parait que ca marche aussi pour diminuer le taux de calcaire dans l'eau...
Pour l'eau, ça marche, et ça ne marche pas…
Contrairement à un adoucisseur qui retire le calcaire de l'eau en le "piègeant" dans le bac à résine, le détartreur magnétique (à aimant permanent ou sur secteur) polarise les molécules de calcaire (sans le supprimer) afin qu'il ne s'accroche plus…
En pratique, on constate que le calcaire se dépose sur la surface en une couche, puis que la couche suivante n'adhère plus… mais :
- Si l'eau passe dans un autre champ magnétique créé par exemple par un moteur électrique (pompe de machine à laver), cela annule la polarisation créée par l'appareil.
- Le calcaire n'étant pas supprimé, on le retrouve après évaporation de l'eau, de manière visible sous forme de "poudre", notamment sur les verres à la sortie d'un lave-vaisselle.
En résumé, pour un tuyau, un pommeau de douche, un fer à repasser, une cafetière, un cumulus… ça marche…
…mais pour un lave-vaisselle, un lave-linge… ça ne marche pas
Rien ne vaut l'adoucisseur
Pour l'essence, ce système a déjà été sorti lors de la première crise pétrolière…
…Je me souviens avoir placé un aimant de haut-parleur autour de la durite d'essence de ma première 4L
Je suppose que si il n'a pas été intégré en série depuis, c'est que son efficacité reste encore à prouver…
Mais attendons le verdict de Christddel.