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Auteur Fil de discussion: Problème électrique code/phare  (Lu 6074 fois)
fxf46
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« le: Sam. 29 Mars 2008, 14:24:42 »

Bonjour à tous.

Mon ego a pris un coup ce matin car je n'arrive pas à trouver la cause du non fonctionnement du code et du phare:
ampoule OK
connecteur d'ampoule OK
Interrupteur comodo OK (n'est pas alimenté)
Relais phare OK (n'est pas alimenté)
Diode OK à priori (40 Ohms sens passants)
Connexions OK selon mes tests
Il s'agit d'une TW 2004.

3 questions:
A quoi ressemble le connecteur du sélecteur à clé? est-il sous la selle?
Que signifie le code couleur "L"?

Qu'en pensez vous?

Merci à tous.

François.


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selletrico
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« Répondre #1 le: Sam. 29 Mars 2008, 15:33:15 »

Citation

fxf46 a écrit :Bla bla Bla bla Bla bla Bla bla Bla bla
Relais phare OK (n'est pas alimenté)
Diode OK à priori (40 Ohms sens passants)
Bla bla Bla bla Bla bla Bla bla Bla bla Bla bla
Qu'en pensez vous?
Merci à tous.
François.


40 Ohms en sens direct ! C'était une diode !
 :-o
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fxf46
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« Répondre #2 le: Sam. 29 Mars 2008, 19:48:59 »

Cela confirme que ce n'est pas la diode...
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« Répondre #3 le: Dim. 30 Mars 2008, 20:58:49 »

ampoule OK
connecteur d'ampoule OK
Interrupteur comodo OK (n'est pas alimenté)
Relais phare OK (n'est pas alimenté)
Réponse: Contact mis...Les clignoteurs et le Klaxon fonctionnent-ils ? (ils sont sur le même circuit que le phare...)

[color=0000CC]Oui, tout fonctionne parfaitement, même la veilleuse et le feu arrière.[/color]

Si non, c'est le contacteur principal qui est défectueux.

[color=0000CC]C'est donc le contacteur principal... Est ce que le contacteur principal est le boitier dans lequel on met la clé contact? Puis-je tenter un démontage pour examen ou vaut-il mieux aller chez le concessionnaire?[/color]

3 questions:
-A quoi ressemble le connecteur du sélecteur à clé? est-il sous la selle?
Réponse: il est sous le réservoir d'essence... Voir photo (Dos. Techn. TW Grugru)
[color=0000CC]OK, merci.[/color]

-Que signifie le code couleur "L"?
Réponse: L = Bleu...
[color=0000CC]OK, le "B" étant pris pour "Black", c'est logique que le "L" soit pour le "Blue"...mais j'avais pas percuté!

Merci Christdell pour ta réponse.[/color]
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« Répondre #4 le: Dim. 30 Mars 2008, 23:23:34 »

OK, il faut donc que je suive les fils d'alimentation du relais en recherchant une blessure sur les faisceaux. Je vais également revérifier les connecteurs sur le circuit d'alimentation du relais de phare.
Merci pour les informations Christdell, je te tiendrai informé de mes investigations, probablement le WE prochain.
Bonne semaine à tous.
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« Répondre #5 le: Lun. 31 Mars 2008, 00:14:07 »

Bonsoir Christdell,
J'ai bien reçu le shéma pour tester le circuit, mais je n'ai pas pu répondre en MP parce que ta boîte de réception est saturée!
Merci pour ces conseils personnalisés.
François

[ Edité par fxf46 le 31/3/2008 1:14 ]
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« Répondre #6 le: Lun. 31 Mars 2008, 21:51:28 »

Bonsoir à tous, et spécialement à Christdell.

Christdell, ton MP m'a beaucoup aidé mais je pense que la cause de la panne est sur le circuit de la bobine du relais et non pas sur le circuit du contact du relais.  

En effet, j'ai découvert que moteur en marche, si je courtcircuite (avec un bout de fil Cuivre) le contact du relais de phare, le phare s'allume, et reste allumé même si j'enlève mon fil. Si je comprends bien, l'auto-maintien du relais fonctionne. Avec le comodo, je peux passer code/phare. On peut aussi conclure que le pb n'est pas sur le circuit d'alimentation de l'ampoule du phare mais sur le circuit d'alimentation de la bobine du relais.

Si j'ai bien compris, l'alimentation du relais vient du redresseur-régulateur, tension redressée par le pont de diodes. En testant la tension sur chacun 3 fils blancs (qui sortent du régulateur) par rapport à la masse, je trouve 12V AC sur le premier, 6V AC sur le deuxième, et 1V AC sur le 3eme.

