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Auteur Fil de discussion: Frein arrière a disque est-ce possible  (Lu 10223 fois)
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« le: Lun. 20 Oct. 2008, 01:24:45 »

je suis propriétaire d'une tw 125 et mon frein a tambours reste mou a mon gout...
est ce possible de le changer contre un systeme de frein a disque ?

ce systeme n'existe-t-il pas sur un 200 que l'on pourrai adapter sur un 125cc ?

merci d'avance !
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« Répondre #1 le: Lun. 20 Oct. 2008, 20:48:19 »

regle deja la course de ton frein arriere à tambour:
en partant de la pédale tu verras une longue tringle filetée qui actionne le levier qui écarte les garnitures de frein dans le tambour arriere.
ressere l'écrou papillon jusqu'à obtenir un bon freinage.
(si en appuillant à fond sur la pédale de frein tu ne bloques pas la roue ar c'est que c'est pas assez serré)

pour info, en moto le freinage arriere est moins efficace/utill que le frein avant
(66% avant/33% ar à la grosse), et tu peux utiliser le frein moteur qui est tres efficace sur une moto. (penses aussi à vérifier la pression des pneus)

Pour moi un frein à disque sur une125 aussi peut nerveuse qu'une TW c'est un peut ridicule
« Dernière édition: Lun. 20 Oct. 2008, 22:29:55 par para » Journalisée
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« Répondre #2 le: Lun. 20 Oct. 2008, 21:10:20 »

Essaye ça...
Y a un frein à dixe à l'arrière !!! Grimaçant
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titi48
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« Répondre #3 le: Lun. 20 Oct. 2008, 22:51:08 »

regle deja la course de ton frein arriere à tambour:
en partant de la pédale tu verras une longue tringle filetée qui actionne le levier qui écarte les garnitures de frein dans le tambour arriere.
ressere l'écrou papillon jusqu'à obtenir un bon freinage.
(si en appuillant à fond sur la pédale de frein tu ne bloques pas la roue ar c'est que c'est pas assez serré)

pour info, en moto le freinage arriere est moins efficace/utill que le frein avant
(66% avant/33% ar à la grosse), et tu peux utiliser le frein moteur qui est tres efficace sur une moto. (penses aussi à vérifier la pression des pneus)

Pour moi un frein à disque sur une125 aussi peut nerveuse qu'une TW c'est un peut ridicule

Il te suffis de Namna riser ta bielle de frein c'est à dire de la rallonger de 3cm. Il y a un lien sur le site. Je l'est fais et croit moi tu bloque ta roue, bien sur pas à 90 km/h.
Bon courage @+
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« Répondre #4 le: Mar. 21 Oct. 2008, 19:54:38 »

bonjour

je pense que c'est un reglage car le type 2 freine bien Grimaçant
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tu as ton avenir devant toi et derriere toi a chaque fois que tu te retourneras
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« Répondre #5 le: Jeu. 06 Nov. 2008, 20:30:32 »

pour info, en moto le freinage arriere est moins efficace/utill que le frein avant
(66% avant/33% ar à la grosse), et tu peux utiliser le frein moteur qui est tres efficace sur une moto. (penses aussi à vérifier la pression des pneus)

Pour info je ne parlais pas de rouler a deux roues Souriant
Le frein avant et le frein moteur ne me servent pas en wheelie ^^
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« Répondre #6 le: Sam. 08 Nov. 2008, 10:08:19 »

je vais rejoindre ceux qui disent que c'est pas utile...

la TWII freine plutôt bien de l'arrière (tant que le frotement du ressort des machoires a pas complètement bouffé l'intérieur de la piste du moyeu Grimaçant )

j'avais commencé à étudier le truc...

la solution la plus "facile" serait de récupérer un ensemble étrier+support de TDR 125 ou DTR 125. j'en ai un chez moi mais manque de bol il est endommagé... mais ça m'a permis de voir que c'est la pièce qui va bien.

donc ensuite, récupérer un disque de frein avant de TW, ou d'un autre modèle, tant qu'il fait 220mm de diamètre (le rayon  du support de DTR ou TDR est de 110mm)

tu fais faire une entretoise un peu comme celles que font les "tuneurs" pour élargir les voies de leurs bagnoles (en fait, la pièce qu'ils mettent entre le moyeu et la jante)

elle devra être en alu et comporter un épaulement côté moyeu, un épaulement côté disque, et la fixation du disque se ferait via des goujons en acier soudés sur une bague qui serait montée préalablement sur l'entretoise avant la pose sur le moyeu.

l'entretoise doit pouvoir se monter à la place du flasque de tambour arrière:

en l'enfonçant légèrement en force dans le moyeu, avec un épaulement pour bien se plaquer contre le moyeu. bien controler qu'il n'y ait pas de "faux-rond"

un cordon de soudure alu viendra sceller le moyeu et l'entretoise ensemble sur la périphérie.

