Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RADIATEUR D'HUILE  (Lu 3299 fois)
winch44
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: nantes
Messages: 227


Voir le profil
« le: Mar. 07 Oct. 2008, 22:53:06 »

bonsoir
en relisant quelques posts un peu anciens, j'ai retrouvé plein d'infos sur l'installation d'un radiateur d'huile.je suis  convaincu que c'est un plus pour le fonctionnement de nos machines.mais qui a concretement installé ce dispositif et quel retour en a t il?
Journalisée
tanaykwam
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Alpes du Nord
Messages: 1767



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mar. 07 Oct. 2008, 23:11:03 »

Pour répondre à ta question un certain nombre de membres de ce forum ont équipé leur tw d'un radiateur d'huile. Ils se dénonceront d'eux mêmes, mais de mémoire il y a Yan, Christdel, T2VV, GRUGRU et quelques autres... C'est très à la mode en Asie, cependant je doute que cela soit d'une réelle utilité, en particulier pour les 125 cc...
Journalisée

Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7934


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 08 Oct. 2008, 00:00:20 »

Salut Winch,

Vu que j'ai été dénoncé ( Grimaçant ), ma 200 est effectivement équipée d'un radiateur d'huile. Mon moteur n'est pas spécialement préparé (voire pas du tout), mais j'ai viré la boite à air, ce qui m'a conduit à monter un petit filtre sur la mise à l'air du bas moteur.

L'an dernier, j'ai fait le BWD et je dois dire que ça refoulait quand même un peu d'huile sur des trajets un peu longs (plus de 200 bornes on va dire), ce qui était principalement lié à l'évaporation. Cette année, avec le rad et après un peu plus de 1500 bornes de BWD, mon niveau d'huile n'a quasiment pas bougé. La rad a donc permis un meilleur refroidissement, qui, dans mon cas, a été suffisant. Je pense tout de même changer l'huile pour mettre une huile qui s'évapore un peu plus tard.

Honnêtement, l'investissement en vaut-il le coup? Bonne question... Ca contribue au look de la moto, mais ça introduit un certain stress: on touche quand même au refroidissement du moteur. Dans mes bagages pour le BWD, j'avais quand même le cache filtre à huile d'origine pour pallier à un problème éventuel (même si tout s'est bien passé).

Voilà voilà... Si tu veux plus de news, n'hésites pas...

« Dernière édition: Mer. 08 Oct. 2008, 00:05:58 par yan » Journalisée

<yan/>
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9816



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 08 Oct. 2008, 20:43:23 »

La température sans radiateur en ce qui me concerne n'a jamais dépassé les 80°, e"t ce dans des conditions d'utilisation sévère. Le radiateur doit faire chuter la température d'une bonne dizaine de degré. Il me semble que Christddel avait fait le comparatif.
« Dernière édition: Mer. 08 Oct. 2008, 20:46:10 par Faustine » Journalisée

winch44
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: nantes
Messages: 227


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 08 Oct. 2008, 20:49:18 »

merci a tous pour vos reponses.je reste persuadé que quelques degres en moins participent a la longevité du moteur, de l'agrement de conduite aussi pour le passage des vitesses.ce qui me trouble dans les posts que j'ai lu c'est le coté chirurgical lors du perçage, ça fait plus penser au risque d'une trepanation  qu'a un bricolage classique.
je vais relire les posts plus au calme et je reviendrai vers vous
a+
Journalisée
alkiros
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Anduze
Messages: 449



Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 09 Oct. 2008, 07:55:21 »

Attention, un moteur est calculé pour fonctionner de façon optimale à une certaine température, et le fait d'abaisser celle-ci de façon trop drastique, 30/35°, ça me parait beaucoup, revient à le faire tourner "à froid" en permanence, d'où usure accélérée des pièces mobiles, sans parler d'un risque de serrage!
Si vous ne modifiez pas les caractéristiques d'origine de votre moulin, inutile, et même dangereux pour lui, d'abaisser sa température de fonctionnement. Sauf peut-être pour une traversée du désert!  Clin d'oeil
Bonne journée à toutes et à tous
Al
Journalisée

Les étoiles nous observent depuis l'éternité. On ferait bien de les regarder ne serait-ce que qq. mns de temps à autre!
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7934


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Jeu. 09 Oct. 2008, 09:45:30 »

Ce qui est bien avec un radiateur, c'est qu'il ne refroidit vraiment que quand tu roules à une certaine vitesse. C'est donc quand tu roules relativement "vite" qu'il refroidira le plus.

La vitesse de croisière d'un TW est plus aux alentours des 80/90 que des 100/110 selon moi, et si le fait de rouler à 100 te permet de garder la température d'une TW qui avance à 90, je pense que c'est tous bénéfs...

Maintenant, quand tu roules à 60, je ne suis pas sur que ça refroidisse vraiment plus. Je placerai une sonde température à l'occasion pour contrôler tout ça...
Journalisée

<yan/>
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;