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Auteur Fil de discussion: Tendeur de chaine sans retour  (Lu 6118 fois)
Goupil_des_iles
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« le: Ven. 01 Févr. 2008, 13:58:21 »

Bonjour à tous

Ben voila la semaine derniere je ne connaissais pas l'existence de ce forum, mais depuis on a acquis avec un pote 2 TW 125 de type II, 2004 aux encheres de La Poste (ca c cool).
Une impeccable, l'autre cliquetise....
Google, Yamaha, forum, tw.free--->reglage du jeux des soupapes....par contre y'a une question encore sans réponse à propos du tendeur de chaine (quel blabla pour en arriver la !)
En fait, une fois demonté il a du mal a coulisser.En plus je ne sais pas si le système de "vérin-poussoir" à l'intérieur doit coulisser dans les deux sens, moi je dirais oui mais lui, il veut pas.

Voili, voilo, est ce que quelqu'un peut m'aider parce que le cliquetis est tjrs la.....
merci, A+
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« Répondre #1 le: Ven. 01 Févr. 2008, 16:54:22 »

bon ben je m'auto post pour faire passer les reponses de 0 à 1
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« Répondre #2 le: Ven. 01 Févr. 2008, 18:15:08 »

Citation

Goupil_des_iles a écrit :
bon ben je m'auto post pour faire passer les reponses de 0 à 1


 :-P j'peu pas te répondre mais ne soit pas pressé ils dorment tous en ce moment. Cerveau lent c'est l'hivers. Mais vont bien finir par se réveiller!!!!!!! :-D
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« Répondre #3 le: Ven. 01 Févr. 2008, 19:42:00 »

il y a une vis a tête fendu derrière la vis à tête hexagonal du tendeur de chaîne , il faut compressé le ressort a l'aide de la vis à tête fendu ( celle derrière l'héxagonal) avant de remettre en place le tendeur de chaine.
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« Répondre #4 le: Ven. 01 Févr. 2008, 21:02:16 »

wep, merci pour l'info.
En effet j'avais reperé cette vis en démontant l'ensemble du tendeur.
Lorsque je compresse ce ressort le "tendeur" reprends sa place en poussant le patin (jusque la c'est normal),
mais mon problème c'est que le tendeur ne coulisse pas dans le sens inverse, c'est a dire qu' il garde la position la plus poussé et qu'il a du mal a revenir en arriere ( il faut vraiment que je m'abime la paume de la main pour le rentrer).
Voila, alors je me demande si c'est normal :
- soit la chaine de distrib a assez de patate pour le faire jouer un peu (tout va bien)
- sinon il pousse de trop cette chaine et donc la tend un peu trop sec

Mon probleme de base etant ce fameux cliquetis qui occupe une bonne partie des forums tiwistes.
Pour ma part mon reglage de soupape impeccable, avec deux defauts :
- leger décalage de repères entre le rotor du magneto et celui du pignon de l'arbre à came
- cette histoire de tension de chaine

Dans tous les cas merci à ceux qui ont répondu et à ceux qui vont le faire....

Ici l'été est rude mais les cerveaux pas plus rapide ( enfin je m'comprends)
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« Répondre #5 le: Ven. 01 Févr. 2008, 21:32:51 »

oui c'est normal que le tendeur ne fasse que sortir pour tendre la chaine au fur et a mesure qu'elle se détend .

pour le cliqueti , tu as vérifier la surface de contact de la soupape avec la vis de réglage ?
un léger jeux peut venir entre l'axe de l'axe de culbuteur et le culbuteur, mais je sais pas si c'est lui qui génére le bruit.

Perso je regarde jamais le repére du magnéto, mais que celui de l'arbre à cames car c'est la came et le culbuteur les références pour ce réglage et non le piston.
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« Répondre #6 le: Ven. 01 Févr. 2008, 21:56:59 »

ok, bonne nouvelle pour le tendeur.

la bécane étant stocké chez mon pote, je vérifirai la surface de contact demain. Apparemment tu laisses entendre que si celle ci est usé ( du genre un peu pointue) ca pourrai générer un cliqueti.
Sinon pour le jeu du culbuteur dans son axe, pfff..., ca doit etre vachement précis comme mesure.
Enfin je regarderai si ca bouge à loeil (11/10e du gauche, sinon j'irai chercher Steve Austin...).

