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Auteur Fil de discussion: Optimisation TW1: Vmax95km/couple maxi  (Lu 6226 fois)
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Cylindre d'Or
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« le: Dim. 23 Nov. 2008, 15:01:58 »

Salut les gars (es)

J'ai depuis 2 mois un TW1, tout d'origine, pneu tétines, boite à air decoupée.
Je parcours ce forum et d'autres pour optimiser les performances suivant mon besoin:

-Utilisation:50%ville (pas de voie rapide), 50% chemin/boue
-Cahier des charges: Vmax=90-95Km/h, Maximisation le couple, modif fiable et pas cher.

Je ne veux pas booster à fond un seul élément, mais je me base plutot sur le principe des facteurs limitant, cad optimiser chaque élément pour qu'il n'impose plus ses limites à tout l'ensemble.

-Boite à air ouverte: modif simple, gratuite, et qui me parait bcp fiable que les bricolages à air forcé (ventilo de pc, ecopes etc...)

-Collecteur d'échappement il y a surement moyen d'augmenter la section. J'ai vu qu'on pouvait meuler le collecteur et lbloc moteur pour augmenter la section de passage, ca me parait interressant et fesable.
Sur le coté du collecteur au niveau du mollet il y a 2 filetages pour la fixation d'une protection, ces 2 filetages doivent bcp limiter le passage des gaz. est-ce que qqun a deja pensé à découper/modifier le collecteur?

-Echappement/silencieux: apparement difficil d'augmenter les perf de ce coté. Quand faut il penser au décalaminage?

-Couronne/pignon: je pense passer de 50 dents à 54 dents pour la couronnes pour augmenter le couple (si Vmax=90-95 km/h ca me va) en plus c'est pas trop cher (<45 E pour couronne + chaine)

-Carburateur: est-ce un facteur limitant? si oui à quel moment il faut modifier le réglage/le changer??? avant/apres la BAE, avant/apres le meulage du collecteur?

-Gain de poids: Le TW est une moto tres lourde pour sa faible puissance (125kg sur carte grise)
Si je veux gagner du poids il faut y aller franco, disons 10Kg.
Donc la question est: comment délester un TW1 de 10Kg?
Je pense virer des éléments du cadre à l'arriere (tubes+bavette+support de plaque) mais qu'est ce qu'on peut demonter d'autre? Suppression de la boite à outil, Suppression des masses ds le guidon (220g).
Y a t'il moyen de remplacer des pieces lourdes par des pieces légeres?
J'ai vu qu'il existe des batterie -2kg / batterie origine...
Peut on refaire certains éléments d'origine avec des plaques d'alu et des rivets par exemple...

Voila si vous avez des idées, des commentaires, des techniques à partager, je suis interressé et je vous tiendrais au courant des modif avec des photos Clin d'oeil

+Para   

 
       
« Dernière édition: Dim. 23 Nov. 2008, 19:06:56 par Faustine » Journalisée
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« Répondre #1 le: Dim. 23 Nov. 2008, 18:47:51 »

Alors pour le poids tu as commencé par le début et ensuite tu peu encore gagner en retirant la boite a aire et en la remplacent par un filtre kn et un autre plus petit pour le renifleur [/URL[URL=http://img91.imageshack.us/my.php?image=p1010005ye7.jpg]
Ensuite il y a R_FULL_ONE qui a fait des découpes dans je ne sais plus quel genre de métal , tu trouveras des photos dans son post super mot .
Ah ouais sans la boite a aire il faut protéger l'amorto avec une autre plaque.
Pour le rest les pros répondront mieux que moi.
« Dernière édition: Dim. 23 Nov. 2008, 19:07:09 par Faustine » Journalisée

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« Répondre #2 le: Lun. 24 Nov. 2008, 02:06:45 »

Merci pour ta réponse Christddel; je lis tjrs tes posts attentivement parceque y a du métier Grima&ccedil;ant
Merci pour ta reponse Warnours, tu as posté ailleurs ta modif du cadre ar, faut que je retrouve ta modif de carbu
« Dernière édition: Lun. 24 Nov. 2008, 02:08:59 par para » Journalisée
warnours
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« Répondre #3 le: Lun. 24 Nov. 2008, 11:21:26 »

Tape "Montage de pièces" dans recherche tu tomberas dessus en descendant sur la page des posts.Pour le gicleur je suis en carbu type I gicleur de 128 acheter a Macbig.
Je vais essayés le 124 très bientôt et aussi le 130 http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=4821.0
Pour l'arrière tu retire tout et ça donne [/URL[URL=http://img385.imageshack.us/my.php?image=p4250004px0.jpg]
« Dernière édition: Lun. 24 Nov. 2008, 11:33:47 par warnours » Journalisée

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« Répondre #4 le: Lun. 24 Nov. 2008, 17:46:51 »

+1, tu peux commencer par virer le bati démontable à l'arrière. avec la bavette, le gros feu, les gris clignos etc... ça doit pas être loin des 5kg. refaire des fixations en alu est très simple ensuite.

au lieu de simplement virer les masses de guidon, n'hésite pas à le changer, en installant un guidon en alu. raccourcir ce même guidon à chaque extrémité permet d'avoir une meilleure position sur la moto, bras moins écartés donc moins de prise au vent.

