Pour les chasseurs piégeurs, la bêtise n'a pas de limites...je garde mon sang-froid...j'essaie...mais ce genre de concours me répugne au plus haut...à partir de demain...
:-x :-x :-x :-x :-x :-x :-x :evil: :nul
---------------------------------------------------
http://www.abolition-deterrage.com/Championnat national de déterrage
16, 17 et 18 mai 2008
à Cluny (71)
Le déterrage, ou vénerie sous terre, est une pratique de chasse qui concerne le blaireau, le renard et le ragondin. Des chiens acculent l'animal chassé au fond du terrier pendant que les déterreurs creusent.
Durant de longues heures l'animal angoisse bloqué dans son terrier par les chiens.
Des combats violents ont lieu et les animaux ressortent souvent blessés.
La capture des animaux chassés est, elle aussi, violente et douloureuse : les déterreurs utilisent généralement des pinces métalliques saisissant l'animal au cou, au museau ou à la patte, afin de « l'arracher » de son terrier.
Après accord du préfet, plusieurs centaines de déterreurs ont prévu de se regrouper du 16 au 18 mai 2008 à Cluny (71) afin d'organiser un championnat national de déterrage de blaireaux !
Outre son aspect très cruel, cette pratique représente aussi un danger pour la faune :
Des dizaines de terriers vont être détruits. Or le blaireau est une espèce fragile ayant une dynamique de reproduction très faible. Cela signifie que cette région aura une densité de blaireaux très faible (voire nulle) pendant de nombreuses années.
De plus, les blaireaux cohabitent souvent avec d'autres animaux. Certains sont protégés par la loi (exemple, le chat forestier). Le déterrage nuit donc aussi aux autres espèces.
Ce championnat a lieu alors qu’au mois de mai les jeunes blaireaux sont encore dépendants des adultes. Ceux-ci ne seront pas épargnés. (Parfois, il est une tradition de les tuer à coups de pelle ou de talon !).
Rappelons également que le blaireau est une espèce protégée dans la plupart des autres pays d’Europe : Espagne, Grande-Bretagne, Luxembourg, Italie, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Grèce, Portugal, Irlande...
Même si les déterreurs s’engagent à ne pas tuer les animaux chassés, leurs chances de survie seront très faibles en raison des morsures, de la destruction du terrier et du phénomène de myopathie de la capture (le stress).
L’objectif de ce championnat est simplement de faire concourir les déterreurs et les chiens : les blaireaux ne seront bien évidemment pas consommés et il ne s’agit en aucun cas d’une « gestion de la faune ».
Rien ne peut justifier un championnat aussi cruel et néfaste pour la faune, sinon le plaisir pervers de s'amuser à torturer un animal !
Signez la cyber@ction :
www.cyberacteurs.org/actions/action.php?id=218 --------------------------------------
Samedi 17 mai 2008 à CLUNY (71)
Place du marché le matin :
.
Stands des associations et diverses animations
Place du Champ de foire, à 14h30 :
Manifestation pour la défense de la biodiversité
et contre le déterrage
-------------------------------
Pourquoi le renard est-il classé nuisible ? :
http://www.abolition-deterrage.com/le_renard.htmLe nuisible n'est pas celui qu'on croit...
En d'autres termes, le déterrage c'est quoi:
http://www.sangliers.net/forum/viewtopic.php?t=20135vidéo :
http://www.abolition-deterrage.com/film_video_deterrage.htm (âmes sensibles s'abstenir)
:gerbe3: