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Auteur Fil de discussion: Et en forêt ?  (Lu 17326 fois)
toto77
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« le: Jeu. 02 Avril 2009, 13:37:10 »

Voilà : avec ma nouvelle monture j'aimerai pouvoir aussi me balader en forêt sur les chemins bien sûr, pas en hors-piste pour tout bousiller (bécane + nature). Pouvez-vous me dire ce qu'il en est en matière de législation ?
P.S : ce serait pour se balader en forêt d'Ermenonville, Compiègne, Chantilly et les environs.

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warnours
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« Répondre #1 le: Jeu. 02 Avril 2009, 17:44:35 »

Le mieux est de voir si il y a des chemins communaux ou de remembrement dans ton coin .
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« Répondre #2 le: Jeu. 02 Avril 2009, 18:22:38 »

Je passe pas mal de temps à me balader en foret avec ma TW
Par définition tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc pour la loie, tant que le chemin n'est pas marqué interdit aux 2 roues ou chemin privé, tu as le droit d'y aller.

Apres c'est avant tout une question de comportement, il faut marquer du respect pour les gens que tu vas croiser et qui aime comme toi profiter des petits chemins.
-Ralentir quand tu croises des promeneurs
-T'arreter et éviter de les effrayer si tu croises des cheveaux
-Ne pas ouvrir les barrieres des propriété agricole et/ou chemin privé

ATTENTION: tout les ans il y a des accidents mortel à cause de tarés qui tendent des cables dans les chemins privés parcequ'ils sont excédés par les motard trop bruillants, donc faire tres attention à bien rester dans le domaine publique.

Tu trouvera tt les info dont tu as besoin ici:
http://www.codever.fr/

PS la carte IGN c'est excelent pour trouver des endroits ou personne ne va
« Dernière édition: Jeu. 02 Avril 2009, 18:47:48 par para » Journalisée
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« Répondre #3 le: Jeu. 02 Avril 2009, 20:16:22 »

Je passe pas mal de temps à me balader en foret avec ma TW
Par définition tout ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc pour la loie, tant que le chemin n'est pas marqué interdit aux 2 roues ou chemin privé, tu as le droit d'y aller.

Apres c'est avant tout une question de comportement, il faut marquer du respect pour les gens que tu vas croiser et qui aime comme toi profiter des petits chemins.
-Ralentir quand tu croises des promeneurs
-T'arreter et éviter de les effrayer si tu croises des cheveaux
-Ne pas ouvrir les barrieres des propriété agricole et/ou chemin privé

ATTENTION: tout les ans il y a des accidents mortel à cause de tarés qui tendent des cables dans les chemins privés parcequ'ils sont excédés par les motard trop bruillants, donc faire tres attention à bien rester dans le domaine publique.

Tu trouvera tt les info dont tu as besoin ici:
http://www.codever.fr/

PS la carte IGN c'est excelent pour trouver des endroits ou personne ne va

Totalement d'accord avec Para et en tant qu'adhérent du Codever, je préciserai que le sujet des interdictions de circuler en forêt est vaste, complexe et passionné. Pour résumer, si tu tombes sur un panneau B0 (rond blanc cerclé de rouge) : demi-tour sans discuter. Après, hormis une barrière close, c'est un peu tout à l'avenant et comme le dit Para, ce qui n'est pas interdit est autorisé. Dans l'absolu, il faudrait presque se balader avec le cadastre complet du canton pour vérifier qu'on roule sur des voies publiques ou privées ! Le respect des autre pratiquants (pédestres, vététistes, cavaliers) est indispensable et un petit salut avec ralentissement, voire un arrêt est toujours apprécié (notamment pour laisser passer les chevaux). Nos Bigwheels 4 temps sont particulièrement appréciées pour leur bruit discret, et je n'ai personnellement jamais eu à encaisser une remarque désobligeante à ce sujet. Ce qui n'est pas le cas pour une petite poignée d'enduristes qui déboulent à fond la caisse avec leurs deux-temps trafiqués et fond mal voir le reste des pratiquants "réglos" de la randonnée motorisée. Maintenant, si tu tombes sur des uniformes, je peux témoigner que les gendarmes sont plutôt compréhensifs, surtout si la signalisation du chemin est floue ou inexistante. Les pires, qui ont la prune facile, ce sont les gens de l'ONF (qui se considèrent comme les propriétaires dudit chemin) et les gardes de l'Office National de la Chasse qui font du corporatisme sectaire (alors que les chasseurs, en particulier par chez nous dans le 06, sont plutôt cool). Dans tous les cas, tu discutes poliment pour désamorcer la prune. Si malgré tout il y a verbalisation et que tu n'es pas en tort du point de vue de la signalisation routière, cela vaut le coup d'être adhérent Codever, ne serait-ce que pour la protection juridique qui est associée à la cotisation. Mais attention, je ne suis pas commissionné sur les nouvelles adhésions !!!
 
