquer les bouchons de tube de fourche ) une fois déposé, démonter les bouchons de tube de fourche (attention au ressort) et ya plus qu'à changer l'huile de chaque tube en le renversant ... la quantité est de 243cm3 par bras ...il doit bien y avoir une solution sans démontage pour controler le niveau mais là ? peut etre que le tiwiste qui bosse dans un garage de bécane pourrait nous donner l'astuce s'il y a ?
Pour le rayonnage le controle se fait en tournant la roue (surélevé évidement) Pendant que la roue tourne, fais sonner les rayons en appliquant une clé à rayons contre eux. Le bruit doit être égal. Si lors de cette opération, le bruit était plus grave à un moment, c' est que tu as un ou des rayons détendus, voires tordus donc ressere le ou les.
Si il y a voilage alors là ça se complique ...Pour un voilage, il faut serrer le rayon opposé au sens du voile, pour un saut, vous serrez le rayon sous le saut . Attention, avoir à l'esprit que sur une roue il y a deux types de rayons, les pousseurs et les tracteurs quand on a compris ça on a déjà pas mal avancé :-) bref, voilà les grandes lignes ;-)