Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Probleme de compatibilitée de l'huile moteur.  (Lu 4337 fois)
PimaOne
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19


Voir le profil
« le: Sam. 30 Août 2008, 09:55:55 »

Bonjour a tous,
Je vous contact pour demander votre aide.......Je dispose d'une YAMAHA TW 125 Type 2 Année 2004 mais je rencontre un probléme !!!!!

Voilà ce qui m' arrive, j'ai effectué une balade de 90 Kms . Suite a cette balade, j'ai vérifié mon niveau d'huile via la petite loupe sur le bloc moteur ( Portant la mention: Mini et Maxi) et je me suis rendu compte que le niveau était en dessous de la marque mini.
Je tiens a préciser que aucuns voyant ni bruits bizare n'est apparus. Il ma fallut régler ce probléme en urgence mais je n'avais que de l'huile pour voiture dans un bidon de 5 litres mais de  bonne qualitée il s'agit d' huile 4 temps W 20-40.

Je voudrais savoir si j'ai commis une erreur et si je dois changer cette huile ?

De plus, dazns la foulée des vérifications, j'ai chercher la jauge du niveau d'huile de la boite a vitesse mais je ne l'ai pas trouvé ....

Pourriez-vous me dire si oui ou non l'huile moteur que j'ai mise en urgence est a vidanger, ou si je peux la garder...
Cependant,  si vous me conseillez de la changer quelle huile me conseiller-vous.

Merci  aussi de me donner des infos pour la boite a vitesse et la maniére d'accéder au vis de remplissage et celui de la vidange huile usagé.

Là encore me faut-il une huile particuliere pour la boite si OUI quelle huile est préférable.

Je vous remercie VRAIMENT pour votre aide et votre réponse car je n'ose plus faire tourner  mon TW 125 Cm3 et trés sincérement j'ai de gros soucis financier et c'est pourquoi je viens vers vous pour demander des conseils au lieu de l'emmener chez YAMAHA.

Merci encore a toutes et tous pour votre soutien.      Patrice
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7932


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Sam. 30 Août 2008, 10:36:36 »

Bonjour,

La différence avec de l'huile de moteur voiture se fait surtout au niveau de l'embrayage: les huiles voitures contiennent des additifs qui risquent de faire patiner ton embrayage.

Ensuite, 20W40... Il me semble que ce n'est pas une huile très fluide à froid, surtout comparé au 10W40 conseillé. Ceci signifie que ton moteur en bavera un peu plus au début, en particulier la pompe à huile, avec tous les risques de casse que cela comprend.

Pour rappel:
Citation
--- > Le premier chiffre (15W dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez en montagne ou dans une région froide, vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire vous habitez dans une région chaude, vous pourrez tout à fait vous contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si vous habitez en région froide vous pourrez tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si vous habitez dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner votre mécanique des montées de températures.

Pour ma part, je vidangerais dès que possible... Mais ce n'est que mon opinion bien entendu.

Maintenant... L'huile de boite sur un TW, je ne crois pas qu'il y en ait. C'est la même que l'huile moteur...
Journalisée

<yan/>
TIWIMAN1
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Nord - Lille
Messages: 26


TW...un retour aux sources !


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 31 Août 2008, 10:58:39 »

je tiens tout de même a rassurer notre ami : il vaut mieux qu'il y ait eu lubrification que pas de lubrification du tout...ou insuffisante...

mais il va te falloir effectivement vidanger la petite...comme les précisent les tiwistes cu dessus
Journalisée

TW 125 orange - 1998
Kiwi
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 225


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 31 Août 2008, 23:19:23 »

Il est préférable de vidanger pour une huile sans additifs "auto"...
Mais tu ne devrais pas casser ton moteur à rouler avec cette huile  Clin d'oeil
Petite précision stupide : Le niveau d'huile se fait grâce au petit hublot moto bien droite, pas sur la béquille bien entendu.
Journalisée
george-le-yeti
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète
Messages: 883



Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 01 Sept. 2008, 01:04:08 »

Autre remarque qui fais son importance; Il ne faut pas mélangé les huiles mis à part si elle sont de meme qualité (10w40 a ne pas mélangé avec du 20w40)
Journalisée

"Vivons heureux, Vivons caché"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;