Je pense donc que le redresseur-régulateur est défectueux. Est-ce quelqu'un peut me confirmer ce diagnostic?

Ce qui est surprenant, c'est que tout fonctionne sur la moto, sauf le phare...je suis surpris. Difficile à confirmer, mais je pense que le fil blanc à 0v AC par rapport à la masse est celui qui attaque le relais de phare via la diode.

Merci pour votre aide.

François
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« Répondre #7 le: Lun. 31 Mars 2008, 23:39:22 »

Citation
par christddel le 31/3/2008 23:46:29

Bonsoir,
Demain je fais les mesures sur ma TW du courant aux fils blanc du redresseur...!
Namna connait ces mesures... (Cfr son compte-tours à Leds...)

-"Je pense donc que le redresseur-régulateur est défectueux."-

Pas spécialement...
Quelle est le voltage à la batterie moteur tournant ?
Y-a-t-il consommation de courant sans avoir mis le contact...
Il se peut que l'une des bobines de charge soit défectueuse...
Entre 2 fils blanc du redresseur on doit avoir une résistance de 0,48 à 0,72 Ohms (à 20 °) -Voir à Manuel Atelier TW 1999...Page 7-22

Autre possibilité...Une coupure du circuit à cet endroit...



Tension batterie: 14,5V
Pas de conso courant sans contact
Bobine charge: j'ai un multimètre bas de gamme mais je pense que les résistances sont OK: entre 0 et 1 Ohm.

Résistances aux borne du régulateur-redresseur débranché:
30 Ohm entre rouge et chaque blanc
Infini entre chaque blanc et rouge
30 Ohm entre noir et chaque blanc
30 Ohm entre chaque blanc et noir

Je continue de penser que le régulateur-redresseur est HS... et vous?  :-?

PS: j'ai exminé le faisceau à coté du levier d'embrayage (sans démonter le carter): RAS.
On peut ouvrir ce carter sans prendre de l'huile sur les pieds? :-?

[ Edité par fxf46 le 1/4/2008 0:43 ]
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« Répondre #8 le: Mar. 01 Avril 2008, 12:05:29 »

Merci pour ces informations détaillées.
Je pense que cela confirme qu'un circuit du régulateur est HS.

Je ne connais pas d'autres possesseurs de TW, je vais demander le prix à Yamaha.

Par contre, je serais bien tenté de ponter deux fils blancs en sortie de régulateur pour pallier au circuit HS. L'alimentation du relais étant auto-maintenue, le circuit bobine du relais ne devrait pas tirer sur le régulateur-redresseur en fonctionnement (juste au démarrage).

Fausse bonne idée?
François :-?
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« Répondre #9 le: Mar. 01 Avril 2008, 21:57:49 »

Citation
Pour le voltage à la fiche blanche...

Les mesures prises ce matin....


Un redresseur-régulateur coûte 95€... alors J'ai refait des mesures ce soir pour fiabiliser le diagnostic.

Les mesures que tu as faites sont elles bien réalisées sur le connecteur du redresseur-régulateur, moto au ralenti?
Mon connecteur a 3 fils blancs + 1 double fil rouge, j'ai l'impression que ton connecteur n'a que 3 fils.

Mesures en tension continue ou alternative?

De mon coté, voici les dernières mesures faites au bornes (4 broches) du régulateur, avec connecteur branché et moto au ralenti:

R - W1      15V DC   30V AC
R- W2      10V DC   22V AC
R- W3      12V DC   28V AC
R-Masse   15V DC   30C AC
W1- Masse   0,5V DC   1V AC
W2- Masse   5V DC   10V AC
W3- Masse   2,5V DC   5V  AC

Rien ne me parait logique.:-?

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« Répondre #10 le: Jeu. 03 Avril 2008, 00:25:17 »

Cristddel a écrit :

Mesures prises moteur chaud sur son ralenti 1.200 Trs/m.
R - W1 14V DC 28V AC
R - W2 14V DC 28V AC
R - W3 14V DC 28V AC
R-Masse 14V DC 28C AC
W1- Masse 3,3V DC 7V AC
W2- Masse 3,3V DC 7V AC
W3- Masse 3,3V DC 7V AC

[color=000099]Réponse fxf46
De mon coté, les mesures étaient:

R - W1 15V DC 30V AC
R- W2 10V DC 22V AC
R- W3 12V DC 28V AC
R-Masse 15V DC 30C AC
W1- Masse 0,5V DC 1V AC
W2- Masse 5V DC 10V AC
W3- Masse 2,5V DC 5V AC

Ce qui prouve bien que j'ai un problème sur ma bécane!
Comme j'ai testé les résistances aux bornes du magnéto CDI: environ 1 Ohm: conformes
Cela confirme que le problème vient du régulateur-redresseur
[/color]
 

Sur Ebay, il y en a pour moins cher...
[color=000099]Réponse fxf46
Exact, j'ai vu hier soir qu'il y en avait un en vente mais à 75% du prix du neuf, et sans garantie. Est-ce une bonne affaire, je me demande...
[/color]

J'en connais un, qui prochainement devrait passer pres de chez vous ...

