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Auteur Fil de discussion: Bilan Boite a air  (Lu 10827 fois)
Tudoil
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« le: Mer. 18 Juin 2008, 21:14:33 »

Salut !
Voila c'est fait , après avoir lu de nombreux temoiniages, discuté avec des potes motards, j'ai découpé cette satané boite a air ! Plutôt bien passé sauf le manchon a air qui fut tailladé en même temps que la boite .
Résultat au niveau couple excellent ,lors des dépassement c'est le pied . Niveau sonore ma tiwie a prix une paire de baloche c'est du viril !! Par contre , contrairement a de nombreuse personne qui affirme avoir eu un petit gain de vitesse moi a priori c'est le contraire . Il me semble que j'ai perdu 5 km/h et la montée en vitesse max est atteinte sur une plus longue distance .
Peut on expliquer cela ?
Merci
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Fred
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« Répondre #1 le: Mer. 18 Juin 2008, 21:51:17 »

Bonsoir,
Aucune personne de mon entourage n'a eu a ce plaindre de cette découpe ( découpe faite en 2004) n'ai pas gagné en km mais par contre un moteur moins poussif, pas perdu en km.
Mon moulin tourne plus rond.
Mais je n'ai pas tailladé le manchon, et je ne l'ai pas enlevé non plus.
une limaille est elle tombée ?
Des personnes sur ce forum pourrons te répondre .
Car ici il traine de super bon mécano.
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Tudoil
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« Répondre #2 le: Mer. 18 Juin 2008, 22:22:37 »

tu n'as pas supprimé le manchon plastique apres la découpe de la boite?!
Comment l'air passe t il alors ?
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nico
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« Répondre #3 le: Mer. 18 Juin 2008, 23:45:54 »

Salut Tudoil
Il ne faut pas s'attendre à un changement sur ta vitesse max, ni hausse ni baisse.
Par contre, comme tu dis, elle prend un peu mieux les tours (montée en régime moins difficile) et tu devrais atteindre ta Vmax plus vite du coup.
Laisse toi peut-être un peu plus de tps pour être sûr que tu as un peu perdu en Vmax  et puis il sera tjrs temps de voir si tu n'as pas besoin de régler ton carbu (en général y'a aucun réglage à prévoir mais y'a toujours des exceptions)

Vérifie ta boite, ton filtre...je suis sûr que ta modif sera positive au bout du compte  Clin d'oeil.
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Namna
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« Répondre #4 le: Jeu. 19 Juin 2008, 08:01:06 »

tu n'as pas supprimé le manchon plastique apres la découpe de la boite?!

+1
Le manchon limite le passage d'air. La découpe ne sert alors pas à grand-chose.  Clin d'oeil
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patouch
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« Répondre #5 le: Jeu. 19 Juin 2008, 09:05:09 »

Hélow,

J'ai une petite expérience à apporter sur le sujet des filtres à air et tout le tralala mécanique qui en découle.

Voilà, ma tondeuse (moteur 4T Honda, réputé très fiable et endurant) avait des soucis de régime moteur à chaud et même impossibilité de la rallumer à chaud. après vérification de la bougie qui était noir de crasse d'où une richesse terriblement liquide ! Tire la langue.

Je me suis donc mis à la tâche pour vérifier et corriger le réglage carburateur, ce qui s'avéra inutile car ces moteur son d'une robustesse à toute épreuves et donc pas grand chose à régler à par une petite vis de richesse et un ralenti (pas très nécéssaire en tondeuse).

J'ai donc ouvert la boite à air et vérifié le filtre qui était moyennement sale mais étant à papier, il a certainement du prendre le gras et perdre son efficacité car en essayant un démarrage sans filtre, le moteur a fait preuve de grande vivacité et semblait revivre. j'ai donc changé fissa fissa le filtre et pu finir la parcelle d'herbe à la con en terrain en pente qui sert à rien  Tire la langue

Moralité, la richesse est étroitement liée à la facilité d'aspiration et donc dépendant du parcours air neuf, je pense donc que le fait de modifier quoi que ce soit sur un moteur (échapt ou filtre à air,..) induit inévitablement une modification du réglage usine de la richesse et donc modifie les perf à bas ou haut régime.

voilà, ca a surement déjà été dit et répété, mais je voulait bien illustrer avec mon cas tondeuse, na.

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yan
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« Répondre #6 le: Jeu. 19 Juin 2008, 09:20:26 »

voilà, ca a surement déjà été dit et répété, mais je voulait bien illustrer avec mon cas tondeuse, na.

