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Auteur Fil de discussion: Problème électrique ou mécanique ?  (Lu 12473 fois)
Syn
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« le: Lun. 11 Févr. 2008, 20:35:07 »

Bonsoir les Bigwheelers !

Donc dans la suite logique de mes mésaventures mécanorocambolesques cette fois laissez moi vous narrer ce que j'ai eu, ça sera plus simple que de vou "enduire dans l'erreur" avec mon inculture en ce domaine :

Ce soir, en rentrant du taf, de nuit je commence à rouler lorsque le moteur semble hoqueter un chouilla, baisse de régime brusque.
Sur le moment je me dis qu'une vitesse mal passée à du sauter, donc petit coup d'accélérateur pour voir si ce n'est pas mon arrivée d'essence qui me joue des tours et qu'elle avait calée en pleine course... Mais non elle repart comme si de rien n'était.
Cependant dans l'intervalle j'ai scotché deux secondes sur mon compteur kilométrique trouvant cette décélération bizarre, si j'ai cru qu'elle avait calée c'était en fait que mon "tableau de bord" affichait un noir total, plus de lumière hormis mon phare de route qui lui fonctionnait toujours (heureusement).
La veilleuse de mon compteur grésille un moment et se rallume.

En cours de route encore un bruit venant de mon moteur que j'identifie cette fois venir du coté gauche, non loin de mon levier de sélecteur de vitesses.

Ensuite une côte, passage de vitesses, et avant chaque passage de vitesse supérieure la lumière grésille.

Alors les amis, deux problèmes distincts ou une corrélation ? Simple faux-contact ou lié à une mauvaise alimentation coté moteur ?

Pleaaaase... heeeelp...
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« Répondre #1 le: Lun. 11 Févr. 2008, 20:44:47 »

  Bah déjà tu peux verifeir le serrage des cosses de ta batteries. Puis si tu a un multimêtre tu peux tester l'alternateur et le redresseur. (la prcédure est décrite dans la RT qui est en bibliothèque).

;-)
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selletrico
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« Répondre #2 le: Lun. 11 Févr. 2008, 22:38:20 »

Moui... il semblerait que ta loupiotte d'éclairage compteur serve de voyant de régime maxi...Un faux con dans la douille peut être !
Et ta chaine est dans quel état ?  ;-)
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Syn
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« Répondre #3 le: Lun. 11 Févr. 2008, 22:50:28 »

Bon ben coté loupiotte qui me fait de l'oeil c'est seulement l'ampoule qui est grillée, noircie et un filament en mauvais état...
Ca m'a au moins permis de voir que le joint d'étanchéité du bloc compteur ne sert à rien, trop de jeu dans les systèmes de maintient par les 2 goupilles. Du coup la flotte n'a pas du arranger la chose.

Bon de ce coté là tant que je n'ai pas trouvé une ampoule de rechange une pichenette dans le compteur sert à rétablir le contact.

Par contre les clacs coté moteur...

Une précision, au passage du point mort en première, le choc du passage est violent pour vous aussi ? Un gros clac à en faire trembler la moto. Normal ?

Edit : Sinon Selletrico ma chaine est peut être un brin détendue mais même en tirant dessus je ne parvient pas à la moitié des crans des pignons de la roue arrière.
Je vérifierai la tension exacte via le site yamaha.tw.free...
Ca aurait une incidence dans quel domaine si elle était détendue ?

[ Edité par Syn le 11/2/2008 20:55 ]
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« Répondre #4 le: Lun. 11 Févr. 2008, 23:43:24 »

Citation

Syn a écrit :
Bon ben coté loupiotte qui me fait de l'oeil c'est seulement l'ampoule qui est grillée, noircie et un filament en mauvais état...
Ca m'a au moins permis de voir que le joint d'étanchéité du bloc compteur ne sert à rien, trop de jeu dans les systèmes de maintient par les 2 goupilles. Du coup la flotte n'a pas du arranger la chose.

Bon de ce coté là tant que je n'ai pas trouvé une ampoule de rechange une pichenette dans le compteur sert à rétablir le contact.

Par contre les clacs coté moteur...

Une précision, au passage du point mort en première, le choc du passage est violent pour vous aussi ? Un gros clac à en faire trembler la moto. Normal ?

Edit : Sinon Selletrico ma chaine est peut être un brin détendue mais même en tirant dessus je ne parvient pas à la moitié des crans des pignons de la roue arrière.
Je vérifierai la tension exacte via le site yamaha.tw.free...
Ca aurait une incidence dans quel domaine si elle était détendue ?

[ Edité par Syn le 11/2/2008 20:55 ]

L'ayant mainte fois vérifié dans des lampes extérieures, les appareils dits "étanches" ne le sont que dans un sens :Ils laissent rentrer l'eau mais l' empêchent de ressortir.
J'avais pensé que ta chaine pouvait faire faire du bruit à la décélération côté sortie de boite .
Sinon est-ce que ta garde d'embrayage est correcte, il ne décolle peut être pas complètement... ;-)
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Grugru
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« Répondre #5 le: Mar. 12 Févr. 2008, 09:25:09 »

Citation

Syn a écrit :


Une précision, au passage du point mort en première, le choc du passage est violent pour vous aussi ? Un gros clac à en faire trembler la moto. Normal ?


Au psécialiste, ça ne vous inquiète pas cette sentence ?
Un gros choc qui fait trembler la moto, de quoi ? Seulement parce que µSyn se met au point mort ?

Moi quand je me t au point mort, on enetend juste le clic de la boite de vitesse... :-?

A surveiller trés rapidement...enfin, je ne voudrais pas crier alerte...