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dedec
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« Répondre #4 le: Jeu. 02 Avril 2009, 20:34:57 »

ATTENTION: tout les ans il y a des accidents mortel à cause de tarés qui tendent des cables dans les chemins privés parcequ'ils sont excédés par les motard trop bruillants, donc faire tres attention à bien rester dans le domaine publique.
 t'est sérieux là,ça c'est completement barjot  Huh vers chez moi c'est vrai que les motos en foret pausent problème mais essentielement à cause du comportement ( comme tu l'as dis à juste titre) en fait le problème c'est que si un "guignol" se conduit mal avec sa moto en foret, tout les motard se retrouvent logés à la meme enseigne,ça devient un cliché et les clichés ont la vie dure  Indéci donc la solution serait peut etre d'y aller quand meme mais en respectant (surtout pas de vitesse excecive) ainsi à force de croiser des motard sérieux il se pourrait bien que le cliché en question disparaisse
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« Répondre #5 le: Jeu. 02 Avril 2009, 21:06:44 »

ATTENTION: tout les ans il y a des accidents mortel à cause de tarés qui tendent des cables dans les chemins privés parcequ'ils sont excédés par les motard trop bruillants, donc faire tres attention à bien rester dans le domaine publique.
 t'est sérieux là,ça c'est completement barjot  Huh vers chez moi c'est vrai que les motos en foret pausent problème mais essentielement à cause du comportement ( comme tu l'as dis à juste titre) en fait le problème c'est que si un "guignol" se conduit mal avec sa moto en foret, tout les motard se retrouvent logés à la meme enseigne,ça devient un cliché et les clichés ont la vie dure  Indéci donc la solution serait peut etre d'y aller quand meme mais en respectant (surtout pas de vitesse excecive) ainsi à force de croiser des motard sérieux il se pourrait bien que le cliché en question disparaisse

Tu es au coeur du débat : d'un côté des lobbies d'écologistes intégristes qui agissent auprès de maires frileux pour fermer les derniers chemins ouverts à la circulation motorisée, de l'autre des motards et quadistes irresponsables qui déboulent à pleins gaz en effarouchant les promeneurs. Ils ne sont qu'une infime minorité, mais c'est leurs c....ies que l'opinion publique retient. Nous, les pratiquants respectueux, on est coincés au milieu, avec de jour en jour, moins de kilomètres de pistes et chemins autorisés. Mais en fait, le plus grand danger qui guette la randonnée motorisée dans les chemins, c'est la diminution du nombre de pratiquants ! Et oui, et c'est un comble : les chemins ferment (plus ou moins légalement), les flics veillent, les écolos grognent et finalement, par peur de la prune et des ennuis, les gens n'osent plus enfourcher leurs motos pour se balader le week-end dans les chemins, en off-road tranquille. Donc, amis Bigwheelistes amoureux des sous-bois, continuez à sortir et amenez de nouveaux pratiquants : il ne faut pas laisser le champs libre aux "escrologistes" ! Il n'est pas honteux, loin de là, de se faire plaisir dans les petits chemins boueux tant que cela se fait en bon entente avec les autres utilisateurs desdits chemins. Bon, mais voilà que je m'emporte....
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« Répondre #6 le: Jeu. 02 Avril 2009, 22:21:50 »

Anthenor je suis 100% d'accord avec ce que tu dis.