[color=000099]Réponse fxf46
J'offre une bière!
[/color]

Si vous pontez un bon circuit sur un circuit HS, il risque d'y en avoir 2 HS...
Pour l'instant la batterie se recharge valablement avec 1 ou 2 des 3 bobines d'excitations...

[color=000099]Réponse fxf46
Je suis d'accord, cela me parait risqué, surtout que tout fonctionne parfaitement. (sauf le phare!)
[/color]

Pour provisoirement, avoir un allumage phare classique (Type1) pontez au relais phare...

[color=000099]Réponse fxf46
C'est ce que j'ai fait hier soir de ma propre initiative et ça fonctionne parfaitement. Le phare s'allume dés que je mets le contact. Je ne comprends pas bien pourquoi YAM a conçu le primo accrochage du relais sur un fil du magnéto-CDI. Est-ce pour concentrer la puissance de la batterie sur le démarreur au démarrage?  :-?

Je suis passé chez YAM ce soir, et le mécano de la concession (trés sympa) m'a confirmé que selon lui, le redresseur-régulateur était en cause. Il m'a égement confirmé qu'on ne pouvait pas le tester... On le change quand on a testé tout le reste et que le problème subsiste. Par contre, il m'a dit que les pannes de redresseur-régulateur étaient rarissimes sur les TW, il était quand même surpris.

Il n'a pas su me dire l'utilité de ce relais de phare au lieu d'un fil direct entre contacteur à clé et phare. Est ce que tu as ue idée?
[/color]

Conclusion:
On va considérer que le problème est soldé puique tout fonctionne, même le phare.
Le redresseur-régulateur n'est pas au mieux de sa forme et je pense qu'il faut le changer sans délai, car son dysfonctionnement pourrait affecter le magnéto-CDI (court-circuit ou autre dans le redresseur-régulateur).
L'utilité du relais de phare n'est pas évidente, et le primo accrochage de ce relais par un fil placé entre magnéto-CDI et redresseur régulateur est d'une logique encore moins évidente.
Un simple fil entre sortie contateur à clé et inverseur code/phare fait l'affaire.

Merci Christddel pour ton soutien technique, et ta disponibilité.

François  ;-)
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« Répondre #11 le: Sam. 05 Avril 2008, 18:05:05 »

Message perso à Christddel,
Si vous passez à Cahors demain, envoyez moi un MP pour envisager un RDV.
Cordialement,
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« Répondre #12 le: Sam. 05 Avril 2008, 21:45:55 »

Désolé, mais je suis invité à un mariage le WE prochain, dans les Landes, je ne pourrai pas être à mon domicile.
L'invitation reste valable mais il faudra trouver une autre date...
Concernant le régulateur, j'en ai commandé un sur Ebay, ainsi qu'une trousse à outils de SR (j'espère que c'est la même que celle du TW).

Petite question technique: le réglage de la vis de richesse sur le carbu de la TW2 a t'il une influence sur la vitesse maxi? D'aprés le forum, j'ai cru comprendre que ce réglage jouait seulement à bas régime.

Cordialement,
François.

PS: votre boîte de réception des MP  est saturée, il est impossible de vous contacter sans passer par le forum...  
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« Répondre #13 le: Dim. 06 Avril 2008, 09:41:52 »

Citation

christddel a écrit :
Ma boîte MP n'est remplie qu'à 37% ...
Je ne comprends pas pourquoi vos messages ne passent pas ! (alors, que d'autres passent...)


C'est parce que tu as des mp qui dates...plus d'un an ou plus...

effaces les plus anciens celà devrait réseoudre le problême.
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« Répondre #14 le: Mer. 09 Avril 2008, 23:44:43 »

Régulateur changé: tout fonctionne!

Se rappeler: un régulateur partiellement défectueux peut être à l'origine du défaut d'allumage du phare au démarrage, alors que toutes les autres fonctions de la moto sont opérationnelles.

Dans ce cas, (idem si relais de phare HS), on peut faire fonctionner le phare en pontant le contact du relais de phare.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé et spécialement à Christddel.
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