Hélow,
J'ai une petite expérience à apporter sur le sujet des filtres à air et tout le tralala mécanique qui en découle.
Voilà, ma tondeuse (moteur 4T Honda, réputé très fiable et endurant) avait des soucis de régime moteur à chaud et même impossibilité de la rallumer à chaud. après vérification de la bougie qui était noir de crasse d'où une richesse terriblement liquide !
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Je me suis donc mis à la tâche pour vérifier et corriger le réglage carburateur, ce qui s'avéra inutile car ces moteur son d'une robustesse à toute épreuves et donc pas grand chose à régler à par une petite vis de richesse et un ralenti (pas très nécéssaire en tondeuse).
J'ai donc ouvert la boite à air et vérifié le filtre qui était moyennement sale mais étant à papier, il a certainement du prendre le gras et perdre son efficacité car en essayant un démarrage sans filtre, le moteur a fait preuve de grande vivacité et semblait revivre. j'ai donc changé fissa fissa le filtre et pu finir la parcelle d'herbe à la con en terrain en pente qui sert à rien
Moralité, la richesse est étroitement liée à la facilité d'aspiration et donc dépendant du parcours air neuf, je pense donc que le fait de modifier quoi que ce soit sur un moteur (échapt ou filtre à air,..) induit inévitablement une modification du réglage usine de la richesse et donc modifie les perf à bas ou haut régime.
voilà, ca a surement déjà été dit et répété, mais je voulait bien illustrer avec mon cas tondeuse, na.