je vais rejoindre ceux qui disent que c'est pas utile...
la TWII freine plutôt bien de l'arrière (tant que le frotement du ressort des machoires a pas complètement bouffé l'intérieur de la piste du moyeu
)
j'avais commencé à étudier le truc...
la solution la plus "facile" serait de récupérer un ensemble étrier+support de TDR 125 ou DTR 125. j'en ai un chez moi mais manque de bol il est endommagé... mais ça m'a permis de voir que c'est la pièce qui va bien.
donc ensuite, récupérer un disque de frein avant de TW, ou d'un autre modèle, tant qu'il fait 220mm de diamètre (le rayon du support de DTR ou TDR est de 110mm)
tu fais faire une entretoise un peu comme celles que font les "tuneurs" pour élargir les voies de leurs bagnoles (en fait, la pièce qu'ils mettent entre le moyeu et la jante)
elle devra être en alu et comporter un épaulement côté moyeu, un épaulement côté disque, et la fixation du disque se ferait via des goujons en acier soudés sur une bague qui serait montée préalablement sur l'entretoise avant la pose sur le moyeu.
l'entretoise doit pouvoir se monter à la place du flasque de tambour arrière:
en l'enfonçant légèrement en force dans le moyeu, avec un épaulement pour bien se plaquer contre le moyeu. bien controler qu'il n'y ait pas de "faux-rond"
un cordon de soudure alu viendra sceller le moyeu et l'entretoise ensemble sur la périphérie.
à ce stade tu as donc le côté droit du moyeu qui présente une surface plane avec un épaulement te permettant de poser ton disque de manière centrée, et des goujons dépassant du moyeu, qui te permettront de serrer le disque avec les écrous qui vont bien.
ça ressemble fortement au montage d'une couronne de transmission sur une roue...très facile.
ensuite tu n'auras plus qu'à faire un montage à blanc pour mesurer les dimensions nécessaires à la fabrication d'entretoises pour le centrage du support d'étrier arrière, son maintien au bras oscillant, et voilà.
ensuite à côté de ça, la pédale et le maitre-cylindre c'est du tout facile.
mais comme je te dis... si c'est pas pour faire une commande de frein arrière au guidon (genre pour faire les fenwick etc...) laisse tomber car c'est pas super utile au final.
et à la limite ton frein arrière au guidon tu peux aussi le faire à cable, actionné par un levier à la main gauche ou alors une gachette de quad, qui tirerait un cable fixè à la pédale de frein.
a+