dg
|
|
« le: Mar. 31 Juil. 2007, 11:21:25 » |
|
Mon voisin, (qui n'est pas un homme de gout!), roule en daelim daystar 125... bon, les gouts ca ne se discute pas, peu importe. quoi qu'il en soit, j'ai essayé sa moto, et la surprise! malgré 175 kilos sur la balance, soit un bon 50 kilos de plus que la petite tiwi de mon coeur, hé bien, le moteur respire carrement mieux et envoie la bestiole a un bon 120 sans coup ferir, les reprises sont plus franches et la vitesse de pointe sans comparaison. Je precise qu'elle est totalement d'origine, pa sde decoupe de boite a air, echappement d'origine et tout, d'ailleurs on entend a peine le moteur. Alors ca vient de quoi? les pneus plus fins? une demultiplication plus efficace? ou un moteur plus performant? si c'est le moteur, comment ca se fait? je ne comprend spas qu'a cylindrée equivalente, on ressente de telles diferences.
|
|
|
Journalisée
|
tiwi or not tiwi? zat iz ze couestchione
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #1 le: Mar. 31 Juil. 2007, 11:30:35 » |
|
La TW 125 ne fait que 11CV. Hors la puisssance maximale pour un 125 est de 15CV. Si tu prends un Vara 125, ça prend un bon 128km/h, et certains CBR 125 prennent 135km/h, tout ça d'origine.
La différence vient donc selon moi du moteur principalement, le moteur du TW étant d'une conception plutôt ancienne. Mais n'est-ce pas ce qui fait le charme de cette petite moto?
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
Pollux
|
|
« Répondre #2 le: Mar. 31 Juil. 2007, 12:07:53 » |
|
http://www.moto-station.com/article199-daelim-125-daystar-custom-muscle.html"...son véritable atout reste surtout mécanique. Son monocylindre offre en effet une puissance bien répartie et ne rechigne pas à tutoyer la zone rouge, entraînant l'engin à près de 130 km/h (compteur). Voilà qui compense alors une maniabilité plutôt moyenne en ville et une suspension arrière sèche. " La Daelim a semble t il un bon moteur ! La TiWi c'est comme une 2 Cv Citroën, une Coccinelle, c'est pour cela qu'on l'aime pour le fun pas pour les perfs bruttes...et nous elle est maniable en ville et en plus on peut se ballader dans la nature :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dg
|
|
« Répondre #3 le: Mar. 31 Juil. 2007, 14:45:24 » |
|
je ne remets pas en cause ce qui fait le charme de nos tw d'enfer! mais par ex, la daelim a un petit mono de 124 cm 3 (la varadero a un moteur bicylindre, et la cb un 2 temsp je pense, la on sait bien que c'est plu sperformant). je n'arrive pas a comprendre l'ecrart entre 2 petits monos 125 4 temps. enfin, c'est pas bien grave, j'ai appris a piloter ma tw comme un voilier! hier, j'ai pri sla meme route a quelques minutes d'intervalles, avec le vent de face, je stagnais a 80/85, et au retour, vent dans le dos, 105 allegro!!!! le ^pied integral! desormais, c'ets decidé, je ne roule qu'avec le vent dans le dos. ce qui est chiant, c'est que je ne suis pas sur de rentrer a la maison le soir apres le boulot!!!! :-P uen nuit, je vais intervertir nos moteurs, il n'y verra que du feu! enfin, bon, les machins chromés partout, c'est pas mon truc!!! :-(
|
|
|
Journalisée
|
tiwi or not tiwi? zat iz ze couestchione
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #4 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:05:23 » |
|
La CBR est un 125 4 temps en monocylindre ;-)
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
Belgarath
|
|
« Répondre #5 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:19:38 » |
|
Pollux a écrit :...La TiWi c'est comme une 2 Cv Citroën, une Coccinelle, c'est pour cela qu'on l'aime...
Pareil pour la Tongue.. Nos petites machines me font vraiment penser à ça :-D Et ma 2CV, dans la fin des années 70, ne dépassait pas le 85 Km/h ... J'vais plus vite avec ma Tongue... :-D
|
|
|
Journalisée
|
D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #6 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:21:07 » |
|
Belgarath a écrit : Pareil pour la Tongue.. Nos petites machines me font vraiment penser à ça :-D
Et ma 2CV, dans la fin des années 70, ne dépassait pas le 85 Km/h ...
