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Auteur Fil de discussion: Re Re BIOETHANOL  (Lu 15645 fois)
george-le-yeti
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« le: Lun. 03 Mars 2008, 18:23:56 »

Salut les gens, j'ai vu qu'il y avais plusieurs forum qui en parlais mais aucun ne concluait quoi que se soit...

Comme la commercialisation de l'E85 est autorosé depuis le 1er janvier et que des pompes s'ouvrent un peu de partout je souhaiterai savoir si il est possible de faire marcher nos peteux a carbu avec du bioethanol.

Carte des pompes E85 http://www.bioethanolcarburant.com/UserFiles/fichiers/page-carte(28).htm

L'indicatif E85 veut dire qu'il y a 85% de bioethanol
Donc il existe le E20 E15 etc...

J'ai cru lire quelque part qu'un mec en TW a mis 50% d'E85 mélanger a son sans plomb.

Estce vrai sans modif ? Car cette personne n'avait réaliser aucune modification.

Marre de polluer cette planete... je sais que le bioethanol n'est pas encore la solution car a la production sa equivaut l'essence mais choisir entre payer plus chere et moin chere je choisis payer moin chere et polluer pareil...
D'autant plus que le bioethanol permet une plus grande compression dans le moteur ( certainement plus de couple ... )

http://www.bioethanolcarburant.com/index.php?Le-saviez-vous


ps: en ce qui me concerne je viens tout juste d'apprendre qu'il existe des pompes E85


Pour ceux qui veulent faire marcher leur voiture au E85 il existe des kits simple d'installation pour géré la carburation.
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george-le-yeti
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« Répondre #1 le: Lun. 03 Mars 2008, 19:33:41 »

Oui oui je sais mais il n'y a eut aucune conclusion...
Personne n'a déja testé ?
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« Répondre #2 le: Lun. 03 Mars 2008, 20:00:23 »

le réel probléme est le coté agressif de cette essence. Il faut un circuit adapté. Ce qui n'est pas le cas de la tw.
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #3 le: Mar. 04 Mars 2008, 13:05:04 »

Euh... agressif sa ne l'ai pas tant que sa...
l'indice d'octane est seulement de 107 dans le bio ethanol
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« Répondre #4 le: Mar. 04 Mars 2008, 20:43:51 »

agressif pour les métaux , pas pour l'explosion dans la chambre de combustion.
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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« Répondre #5 le: Jeu. 06 Mars 2008, 09:40:27 »

Mouais... donc pas de sugestion ?
C'est dommage car ce peut etre interessant... Mais je ne poursuit pas des études de mécanique ce qui est dommage, car ma pauvre tiwi...
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« Répondre #6 le: Sam. 05 Avril 2008, 11:30:38 »

Salut,

Bon quelques conclusions sur l'E85 (mélangé avec du SP95). Avec le réglage carbu d'origine, ça ratatouille pas mal quand on ouvre pas les gaz à fond. (je précise que j'ai une type I de 99, donc une carburation chiante à régler).

Sinon aucune différence en accélération poignée dans le coin. Et même une impression que ça tire +, + violent. Mais ingérable entre le ralenti et "à donf". Bon je n'ai pas pris le temps de régler la TW aussi...

Je l'ai laissé au repos pendant 15j/3semaines et j'avais mon pointeau qui ne bouchait plus l'arrivée d'essence dans la cuve. Ca marchait mais ça pissait par terre. Nettoyage carbu complet et remis du SP95 ça marche mieux  :-)

Hasard ou coincidence...? Peut-être que l'E85 m'a décollé des merdes dans le réservoir lol.

Mais bon la TW ne semble pas affectée de ce passage à l'E85 en tout cas. Le moteur tourne correctement. Et je pense pas que ça bousille quoi que ce soit en dehors peut-être de la durite d'essence. Le SP étant déjà un bon 'nettoyant'.

D'autres essais seraient à faire, mais bon faut du temps pour régler tout ça (gicleur? aiguille?) et ça m'amuse moyennement de ratatouiller en pleine ville, de caler au feu et de pas pouvoir redémarrer  :-D . La pompe d'E85 est en ville à Tours Nord. Et puis bon la caissière se demande toujours ce qu'on fout à mettre ça dans la TW...

Si vous avez des questions n'hésitez pas.
@pluche
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« Répondre #7 le: Dim. 06 Avril 2008, 12:06:13 »

Je n'ai pas compris ton histoire de pointo... désolé. Pourquoi est ce sa pissé par terre et pourquoi as tu néttoyer le carbu ?

Sinon ben je ne pensais pas que sa fonctionnerai avec un melange e85 et sp95.
Il faudrait le teste a 100% e85 et réglé  je pense qu'il n'y a pas a toucher le gicleur juste la richesse ou une connerie du genre.
Et pourquoi il préconise d'avoir une moto a injecteur alors que cela fontcionne avec un carbu ? :-?