Excellent...
J'ai eu exactement la même chose sur la tondeuse d'un pote que j'ai récupérée: il la balancait car déconnant trop, calant tout le temps, etc... Lors de la révision, les kékés de Casto avaient graissé le filtre papier  Grimaçant

Le filtre a été remplacé par 2 épaisseurs de Kleenex, et ma foi, depuis, ma Honda est fantastique  Cool
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« Répondre #7 le: Jeu. 19 Juin 2008, 19:10:20 »

Ne me dis pas que depuis le temps t'as pas changé les kleenex... Roulement des yeux
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Tudoil
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« Répondre #8 le: Jeu. 19 Juin 2008, 20:40:12 »

Salut la compagnie !
Je suis entièrement d'accord avec Namna !
D'après moi le faite d'enlever le menchon est amplement suffisant en apport d'air .
Ainsi je viens de recoller ma découpe et haut miracle !!
Les performences sont vraiment excellentes !
Alors que le manchon plus la découpe apportait trop d'air cela faisait un peu comme quand le reservoir est vide et que la panne d'essence arrive !
Habitant dans les Alpes j'ai gagné environ 10 km/h en montée !!
Elle semble plus nerverse et le bruit est un peu moi fort qu'avec la découpe plus le manchon . Ainsi ma vitesse max est identique a avant modif .Pour ce qui est de la richesse ,Patouch,  j'ai regardé chez yamaha et le réglage est méga délicat et il y a même des risques au nv moteur si la richesse est trop faible . Pour trouver le réglage, il y a pleins de combinaison a essayer entre vis de richesse , gigleur et vis du boisseau . Alors g laissé tombé ! J'habite pas loin de chez toi Patouch faudrai se faire une virée avec Freeman un de ces 4 .
Je vous remercie tous pour tous ces précieux renseignements !!
A présent je pense faire quelque modif sur l 'esthétique de ma big wheel !
A+
Fred
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« Répondre #9 le: Jeu. 19 Juin 2008, 20:41:36 »

Ne me dis pas que depuis le temps t'as pas changé les kleenex... Roulement des yeux

Bah non  Grima&ccedil;ant
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« Répondre #10 le: Jeu. 19 Juin 2008, 21:39:57 »

Bah non  Grima&ccedil;ant
elle a ba le bez gui goule afec dou le bollen ? Du devrai gan même faire gaffe !!! Souriant
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Taitai
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« Répondre #11 le: Ven. 20 Juin 2008, 14:41:52 »

Salut la compagnie !
Je suis entièrement d'accord avec Namna !
D'après moi le faite d'enlever le menchon est amplement suffisant en apport d'air .
Ainsi je viens de recoller ma découpe et haut miracle !!
Les performences sont vraiment excellentes !
Alors que le manchon plus la découpe apportait trop d'air cela faisait un peu comme quand le reservoir est vide et que la panne d'essence arrive !
Habitant dans les Alpes j'ai gagné environ 10 km/h en montée !!
Elle semble plus nerverse et le bruit est un peu moi fort qu'avec la découpe plus le manchon . Ainsi ma vitesse max est identique a avant modif .Pour ce qui est de la richesse ,Patouch,  j'ai regardé chez yamaha et le réglage est méga délicat et il y a même des risques au nv moteur si la richesse est trop faible . Pour trouver le réglage, il y a pleins de combinaison a essayer entre vis de richesse , gigleur et vis du boisseau . Alors g laissé tombé ! J'habite pas loin de chez toi Patouch faudrai se faire une virée avec Freeman un de ces 4 .
Je vous remercie tous pour tous ces précieux renseignements !!
A présent je pense faire quelque modif sur l 'esthétique de ma big wheel !
A+
Fred
 Clin d'oeil Grima&ccedil;ant Clin d'oeil

C'est ce que j'avais fait sur la Fée Bleue, juste retirer le manchon, c'était pas mal du tout comme résultat...
Maintenant sur ma belle Américaine j'ai carrément pratiqué une "boiteàairoctomie" et remplacé par un filtre mousse, je vous le recommande chaudement. (Une bonne marque: Twin Air). Cela obligue tout de même à rmplacer le gicleur principal (un 140 en ce qui me concerne) et je pense que je vais monter mon aiguille de carbu d'un cran.
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Salut à vous, BigWheelistes de tout poil ! Ainsi qu'aux autres...
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« Répondre #12 le: Ven. 20 Juin 2008, 15:40:39 »

Finalement il y en a pas mal qui n'ont enlevé que le manchon
Bande de petit cachotier !
Je pense que chaque tiwie ou tiwiste a ses préférences .
Merci
A+
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« Répondre #13 le: Ven. 20 Juin 2008, 21:35:17 »

Finalement il y en a pas mal qui n'ont enlevé que le manchon
Bande de petit cachotier !
Je pense que chaque tiwie ou tiwiste a ses préférences .
Merci
A+
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Euh, je crois qu'il y a confusion…

Quand j'ai écrit :
+1
Le manchon limite le passage d'air. La découpe ne sert alors pas à grand-chose.  Clin d'oeil

…je pensais à une découpe de la partie supérieure de la boite tout en laissant le manchon en place. Dans ce cas la découpe ne sert à rien car c'est le manchon qui limite alors le passage.
Bien évidemment, il faut découper la boite ET retirer le manchon Souriant
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
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« Répondre #14 le: Sam. 21 Juin 2008, 14:30:10 »

C CLAIR , LA NOUS SOMMES D' ACCORD !
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