Salut,
Me voilà de retour parmi vous... Je n'ai pas eu accès à Internet depuis pas mal de temps, donc je n'ai pas donné de nouvelles mais en voilà des fraiches!
Précédemment je vous parlais de mon projet supermot', le voilà qui touche à sa fin!
Il reste quelques bricoles à finir (porte-paquets alu, poignées neuves, autocollants...un bon lavage aussi)
Voici donc le descriptif d'un projet sur lequel j'ai passé pas mal de temps...et que je suis heureux de vous présenter!
Modifs mécaniques:-Jante avant en 14" (cercle arrière de TW monté grâce à un moyeu avant de Honda Dominator). A nécessité la confection d'entretoises maison et le réalésage des fourreaux de fourche (axe + gros).
-Pneu bridgestone "Hoop" B02 150/70 (monte arrière sur les Yamaha TMAX) avec chambre à valve coudée.
-Disque avant de 260mm (étrier d'origine, mais décalé grâce à une entretoise en alu usinée maison de 13mm d'épaisseur)
-Maitre-cylindre de Honda Transalp et durite aviation Goodridge avec raccords inox.
-Ligne d'échappement inox (sur base de ligne WRP pour quad 170cc) et silencieux alu maison (sur base de silencieux MIG de Yamaha R1) avec partie interne en inox. (bruit rauque et sourd). collier et fixations en alu.
-prépa boite à air (coupe nette à la Dremel)
-Couronne de 42 (équivaut à une couronne de 50 avec le pneu d'origine)
-suppression de 4 maillons sur la chaine de transmission.
-Pneu Bridgestone "Hoop" B02 150/70 (donc la même dimension qu'à l'avant) avec chambre à valve coudée.
-Et bien entendu la révision qui va bien.
Modifs habillage et autres bricoles:-Garde-boue avant retaillé et déplacé sous le té inférieur (look supermot' oblige) et fixé par de petites équerres en alu maison. monté sur silentblocs.
-Optique BCD de Booster (halogène, 4X35W. allumage par paires. bien réglées pour les fonctions route/croisement.). retaillée et fixée par des équerres alu maison. monté sur silentblocs.
-Levier de frein et d'embrayage sciés pour obtenir des "2 doigts" plus esthétiques et moins vulnérables en cas de chute.
-Compteur Vélo Sigma "BC 506" bien réglé (développement du pneu 150/70 = 1780mm)
La moto dépasse les 125 Km/h mais le chassis se tortille et le moteur est beaucoup trop dans les tours. En général ma vitesse de croisière est entre 95Km/h (dans les côtes) et 115 Km/h (sur le plat, et en coupant un peu les gaz en descente).
-Guidon alu anodisé pour roadster, raccourci de 5cm à chaque extrémité et auquel j'ai ajouté une barre alu de guidon cross. embouts alu anodisé.
-Rétros MAD en plastoc.
-Selle raccourcie, fond de selle rectifié, mousse retaillée et rembourrée pour obtenir une position plus adaptée (je fais 1m80 et je déteste être assis dans une cuvette sauf pour des besoins bien précis!). couverture d'origine retaillée. le tout fait maison.
-Neiman déplacé à côté du carbu (à droite).
-Plaques latérales maison en tôle d'alu 2mm. bien symétriques et montées sur silentblocs.
-Garde-boue arrière sur base de R1 1998 retaillé. monté sur silentblocs.
-peinture totale noire, bien entendu au pistolet, en cabine, pièces démontées.
Modifs à venir:-Compte tours
-Manomètre de pression d'huile
Idées abandonnées:-Frein à disque arrière (pas rentable, le nouveau frein avant étant vraiment très puissant).
-Radiateur d'huile (je suis en train de mettre au point un système de ventilation efficace et compact).
Impressions:Une moto totalement différente à regarder comme à conduire.
Posée sur la béquille, on dirait un mélange de Dirt Bike et de Yam WRF... c'est petit, très bas et court mais ça donne quand même une impression de performance. Beaucoup me demandent ce que c'est. Peu me croient quand je leur dis que c'est une moto ex-La Poste, et pourtant...
On pourrait penser que les petites roues en 14" la rendraient inconduisible car trop instable, mais pas du tout, la largeur des pneus offre une tenue de route impeccable. Le cadre "à l'ancienne" avoue son âge au delà de 120 mais rien de vraiment flippant. on peut lacher les mains du guidon à + de 110, ça bouge pas.
La selle est bien plus confortable que d'origine. La position est bien meilleure, vu l'épaisseur de selle augmentée les jambes sont moins pliées, et le guidon plus étroit que celui d'origine diminue la prise au vent.
Vendredi dernier j'ai fait environ 200 bornes avec, aucune fatigue.
Le moteur est volontaire à prendre ses tours, dans un bon bruit de 250WRF, bon c'est vrai ça manque de chevaux mais pour peu qu'on ait choisi le bon rapport de boite, ça grimpe plutôt bien.
Le freinage est extrême, le levier est compact et un doigt suffit pour stopper court quelque soit la vitesse.
Et puis elle ne consomme quasiment rien... Je suis pas près de la vendre!!!!
voici ce que ça donne en images!
N'hésitez pas à commenter... les critiques c'est souvent constructif ;-)
A+ et bonne route à tous