Je comprend plus rien. Puis je débute en mécanique.
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« Répondre #8 le: Dim. 06 Avril 2008, 23:00:55 »

En fait le pointeau (qui régule l'arrivée d'essence dans la cuve du carbu grâce au flotteur) n'arrivait plus à boucher le trou d'arrivée quand la cuve était pleine.
Il y avait des saloperies qui empêchaient ce pointeau de boucher le trou. Et y'avait un peu de dépôt au fond de la cuve.
Et quand la cuve est pleine, y'a un petit tuyau noir qui permet d'évacuer le trop plein, et il ressort sous le carbu près de la roue arrière.
Ca n'empêche pas la moto de fonctionner mais tu finis par vider ton réservoir sur la route..!

Et sinon oui je suis formel, ça marche, et même certainement avec que de l'E85 y'a pas de raison.
Ensuite il faut enrichir un peu, l'E85 n'ayant pas le même rapport énergétique (1kg de SP95 fournit + d'énergie qu'1kg d'E85).
 Ca se fait avec un gicleur plus gros, et des réglages d'aiguille aussi ou de vis de richesse.

Sinon ça va faire comme moi, ratatouiller mais marcher poignée dans le coin. Et la grosse me*** à démarrer.

Qui préconise d'avoir une moto à injecteur?
L'injection permet de ne pas avoir à régler la moto (en théorie), car les quelques capteurs ou sondes règlent automatiquement le dosage suivant la T° du moteur, T° ext, etc. Ce n'est que la théorie...
Je ne suis ni chimiste ni mécanicien, mais le carbu  est autant capable qu'un injecteur de diffuser et doser correctement ni'mporte quel carburant type SP ou E85. Après faut le régler, et c'est un avantage. L'injection tu ne peux pas y toucher, normalement elle régule seule ou tu lui adjoins un boitier additionnel vendu assez cher pour ce que c'est. (c'est en général un simple boitier qui fausse les données arrivant au calculateur d'injection, pour permettre un usage détourné, et non d'une vrai reprogrammation du bidule).

Voilà!

Reste à savoir si l'alcool est + corrosif que l'essence (je ne pense pas?), mais je ne suis pas chimiste, mon réservoir a l'air en bon état à vue de nez...
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« Répondre #9 le: Lun. 07 Avril 2008, 22:21:29 »

Alors la j'ai toujours rien compris a ton histoire de pointeau..... :-o  :-o

Qui peut m'expliquer  :-P


Et aussi attend tu dis que sa tire plus fort, mais que le niveau energetique n'est pas le meme, et il est carrément plus faible celui de l'e85 alors pourquoi sa tire ?  :-?

[ Edité par george-le-yeti le 7/4/2008 21:25 ]
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« Répondre #10 le: Mar. 08 Avril 2008, 21:05:29 »

Regarde les tutoriels sur le carbu sur le site, tu verras c'est bien expliqué. Le pointeau bouche l'arrivée d'essence au niveau du carbu quand la cuve de ce dernier est pleine. Voilà.

Pourquoi ça tire plus? Je sais pas trop. Mais ça doit faire un meilleur mélange avec + d'air sans doute (gaz en grand). Plus d'air, donc + d'E85 qui rentre... jsuis pas chimiste =)
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« Répondre #11 le: Mar. 08 Avril 2008, 21:10:51 »

Ok... Sinon je pense que niveau modif sur une type 2il y en aura moin.
La typeII a un carbu de 28mm alors que a type I a un 24mm.
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« Répondre #12 le: Mar. 08 Avril 2008, 21:13:53 »

Euh ouais c'est bon j'ai fini par comprendre. Mais juste pourquoi est ce que le pointo ne bloqué pas ? le flotteur ne jouais pas son role ?
Et si tu mes les gazs a fonds peut etre que la cuve ne se rempli pas totalement ^^, tu restes poigné au coin tout le long au lieu de la gaspiller par terre... :p
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« Répondre #13 le: Mar. 08 Avril 2008, 21:49:25 »

Le pointeau ne bloquait pas car y'avaient des cochonneries dans le trou d'arrivée, ce qui l'empêchait de boucher... c'est un peu comme boucher une bouteille avec un bouchon trop gros pour le goulot quoi.

Sinon pour le carbu typeII je te confirmerai pas, c plus compliqué que ça en a l'air. Le diamètre du carbu ne rentre pas en compte dans la richesse du mélange, mais plutot dans la quantité totale admissible (air + essence), et joue aussi sur la vitesse du mélange dans l'admission (+ petit, l'air passe plus vite, et + gros, l'air va moins vite), ce qui peut avoir simplement une influence sur le régime moteur.

Oui pour la poignée dans le coin, bonne idée, mais bon ça pisse pas mal qd même le bout de tuyau, et même à fond tu consommeras pas tant (sinon tu viderais ton réservoir en 10mn...).

Ca y est t'as tout pigé?? lool
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« Répondre #14 le: Mer. 09 Avril 2008, 08:47:49 »

Ouais c'est niquel mec!!!
Donc, le carbu qui viré son suprlus d'essence ce n'etais pas a cause de l'e85 juste une merde dans le carbu...

Et pour le carbu 28 oui j'avais bien compris mais sa peut y faire.. Deja plus de couple(a peine)
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