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Auteur Fil de discussion: Fusible HS  (Lu 6174 fois)
Syn
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« le: Lun. 14 Avril 2008, 19:58:55 »

Salut les Tiwistes,

Donc je crée ce sujet après avoir cherché via l'option "recherche".

Je n'ai cependant rien trouvé concernant les fusibles et la recherche de panne qui va avec.

Donc je me lance :

Ce midi, démarrage de la tiwie, sans béquille...
Je baisse la béquille pour mettre cakss et gants...

Et la pouf, plus de jus.

Je remonte la béquille, vérifie mes vitesses (qui sait...) Non, bien au point mort.

Là je me rend compte qu'aucun voyant n'est allumé, rien.

Je remet la clef au point mort, je tourne et là toujours rien, plus de jus.

Ce soir première chose, je vais vérifier la batterie. 12V et des bannanes... donc pas ça

Alors je vérif le fusible et ce dernier est cramé.

Alors les chefs, qué passa ?

J'ai quelques souçis avec mes clignos, deux ampoules en peu de temps qui ont explosé (le verre se fend et poudre blanche)
Bon à savoir que les douilles des clignos (pas des ampoules) sont pas flambantes neuves.

Ce qui me chiffonne c'est que les ampoules sont neuves, en tout cas 3 sur 4.

Etant une bille en mécanique et electronique/electricité je ne piges pas d'où vient la panne, donc ces lignes pour vous expliquer en détail les symptomes  et qui j'espère vous aiderons à m'aider :p

Heeelpp....
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« Répondre #1 le: Lun. 14 Avril 2008, 20:18:36 »

Bah voila tu isoles correctement les cosses du Klingon défaillant, puis tu change l'ampoule et le fusible. ca devrai aller ;-)
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« Répondre #2 le: Lun. 14 Avril 2008, 20:27:17 »

C'est aussi simple que ça ?

Un cligno arrière gauche explosé et un avant droit idem, c'est pas commun tout de même.

le fait que le fusible crame lui aussi me parrait étrange.

L'isolation signifie de mettre hors eau ou vérifier qu'un élément métallique ne touche pas le châssis ?
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« Répondre #3 le: Lun. 14 Avril 2008, 21:01:28 »

Ca signifie les deux....
 Souvent  les cosses des clignos adaptables tienne mal dans celle du faisceau... il faut peut de chose... Il n'est pas interdis de regarder le reste du faisceau, il est possible qu'un fil electrique que l'on aurait fait tenir avec un collier trop serré touche le cadre...
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« Répondre #4 le: Lun. 14 Avril 2008, 21:08:43 »

D'acc je pige ^^

Donc tout fil electrique qui touche le cadre est succeptible de faire "masse" et donc de griller le fusible ?

Si je continue dans cette logique ça voudrait dire que dès qu'un fil fait masse, c'est le fusible qui morfle ?

Ho oui et pour savoir, j'ai récupéré un multimètre il y a peu, est-il possible de vérifier en prenant un point sur le cadre de savoir si il y a un contacteur qui utiliserai la masse ?

Quelle procédure à suivre dans ce cas ?

(Oui c'est pas gagné :p)

[ Edité par Syn le 14/4/2008 20:17 ]
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« Répondre #5 le: Lun. 14 Avril 2008, 21:34:38 »

Il n'est pas rare non plus qu'une lampe crée un surintensité au moment où elle grille.
Du coup,quand tu cherches la cause tu la trouve pas. ;-)
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« Répondre #6 le: Lun. 14 Avril 2008, 22:08:45 »

Ok, je vois le genre ^^

Bon ben je viens de consolider des cosses niponnes au niveau d'un clignotant, ces cosses à peine touchées se déboutaient, donc le problème vient peut être de là.

J'ai resséré avec une pince et j'ai isolé avec de la bande cache provisoirement...

Le fusible est remplacé pour le moment, je verrai bien s'il saute à nouveau.

En tout cas il devient urgent de changer ces clignos et de  monter des cosses neuves ^^
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« Répondre #7 le: Mar. 15 Avril 2008, 21:38:17 »

Peut-être pas inutile de vérifier les tensions en sortie du régulateur/redresseur...
Citation
Mesures prises moteur chaud sur son ralenti 1.200 Trs/m.
R - W1 14V DC 28V AC
R - W2 14V DC 28V AC
R - W3 14V DC 28V AC
R-Masse 14V DC 28C AC
W1- Masse 3,3V DC 7V AC
W2- Masse 3,3V DC 7V AC
W3- Masse 3,3V DC 7V AC

Cf topic "problème code/phare"

Bon courage!
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« Répondre #8 le: Mer. 16 Avril 2008, 18:31:02 »