à ce stade tu as donc le côté droit du moyeu qui présente une surface plane avec un épaulement te permettant de poser ton disque de manière centrée, et des goujons dépassant du moyeu, qui te permettront de serrer le disque avec les écrous qui vont bien.
ça ressemble fortement au montage d'une couronne de transmission sur une roue...très facile.

ensuite tu n'auras plus qu'à faire un montage à blanc pour mesurer les dimensions nécessaires à la fabrication d'entretoises pour le centrage du support d'étrier arrière, son maintien au bras oscillant, et voilà.

ensuite à côté de ça, la pédale et le maitre-cylindre c'est du tout facile.

mais comme je te dis... si c'est pas pour faire une commande de frein arrière au guidon (genre pour faire les fenwick etc...) laisse tomber car c'est pas super utile au final.

et à la limite ton frein arrière au guidon tu peux aussi le faire à cable, actionné par un levier à la main gauche ou alors une gachette de quad, qui tirerait un cable fixè à la pédale de frein.

a+
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« Répondre #7 le: Sam. 08 Nov. 2008, 13:34:48 »

et à la limite ton frein arrière au guidon tu peux aussi le faire à cable, actionné par un levier à la main gauche ou alors une gachette de quad, qui tirerait un cable fixè à la pédale de frein.

justement c'est ce que j'ai fais mais le cable reste dure a tirer et le freinnage est autant plus mou. voici les photos :





alors R_Full_ONE ?
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« Répondre #8 le: Sam. 08 Nov. 2008, 20:26:49 »

tu as un allongement de la course du levier dû au rattrapage du "mou" dans le cable avant actionnement de la came du tambour.

en + le débattement de la biellette du tambour est trop grand pour permettre un actionnement direct par un levier classique. il te faudrait au minimum un levier de VTT de type "V-brake" qui a un "tirage long".

il te faut le cable le plus court possible pour éviter ça.

tu peux garder ton levier actuel.

la seule chose à changer serait de débrancher ton cable du tambour arrière, le raccourcir et le connecter à ta pédale de frein en le positionnant judicieusement (pour qu'il tire un point de la pédale proche de son point de pivot, donc à course réduite).

en gros ça sera comme si tu appuyais sur ta pédale avec ta main!

tu auras un cable + court et donc un transfert de force + direct vers le tambour.

bien sûr il faudra tirer un peu + fort sur le levier mais en contrepartie tu auras de la puissance.

si tu veux de la longévité dans ce système il faudra que tu utilises une gaine + cable de frein de scoot, + endurant que l'équivalent pout VTT ou mob.

évidemment il te faudra régler la garde de frein arrière très "sensible" pour + de feeling.

après tu devrais voir du changement Clin d'oeil



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« Répondre #9 le: Lun. 10 Nov. 2008, 16:06:49 »

Tu pourrais monter la commande hydraulique d'un embrayage, pour ton frein Arr.
en rallongant le flexible  Huh Huh



Lien du vendeur...
http://www.widstore.com/fr/pieces-dax-monkey-pbr-54/systeme-embrayage-hydraulique-492.html

pas mal l'idée mais un peu cher pour du bricolage  Indéci
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« Répondre #10 le: Lun. 10 Nov. 2008, 17:32:07 »

pas mal l'idée mais un peu cher pour du bricolage  Indéci
Mais ce n'est pas du bricolage, et c'est bien là toute la différence!
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« Répondre #11 le: Lun. 10 Nov. 2008, 22:11:49 »

Je vois pas comment fixer ce cable d'embrayage au levier de frein a tambour et si cela est asser résistant...
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« Répondre #12 le: Mar. 11 Nov. 2008, 22:30:16 »

Pour la résistance, cela suffit pour ton frein Arr.
Et si tu le places ici...




Cela rejoint l'idée de ...


je ne peux pas faire ca avec mon levier a tambour  Huh
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« Répondre #13 le: Mer. 12 Nov. 2008, 00:11:51 »

c'est à peu près ça qu'il te faut faire Clin d'oeil



en rouge: gaine

en vert: platine de fixation

en mauve: partie visible du cable et point d'ancrage

l'idéal serait d'ajouter aussi à l'extrémité de la gaine, côté pédale, une vis de réglage de tension, un peu comme pour l'embrayage.

voilà une solution simple et pas cher Cool
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« Répondre #14 le: Jeu. 13 Nov. 2008, 21:07:26 »

Le plus cher reste le prix de la commande d'embrayage  Embarrassé ( de memoire vers 60 euros )
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