Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment tester TW d'occas, les pieges  (Lu 7200 fois)
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« le: Ven. 03 Oct. 2008, 21:31:15 »

Salut à tous.

Je lis votre forum depuis plusieurs semaines, et j'y trouve plein d'infos utiles sur la TW. Les forum avec une aussi bonne ambiance coopératives sont rares  Grimaçant (le lien vers le post US d'un possesseur de TW200 est top)

Bon treve de leche Grimaçant=>

Ma 125 DTMX de 1978 vient de me lacher apres 50 000+ km.
Et je vais voir demain un TW-1 de 1998 9500km à 1500Euros vendeur annonces.

Je me permet de m'inscrire pour vous poser une question simple:
Comment tester un TW125 d'occasion?
-tester le moteur (sans kick impossible de tester la compression)
-tester l'entretient générale (si fait perso)
-vérifier l'absance de "bidouillage moteur" (demonter la selle pour control decoupe boite à air? bruit?)
-Quel points sont à vérifier (faiblesse connues? piece chere?)

Je serais bien interressé par vos retours
+Para
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Sam. 04 Oct. 2008, 09:20:08 »

Salut à tous.

Je lis votre forum depuis plusieurs semaines, et j'y trouve plein d'infos utiles sur la TW. Les forum avec une aussi bonne ambiance coopératives sont rares  Grimaçant (le lien vers le post US d'un possesseur de TW200 est top)

Bon treve de leche Grimaçant=>

Ma 125 DTMX de 1978 vient de me lacher apres 50 000+ km.
Et je vais voir demain un TW-1 de 1998 9500km à 1500Euros vendeur annonces.

Je me permet de m'inscrire pour vous poser une question simple:
Comment tester un TW125 d'occasion?
-tester le moteur (sans kick impossible de tester la compression)
-avant démarrage controler le niveau d'huile,tirer le starter ,béquille rabattue assis droit sur la moto puis la démarrer.
-remettre la béquille descendre et laisser chauffer une ou 2 minutes
-avant de partir faire l'essai éteindre le moteur avec le coupe-circuit puis le rallumer (ça permet de controler au fur et à mesure les points du circuit électrique), et c'est parti pour la ballade
-moteur chaud vérifier que les accélérations soient franches sans à-coup

-tester l'entretient générale (si fait perso)
-(pendant que le moteur chauffe)vérifier l'état des pneus , du kit chaine, l'aspect général , l'état des commandes comodos poignées de gazs de freins de vitesse et d'embrayage "pas de point dur lors de leur manipulation"
-vérifier les différents éclairages moteur en marche
-sur le tambour arrière regarder ou en est l'usure des machoires de freins, et des plaquettes à l'avant

-vérifier l'absance de "bidouillage moteur" (demonter la selle pour control decoupe boite à air? bruit?)
-tu risques de trouver cette "bidouille" sur de nombreuses tiwis mais ça ne nuit en rien au moteur
-vérifier le cas échéant sous la selle l'état des connectiques et des fusibles sous le cache droit ainsi que la présence de la trousse à outils

-Quel points sont à vérifier (faiblesse connues? piece chere?)
sur une type 1 le carbu mais si il est bien entretenu et bien réglé pas de soucis

Je serais bien interressé par vos retours
+Para

« Dernière édition: Sam. 04 Oct. 2008, 11:03:01 par nico-dem » Journalisée

para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #2 le: Sam. 04 Oct. 2008, 09:53:44 »

Merci Nico
c'est le type de check liste que je cherchais Clin d'oeil
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 04 Oct. 2008, 09:56:40 »

Merci Nico
c'est le type de check liste que je cherchais Clin d'oeil

J'ai surement oublié des détails mais je penses qu'avec ça c'est un bon début
Journalisée

Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #4 le: Sam. 04 Oct. 2008, 10:24:43 »

Frein arrière à tambour = mâchoires. Les plaquettes, c'est pour le frein avant, à disque.

Pour une fois que je peux mettre le bon mot sur la pièce... j'ai pas résisté ! Mais ce n'est qu'un détail dans l'utile liste de Nico-dem Souriant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #5 le: Sam. 04 Oct. 2008, 10:58:48 »

Frein arrière à tambour = mâchoires. Les plaquettes, c'est pour le frein avant, à disque.

Pour une fois que je peux mettre le bon mot sur la pièce... j'ai pas résisté ! Mais ce n'est qu'un détail dans l'utile liste de Nico-dem Souriant
Autant pour moi  Grimaçant, ayé rectifié  Clin d'oeil
« Dernière édition: Sam. 04 Oct. 2008, 11:03:28 par nico-dem » Journalisée

FooDTraxX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Deux-Sèvres
Messages: 72



Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 05 Oct. 2008, 15:25:06 »

Autant pour moi  Grimaçant, ayé rectifié  Clin d'oeil

Salut Faustine, Nico, & Para.

Nico, quand tu parles "d'à coup" dans l'accélération, tu veux dire quoi exactement ? Parce que pour ma TIWI, par exemple en descente quand je décélère, et que je renvoie les gaz après, il y a souvent un "à coup". Est-ce normal ?

Thx for response !
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 05 Oct. 2008, 19:06:46 »

Salut Faustine, Nico, & Para.

Nico, quand tu parles "d'à coup" dans l'accélération, tu veux dire quoi exactement ? Parce que pour ma TIWI, par exemple en descente quand je décélère, et que je renvoie les gaz après, il y a souvent un "à coup". Est-ce normal ?

