christddel a écrit :
Namna a écrit :
Le premier, c'est la sonde de température qui déclenche le réchauffage du carbu
Le second, je pense que c'est une prise de mesure de dépression (pour les concessionnaires)
Pour le second...
Manuel Atelier TW 2002 page 10, Ce serait la durite du résonateur reliée sur la pipe d'admission...
Mais à quoi sert-elle ?... :-? :-? :-?
Un résonateur acoustique est une cavité de volume V ouverte par un tube de diamètre D (section S) et de longueur L. Si la longueur d'onde des ondes acoustiques est grande devant toutes les dimensions du résonateur, l'air contenu dans le tube se comporte comme un piston de masse m = mLS qui agit sur l'air contenu dans la cavité (constante élastique K).
Compte-tenu de la vitesse de déplacement de ce piston gazeux, on peut considérer que le phénomènes est adiabatique et si le déplacement du piston est x(t), on peut écrire :
p0Vg = p(V - Sx)g.
:-D