J'vais plus vite avec ma Tongue... :-D
Ma 2CV prend 110, voire 115... Soit à peu prêt la vitesse de mamie ;-)
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
Pollux
|
|
« Répondre #7 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:35:16 » |
|
dg a écrit : je n'arrive pas a comprendre l'ecrart entre 2 petits monos 125 4 temps.
C'est un problème de conception, le moteur de la TiWi date des années 80, celui de la Daelim est très récent et optimisé avec un taux de compression supérieur. Daelim Custom refroidi par air et par huile, 124,1 cm3 13 Cv taux de compression 11.5 à 1 et NOUS (type II) 124 cm3 11,8 Cv refroidi par air taux de compression 10 à 1 Notre moteur devrait durer plus lontemps :-D Sinon en moteur 4T performant 125 tu as les MZ Allez garde le moral et va te ballader dans les chemins forestiers, là pas de custom ;-)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dg
|
|
« Répondre #8 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:39:12 » |
|
de toute façon c'est ma tiwi que j'aime! :-D quelques petits cv de plus ne seraient pas pour me deplaire ! la ce serait vraiment la perfection! mais la perfection est elle de ce monde? ;-)
|
|
|
Journalisée
|
tiwi or not tiwi? zat iz ze couestchione
|
|
|
yan
|
|
« Répondre #9 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:40:44 » |
|
dg a écrit : mais la perfection est elle de ce monde? ;-)
Tu veux vraiment la réponse??? :-D
|
|
|
Journalisée
|
<yan/>
|
|
|
Pollux
|
|
« Répondre #10 le: Mar. 31 Juil. 2007, 16:53:54 » |
|
Ben après tu as les TW 200 ! mais bon passer le permis A pour quelques chevaux de plus cela vaut il le coup et alors ne serions nous pas tenter pas quelques encore plus gros cubes ? remarque l'un n'empêche pas l'autre une grosse TiWi 200 et une "petite 600" pas mal :-D
[ Edité par Pollux le 31/7/2007 20:38 ]
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
selletrico
|
|
« Répondre #11 le: Mar. 31 Juil. 2007, 17:22:31 » |
|
Le fait qu'une TW ou Van² n'atteigne pas le 160 ne tiens qu' à leur aérodynamique de carton à chaussure et à leur pneus qui trainent parterre:Ce n'est donc pas de leur faute :-D
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
dg
|
|
« Répondre #12 le: Mar. 31 Juil. 2007, 23:11:37 » |
|
je vai smonter des roues de vtt sur la tiote tiwi, on va voir ce qu'on va voir! cela dit j'ai fait un test sur une descente en roue libre, on perd de la vitesse tant le frottement est important! passer le gros cube, j'y pense de plus en plus! un seul regret, il n'existe pas uen tw 750 , ce qui serait le comble de la classe! :-P en revanche, une aprilia elephant d'occase, ca me tenterait sacrement!!!! y'en a une paire sur ebay.....et pas bien cheres!
|
|
|
Journalisée
|
tiwi or not tiwi? zat iz ze couestchione
|
|
|
pierre
Administrateur
Addict
Hors ligne
Localisation: 34
Messages: 3932
tw200
|
|
« Répondre #13 le: Mar. 31 Juil. 2007, 23:34:21 » |
|
dg a écrit : Alors ca vient de quoi?
"ride with style, not with speed"
|
|
|
Journalisée
|
...
|
|
|
Pollux
|
|
« Répondre #14 le: Mer. 01 Août 2007, 11:49:49 » |
|
Hog a écrit : Ben après tu as les TW 200 ! mais bon passer le permis A pour quelques chevaux de plus cela vaut il le coup Pff ... la réponse est évidente. C'était un peu de provoc au temps pour moi :sado ; rien conduit d'autre qu'une TiWi 125 moi ! bon faudra que je me lance en fait ce qui me fait suer c'est de repasser le code, et puis ces "grosses" 600 de moto école ça m'impressionne. Vais surement demander si je peux faire un test pour voir si j'arrive à piloter ces monstres :-?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|