Thx for response !
il s'agit du petit toussotement ou du trou à l'accélération , pour ton cas il faudrait faire des essais sur une longue distance , genre :
-à froid "mais ça c'est normal"
-ton filtre à air est-il propre
-est-ce qu'elle le fait à chaque fois que tu renvoyes les gazs
-seulement en descente après une longue décélération
-en altitude si tu habites en montagne
-lorsqu'il fait froid le matin , dans l'aprem , etc...
beaucoup de paramêtres sont à prendre en compte, mais en général un p'tit réglage de carbu suffit
Journalisée

FooDTraxX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Deux-Sèvres
Messages: 72



Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 05 Oct. 2008, 19:12:57 »

Je pensais que ça pouvais venir de la chaine qui est détendue... mais à priori, elle n'y est pas ....

Merci de ta réponse en tout cas.
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 05 Oct. 2008, 19:19:24 »

Je pensais que ça pouvais venir de la chaine qui est détendue... mais à priori, elle n'y est pas ....

Merci de ta réponse en tout cas.
si tu relaches ton embrayage trop vite et que ta chaine est détendue forcément ça fera un à-coup , retends ta chaine et re-éssayes dans la même configuration , tu devrais être vite fixé
Journalisée

robinson83
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Six-Fours les Plages- (Var)
Messages: 554


TW 125- 2004


Voir le profil
« Répondre #10 le: Dim. 05 Oct. 2008, 19:28:50 »

Parce que pour ma TIWI, par exemple en descente quand je décélère, et que je renvoie les gaz après, il y a souvent un "à coup". Est-ce normal ?

Salut FooDTraxX, essaie déjà de donner -- 2 tours à ta vis de richesse.
Tu la serres à fond doucement, et tu comptes par quart de tour, pour savoir de combien elle était déserrée, et tu dévisses de deux tours, là, tu seras sur le réglage de base, ça devrai normalement aller mieux.
La mienne (type 2) avait aussi ce trou à la reprise de 5e, ma vis était à 1 tour 3/4, je l'ai mise à 2 tours et j'ai une autre moto, oh, bien sûr, j'ai encore un tout petit hoquet à la 5e, mais rien à voir avec avant.  @ +  JP
Journalisée

Dans ces temps de tromperies universelles, dire la vérité devient un acte révolutionnaire .
Georges Orwell.
jeanmi02
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 462



Voir le profil
« Répondre #11 le: Dim. 05 Oct. 2008, 19:56:43 »

bonjour

idem pour moi avec un type 2 Grimaçant

surtout apres le montage de mon rafal
Journalisée

tu as ton avenir devant toi et derriere toi a chaque fois que tu te retourneras
FooDTraxX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Deux-Sèvres
Messages: 72



Voir le profil
« Répondre #12 le: Dim. 05 Oct. 2008, 21:09:41 »

Salut FooDTraxX, essaie déjà de donner -- 2 tours à ta vis de richesse.
Tu la serres à fond doucement, et tu comptes par quart de tour, pour savoir de combien elle était déserrée, et tu dévisses de deux tours, là, tu seras sur le réglage de base, ça devrai normalement aller mieux.
La mienne (type 2) avait aussi ce trou à la reprise de 5e, ma vis était à 1 tour 3/4, je l'ai mise à 2 tours et j'ai une autre moto, oh, bien sûr, j'ai encore un tout petit hoquet à la 5e, mais rien à voir avec avant.  @ +  JP

Je suis novice en Méca... La vis de richesse apparemment, il ne faut pas y toucher si on y connaît rien en Méca.... Je tente ?

Quelqu'un peut me dire où elle se trouve sur le Carbu Huh

Merci de ta réponse en tout cas Robinson83.
Journalisée
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 06 Oct. 2008, 00:29:12 »

Heu Foodtrax,
tu veux modifier le reglage de la vis de richesse de ta moto (qui est un des principaux réglage moteur) parceque
"parfois, en descente, en remetant les gaz il y a un accoup à l'accélération"?

Moi je dis à un moment il faut arretez de croire qu'en lisant 3 post sur un forum on "peut devenir compétent dans n'importe quel domaine"
Ne touche surtout pas au reglage fait par des gens qui s'y connaissent ;-)

Si tu n'a pas de notion suffisante de mécanique pour comprendre toutes les conséquences d'une modif, alors ne la fait pas. Roulement des yeux vas voir un mécano
« Dernière édition: Lun. 06 Oct. 2008, 00:31:08 par para » Journalisée
FooDTraxX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Deux-Sèvres
Messages: 72



Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 06 Oct. 2008, 09:35:47 »

Heu Foodtrax,
tu veux modifier le reglage de la vis de richesse de ta moto (qui est un des principaux réglage moteur) parceque
"parfois, en descente, en remetant les gaz il y a un accoup à l'accélération"?

Moi je dis à un moment il faut arretez de croire qu'en lisant 3 post sur un forum on "peut devenir compétent dans n'importe quel domaine"
Ne touche surtout pas au reglage fait par des gens qui s'y connaissent ;-)

Si tu n'a pas de notion suffisante de mécanique pour comprendre toutes les conséquences d'une modif, alors ne la fait pas. Roulement des yeux vas voir un mécano

Je pense en effet qu'il ne faut pas que je m'embarque dans ces bidouilles, d'ailleurs le mot "bidouille" me gêne... Même si j'étais un super pro Méca sur mon 103 SP  Grimaçant, (hein Francky, surtout dans le réglage de mes vis platinées...), je ne vais pas tenter le truc sur Charlotte (c'est le nom de ma TIWI; ma femme l'appelle comme ça...).

Merci encore Robinson83 pour les pistes, et Para pour avoir confirmé mes doutes.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;