l'historique du mecacyl :
Mecacyl, c’est très simple Roland Persyn etait en contrat avec les etablissements Lebigre à Eysines en Gironde, distributeur exclusif des produits Silicoil dans sa région, jusqu’à fin 98, date ou il a arrété de se fournir du jour au lendemain.
Monsieur Lebigre fournissait un version bleue du FC 13 qui s’appelait HP517 ou 512, qui était fabriqué par la SELS de Toulon (Societe Europeene de Lubrifiants Spéciaux)
Roland Persyn n’a jamais inventé le produit lui même, juste le mot Mecacyl.
Il y a un site silicoil d’ailleurs,
http://silicoil.free.fr/textes/histo.htm, vous pouvez alors découvrir la vrai histoire de ce produit fascinant.
Pour ce qui est de la recette, ce n’est pas très compliqué, du Perchlorethylène mélangée avec un peu d’huile au silicone que vous pouvez acheter n’importe ou, avec un peu d’huile moteur de marque. Arrangez vous pour avoir une densité entre 1.5 et 1.6 (de toute facon c’est la densité du perchlo 1.62 de mémoire), et ca vous fait du lubrifiant top niveau à froid dans les boites, ou a chaud dans les moteurs.
Evidemment, on peut se demander quel est ce nuage de vapeur en sortie d’échappement, la réponse est dans le perchlo !!! Bien evidemment.
Ha j’oubliais, ne stockez pas votre mouture dans une bouteille de vitel, le perchlo la ferait fondre, le Mecacyl aussi d’ailleur.
et pour finir, le test de la bille avec le galet en metal, le test de Hamsler, je crois, un coup de palmolive et ca marche plus pareil, juste pour rire !!!
Allez tous a vos labos, a fabriquer votre anti-frottant maison, vous ne risquez pas grand chose, le perchlo s’évapore vite, et le peu de silicone donnera une super effet vitrifiant a votre moteur.
Pour le mode d’emploi, pas très difficile, pas en mettre trop, et pas tirer sur le moteur tant que l’evaporation (pardon polymérisation, ca fait plus technique)n’est pas terminée.
C’est aussi simple que génial…
SOURCE HISTORIQUE SILICOIL PS : merci gooooooooooooooooogle