ALERTE !!!!!!!!!!!!!
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« Répondre #6 le: Mar. 12 Févr. 2008, 09:57:45 »

j'ai aussi un plus gros claquement ou secouse avec mon moteur de type 2 plus qu'avec celui du type 1.
Je pense que celà vient de la différence d'embrayage entre les deux conception de moteur.
La tension de chaine fait varier les secouses entre les passages de vitesse , mais pas le passage entre point mort et première.  
Sur les autres motos même les grosses cylindrées le passage de la première peut étre brutal.
Pour moi il n'y a pas de raison de prendre peur ....
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
yan
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« Répondre #7 le: Mar. 12 Févr. 2008, 10:12:35 »

Citation

Grugru a écrit :
Citation

Syn a écrit :


Une précision, au passage du point mort en première, le choc du passage est violent pour vous aussi ? Un gros clac à en faire trembler la moto. Normal ?


Au psécialiste, ça ne vous inquiète pas cette sentence ?


Je ne me dis pas specialiste, mais comme le dit JF, il y a souvent un clac au passage en premiere. Ca ce n'est pas un probleme. Sur ma becane, a froid, ca la fait meme caler des fois...
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« Répondre #8 le: Mar. 12 Févr. 2008, 14:14:33 »

Ok donc le passage en première brutal est donc normal en quelque sorte, si vous me confirmez je suis rassuré sur ce point ^^

Sinon je vais en effet vérifier la "garde de l'embrayage", mais avant éplucher les différents threads sur le process... Parceque je ne sais fichtrement pas ce que c'est :p
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« Répondre #9 le: Mer. 13 Févr. 2008, 19:07:06 »

Pas assez de garde =) embrayage peut patiner
Trop de garde  =)embrayage ne décolle pas complètement  ;-)
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« Répondre #10 le: Dim. 17 Févr. 2008, 04:03:28 »

Encore moi...

Je pense qu'un léger réglage d'embrayage serait en effet de bon aloi, mais pour le moment pas de symptomes franc, j'attend donc de voir à l'usage...

Pour mes problèmes électriques une simple ampoule changée semble remettre en ordre tout les petits troubles électriques.

Mais voilà malgrès avoir nettoyé et vérifié certaines cosses électriques restent toujours oxydées et aucun moyen pour les nettoyer ne semble efficace :

-J'ai tenté un spray pour contacteurs électriques, en vain... l'oxydation reste... (vert de gris / patine laitonnée...)

- J'ai essayé de frotter les pattes avec un tournevis plat, mais fastidieux autant qu'innefficace...

Une solution miracle à me proposer ? Et les au pire si je devais les changer, cela se trouve/change facilement ? Merci encore...
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« Répondre #11 le: Dim. 17 Févr. 2008, 13:27:26 »

En fait pour deux motos, ma TW et une autre dont je tairai le nom ici :p

Sur ma TW c'est principalement les contacteurs sous la selle, notament celui relié au - de la batterie...

Hormis celui là extrêmement corrodé (vert de gris) les autres ne sont pas très nets non plus et je parle de l'ensemble des connecteurs.

Pour l'autre mob, comme c'est une moto reposant sous une gangue de 5 mil de poussière grasse d'échappement et de 1cm de camboui recouvrant l'intégralité de la partie arrière... Je me fait du boulot de démontage/nettoyage/remontage... Mais là tout les connecteurs sont etrêments crades et le système electrique ne fonctionne quasiement plus malgrès une batterie neuve.

Donc huile de coude principalement ? ^^
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« Répondre #12 le: Lun. 18 Févr. 2008, 14:12:02 »

Bon, je reviens à nouveau vers vous pour un nouveau conseil... ^^
Suite à mes cosses corrodées, je souhaiterai tout simplement savoir si d'aucun d'entre vous en ont déjà remplacé ?

J'ai cherché partout ce weekend et impossible de trouver des cosses vierges de différents formats.

Sur la TW il y a de souvenir des cosses de 2, 3, 6 et 9 contacteurs ? Mais impossible de les trouver au détail ou en lot... Ais-je mal cherché ? Est-ce réservé aux pros ?

J'ai bien trouvé les pinces :

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-outil-moto-pince-electrique.html

Mais rien en ce qui concerne les cosses, hormis les cosses japonaises (tubulaires) vendues au détail. Mais voilà 9 cosses tubulaires cotes cotes ça va commencer à faire épais comparés aux cosses d'origine ^^

Des conseils ?

EDIT : Ahem, il y a des fois comme ça.... Pourtant je n'avais pas bu ce weekend... Ha si les vapeurs d'essence... voilà c'est surement ça :

http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-prises-japonaises-moto.html

Donc j'ai trouvé les cosses, forcément ils appellent celles là "prises" en comparaison des "cosses" rondes...

Donc voilà ce que je cherchais, mais pas de détails quand au nombre de connectiques, là à vue d'oeil on dirait 6.

Vous sauriez où en trouver à plus ?

[ Edité par Syn le 18/2/2008 12:16 ]
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« Répondre #13 le: Lun. 18 Févr. 2008, 21:15:24 »

Soda americain ou cillit bang... ;-)
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« Répondre #14 le: Lun. 18 Févr. 2008, 21:55:44 »

Merci de vos réponses les gars !

Les prises là c'est pile poil ce que je cherchais Christddel, merci beaucoup.

Ne me remercie pas pour les prises niponnes, pour une fois que je peux faire avancer la "cause TW" ^^

Sinon on viens de me donner une nouvelle adresse web pour la commande de fiches électriques, il n'y a pas plus tard qu'une heure.

Donc en ce qui concerne le lien :

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/

Bon par contre il faut trier j'ai pas encore trouvé la bonne référence des dites prises...

Sinon on viens de me prêter du WD 40 le fameux produit miracle... Je vais donc tester.
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