Je vous tiendrai au jus,
bonne nuit à zot toute (décalage horaire oblige)
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« Répondre #7 le: Sam. 02 Févr. 2008, 11:26:47 »

En fait je verrai ça dimanche, parce que aujourd'hui c'est le tour de l'AX et de ses roulements (chacun son tour).
Sinon, pour la video si j'ai bien compris, ce sont les extrémités du culbuteur et de la soupape qui sont "cémenté" (g du aller chercher la définition dans le dico). Mais bon avec 8000 kms au compteur, je ne pense pas que le postier ait tout abimé quand meme.

Bonne journée à vous :-)
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« Répondre #8 le: Lun. 04 Févr. 2008, 09:55:55 »

Aîe aîe aîe !!!:-x

Bon, j'ai une bonne et deux mauvaises nouvelles ( c pas un ratio que j'aime trop, mais "asi es la vida )

 La bonne : quand je régle mes culbuteurs aux bonnes côtes, y'a plus de cliquetis et ca tourne impeccable, ca chante même....:-D

Par contre la mauvaise nouvelle numéro 1 c'est que, aprés 5 minutes de chauffe le cliqueti revient....démontage....et la surprise :tout est déréglé.:-?
J'avais pourtant bien serré les contre écrous, la preuve est la deuxieme mauvaise nouvelle : c'est que j'ai niqué le filetage dans la culasse (d'une des vis du cache de la soupape d'admission):-x

Alors voila, si qqu'un avait une solution pour refaire le filetage du genre un Loctite ou un taraudage au diametre supérieur....je prends
Ensuite, j'ai lu dans le forum qu'il est possible de mettre un frain filet sur les vis des culbuteur...

J'espère que vos week-end étaient plus sympa

Au secours......................... :-o
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« Répondre #9 le: Lun. 04 Févr. 2008, 12:04:09 »

Ca me parait que tout soit déréglé quand tu vérifie à chaud. Les préconisations du constructeur sont de vérifier le jeu aux soupapes à froid.

Pour tes autres soucis, je laisse de bien meilleurs que moi te répondre.
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« Répondre #10 le: Lun. 04 Févr. 2008, 12:25:24 »

ben en fait les trois petit points .... correspondent au temps de refroidissement
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« Répondre #11 le: Lun. 04 Févr. 2008, 12:51:51 »

Tu es sur d'avoir fait suffisamment refroidir ?
Quelle différence entre ton réglage à froid et ta mesure "tiède" ?

Pour info, quand j'ai fait ma première (et dernière) révision chez Suzuki, ils ont récupérés ma Tongue la veille pour être sur que le moteur serait froid pour le réglage du jeu aux soupapes.
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« Répondre #12 le: Lun. 04 Févr. 2008, 14:46:19 »

ben plus de 24 h...

De toute facon ce qui est bizarre pour moi c'est que le reglage est nickel qd je demarre puis il se déregle en chauffant ( peut etre qu'il est normal que la chaleur dilate les vis de reglage).

Et lorsque j'ai démonté pour vérifier (super froid), non seulement les cales passaient super izi mais en plus j'ai l'impression que le "bon calage" ne se trouvait plus au meme endroit ??? :-? :

- soit j'ai trop abusé des substances :-D (mais bon comme je n'ai pas de petite clef de 3 je passe un certain temps pour faire le reglage au poil et en dormant la nuit je vois encore la position du petit teton de la vis par rapport a l'axe)
- soit ca se deregle a cause des vibrations ou de la chaleur ou de j'en sait rien quoi mais c pas cool :-(

En tout cas merci de ton aide......
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« Répondre #13 le: Lun. 04 Févr. 2008, 14:48:48 »

y'avait un decalage du genre :
- >15 pour l'admission au lieu de 5 ou 10
- >15 aussi pour l'echappement au lieu de 10 ou 15
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« Répondre #14 le: Lun. 04 Févr. 2008, 22:44:01 »

AS tu vraiment vérifier l'état de surface ?
car moi sur le moulin à 5800km la soupape d'adission était morte .....
Le réglage était bon pendant 50km environ quand la queu de soupape était bouffer

Pour le filetage , sur trois vis si une ne tient pas trop c'est pas un drame , fait dans un premier temps un passage de tarot de 5 pour refaire le filet qui reste ...
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