à ce stade tu peux en profiter pour virer les gros rétros pour les remplacer par des modèles + légers et + aérodynamiques.

après le mieux est de virer le collecteur d'origine, très lourd et fortement étranglé en 2 endroits. faire faire une nouvelle ligne d'échappement est très simple, avec un tube entre 33 et 36 mm de diamètre.

le silencieux c'est en fonction de ton budget, tu peux le fabriquer ou en acheter un...à toi de voir.

la couronne de 54, je te déconseille car ça mouline vraiment trop. la 1ère devient presque inutile, à peine le temps de décoller que tu passes déjà la 2 à même pas 20km/h. 52 ou 53 dents ça ira très bien.



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sharkman
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« Répondre #5 le: Lun. 24 Nov. 2008, 20:05:24 »

après le mieux est de virer le collecteur d'origine, très lourd et fortement étranglé en 2 endroits. faire faire une nouvelle ligne d'échappement est très simple, avec un tube entre 33 et 36 mm de diamètre.


ça ,ça m'interresse !! j'ai changé mon " silencieux " pour un plus bruyant....mais un collecteur plus performant m'interresserait beaucoup...
si il y a un pro du pot...je signe !!
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Namna
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« Répondre #6 le: Lun. 24 Nov. 2008, 20:39:29 »

la couronne de 54, je te déconseille car ça mouline vraiment trop. la 1ère devient presque inutile, à peine le temps de décoller que tu passes déjà la 2 à même pas 20km/h. 52 ou 53 dents ça ira très bien.

Sur ce point, je ne suis pas d'accord.
54 dents c'est le minimum pour faire du "tout terrain".
Même avec cette démultiplication, il faut faire patiner l'embrayage pour faire monter le moteur dans les tours dès que le parcours comporte un passage délicat…
… et elle permet de monter à 95 sur route  Souriant
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" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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« Répondre #7 le: Lun. 24 Nov. 2008, 23:55:15 »

si tu fais les modifs qui vont bien au niveau du moteur, la couronne 54 c'est "petit plateau grand pignon" Grima&ccedil;ant

et ça mouline sérieux...

si notre ami para fait juste de la piste terreuse/gravillonneuse/boueuse, 51 ou 52.

par contre s'il va dans les champs ou dans des côtes bien raides, 53 ou 54.

après pour une utilisation enduro trialisant la 54 c'est effectivement le minimum.

pour ce qui est de la ligne d'échappement... voir les revendeurs de pièces "racing" pour les quads. sur ma brêle il y a un tube inox prévu à la base pour un quad 170cc... et ça marche très bien!



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« Répondre #8 le: Mer. 26 Nov. 2008, 20:33:28 »

Merci pour vos retours.
Je vais suivre vos conseils et commander une couronne 52 ou 53 plutot que 54.

Je fais surtout de la piste sableuse, rarement des montées impossibles. Grima&ccedil;ant
Un guidon en alu ca me parait fragile pour le cross, par contre je vais me renseigner pour refaire faire mon collecteur avec un tube inox plus gros chez un professionnel...
« Dernière édition: Mer. 26 Nov. 2008, 20:42:36 par para » Journalisée
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« Répondre #9 le: Mer. 26 Nov. 2008, 21:17:16 »

Pour le guidon tu peux sans souçis prendre un alu (cross bien sur), d'ailleurs toutes les machines de compétition ont des guidons alu, ce dernier est tout aussi résistant, regardes les cadres de VTT.....
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sharkman
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« Répondre #10 le: Mer. 26 Nov. 2008, 21:38:54 »

Tu as le coude d'échappement Inox chez Macbig..!
 "Ligne d'échappement inox" dans recherche...



merci ! la photo represente les differents tubes de collecteurs adaptables pour la TW? si c'est le cas ça ferait chouette avec mon akra...et le diametre de sortie du moteur est plus gros je suppose...j'ai envoyé un mp a macbig,j'espere que je me suis bien expliqué...
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