Pourquoi s'amuser à mesurer les tensions en alternatif ET en continu ?
Logiquement,avant redresseur c'est de l'alternatif,mais attention aux valeurs cause que beaucoup de contrôleurs universels, surtout ceux à 4 sous, sont calés pour du 50Hz.Sans me lancer dans une démo inutile,mesurer ça n'est utile que pour verifier que les tensions sont à peu près équivalentes et non prendre les valeurs comme les "vraies" et les comparer avec d'autres.C'est pas scientifique.
De l'autre côté du redresseur c'est du courant pulsé,donc encore là méfiance, les mesures ne sont pas fiables,Ce n'est du vrai continu que quand la batterie est branchée et "nivelle" les ondes résiduelles.
A moins d'avoir un super contrôleur à large bande...ou un oscilloscope.  ;-)
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« Répondre #9 le: Mer. 16 Avril 2008, 20:50:17 »

Houlla... Heu le problème c'est que je... enfin.. je comprend pas un traitre mot de ce que vous me dites ^^

Enfin je comprend le principe, mais coté vérifs je saurais pas lire les résultats ni même où les prendre...

Hormis ça, ce midi le nouveau fusible a cramé, et là je pige pas d'où ça vient...

A moins de refaire à neuf mes cosses, et lesquelles ?

Ou alors les douilles des clignos, mais je vois pas comment ils pourraient faire masse...

Enfin, peut être d'autres choses à vérifier, j'ai remarqué coté avant du réseau électrique (cosses phare et clignos avant) que deux cosses se baladent sans rien de branché dessus, peut être que de la flotte c'est glissée là dedans...

Enfin je n'ai plus qu'à passer mon futur weekend à tout désosser et vérifier. Mpff...

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« Répondre #10 le: Mer. 16 Avril 2008, 21:28:50 »

Citation
par selletrico le 16/4/2008 18:31:02

Pourquoi s'amuser à mesurer les tensions en alternatif ET en continu ?
Logiquement,avant redresseur c'est de l'alternatif,mais attention aux valeurs cause que beaucoup de contrôleurs universels, surtout ceux à 4 sous, sont calés pour du 50Hz.Sans me lancer dans une démo inutile,mesurer ça n'est utile que pour verifier que les tensions sont à peu près équivalentes et non prendre les valeurs comme les "vraies" et les comparer avec d'autres.C'est pas scientifique.
De l'autre côté du redresseur c'est du courant pulsé,donc encore là méfiance, les mesures ne sont pas fiables,Ce n'est du vrai continu que quand la batterie est branchée et "nivelle" les ondes résiduelles.
A moins d'avoir un super contrôleur à large bande...ou un oscilloscope.


Tu as raison concernant les mesures sur des tensions alternatives mais tu compliques la situation.
L'idée n'est pas de faire une thèse sur les mesures de courant et tensions mais simplement de pratiquer des contrôles simples et à la portée de tout le monde pour détecter et localiser un défaut.

Avec Christddel, on a fait des mesures comparatives sur nos machines (avec un appareil à 10 sous en ce qui me concerne), régime moteur défini (ce qui fixe la fréquence), et on a trouvé des valeurs comparables: donc ce test aux bornes du régulateur est tout à fait pertinent et simple à réaliser. Bien entendu, on ne cherche pas à comparer les chiffres aprés la virgule puisque le but, c'est de localiser un dysfonctionnement qui empêche la moto de fonctionner ou fait sauter le fusible.
C'est comme ça que j'ai diagnostiqué le problème que j'avais sur mon régulateur/redresseur, j'avais 2 Volts au lieu de 28!!!!!...
;-)
Pour notre nouvel ami: il est sûr qu'il faut impérativement avoir un testeur pour diagnostiquer les pannes électriques. Cela coûte environ 20€ et c'est vite amorti. De plus, il est indispensable d'avoir quelques notions de base en électricité pour se dépanner en utilisant les shémas disponibles sur les manuels d'atelier (rubrique téléchargement) et sur les différents Topics. Les mesures aux bornes du régulateur/redresseur sont expliquées dans le topic "problème électrique code/phare"
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« Répondre #11 le: Mer. 16 Avril 2008, 23:52:10 »

Merci FXF46, là déjà ça me parle plus, mesures, aux bornes regulateur redresseur, et le manuel d'atelier ça j'ai, ainsi qu'un multimètre à 5 Euros ^^

Reste à potasser le manuel pour trouver les bornes et prendre la tension :p
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« Répondre #12 le: Dim. 20 Avril 2008, 15:39:04 »

Plop, des nouvelles après 2 fusibles de grillé...

Donc, ne sachant toujours pas comment me servir de mon multimètre correctement j'ai procédé par élimination pour trouver la panne...

Donc au final je suis remonté jusqu'à mon feu arrière sur lequel j'avais installé, en place de cosses rondes "étanches" les fiches niponnes commandées comme Christddel ici :

Equip Moto

Mais les fiches laiton étant tellement souples que deux fiches se sont retrouvées au même emplacement.... Et j'avais pourtant pas forcé !

Donc bilan, mon nouveau fusible se porte a merveille.
Et les fiches equipmoto, très légères...

Voilà !
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