Apres si on fait pas les cons, il y a des endroits terribles à découvrir à 30 min en moto de chez vous, et c'est un plaisir de trouver un vieux moulin, un chemin encadré de vieux chaines ou un étang en pleine foret par un dimanche am sous le soleil
Et si en plus on peut se mettre de la boue jusque sur le casque ben tant mieux  Grimaçant

 
« Dernière édition: Jeu. 02 Avril 2009, 22:25:47 par para » Journalisée
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« Répondre #7 le: Jeu. 02 Avril 2009, 22:28:27 »

Et puis la boue, c'est bon pour le teint !
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« Répondre #8 le: Ven. 03 Avril 2009, 01:15:41 »

+1 avec tout ce qui a était dit plus haut, et je fais partie comme vous des promeneurs à moto respectueux du cadre, et des autres usagers (chien, chevaux, etc..) et je râle à chaque fois surla minorité d'excités de la poignée en 2T qui pétaradent à fond sur les chemins, prés, voir champs en labour... Triste Grrrrrr

Par contre, je me suis deja fait arrêter par un garde champêtre pour avoir utiliser une route agricole goudronnée parmis les champs mais j'avais une bonne excuse, une tourterelle turque bléssée dans la veste.. Clin d'oeil "quoi ? un panneau interdit sauf riverains ?, nonn pas vu Msieur')

ps: Quid du bien fondé du panneau " interdit sauf riverains ?"

Oui, à la ballade pepère... Non à l'enduro sauvage Sourire

++

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« Répondre #9 le: Ven. 03 Avril 2009, 09:52:52 »

Merci pour vos infos et vos avis qui vont dans le sens dans lequel j'envisage de pratiquer "l'enduro".
Alors à quand une ch'tite balade entre Twiste dans une forêt de la RP ? (avec pique-nique dans le top case ! Souriant)
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« Répondre #10 le: Ven. 03 Avril 2009, 10:44:35 »

Et oui chez nous en bretagne il y a des coins
ou il n'est pas possible de rouler car il y a une association
de marcheur (des vieux) sur le secteur de vannes (bretagne sud)
ils font préssion sur les communes des alentours pour que
les maires interdise toute circulation dans les chemins
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« Répondre #11 le: Ven. 03 Avril 2009, 12:47:45 »

+1 avec tout ce qui a était dit plus haut, et je fais partie comme vous des promeneurs à moto respectueux du cadre, et des autres usagers (chien, chevaux, etc..) et je râle à chaque fois surla minorité d'excités de la poignée en 2T qui pétaradent à fond sur les chemins, prés, voir champs en labour... Triste Grrrrrr

Par contre, je me suis deja fait arrêter par un garde champêtre pour avoir utiliser une route agricole goudronnée parmis les champs mais j'avais une bonne excuse, une tourterelle turque bléssée dans la veste.. Clin d'oeil "quoi ? un panneau interdit sauf riverains ?, nonn pas vu Msieur')

ps: Quid du bien fondé du panneau " interdit sauf riverains ?"


Oui, à la ballade pepère... Non à l'enduro sauvage Sourire

++

Tiwicalement

Le "sauf riverains" est le plus contestable des panneaux car on est en droit d'aller rendre une petite visite à quelqu'un habitant le long du chemin. Vous me direz qu'il y a des agents assermentés qui peuvent exiger de savoir chez qui vous vous rendiez sur votre TW couverte de boue ! Entre nous, vous pouviez très bien vous rendre chez un certain M. Machinchose, mais, oups, M. l'agent, je crois que je me suis trompé de chemin, je crois qu'il habite de l'autre côté du village ! Bref, tout çà pour dire que les panneaux du type "sauf riverains" et "sauf ayants droits" (celui-là aussi est pas mal), s'ils ont un effet légal certain y compris sur des voies publiques, sont beaucoup plus discutables sur le plan de l'égalité des citoyens et du droit universel de circuler : certains juristes passionnés de loisirs verts motorisés sont en train de creuser de ce côté-là.
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« Répondre #12 le: Ven. 03 Avril 2009, 12:49:50 »

Ben normalement les chemins de randonnées sont balisés avec un marquage de couleur sur les arbres/rocher etc...
Je ne sais pas si les chemin de rando sont légalement interdit au moto, mais perso je les evite car par chez moi ils sont tres étroits, avec passerelles pouraves et ont peut d'interret en moto (en plus j'aime pas les vieux Grimaçant
Par contre les chemins forestiers larges et les pistes sableuses c'est trop loin des routes et trop impraticable pour y aller à pied donc à part quelques cheveaux ou autre motos/quad c'est tres tranquil.
Pour trouver des bon coin c'est simple je recherche ma ville sur google map et je vais dans les grandes zones vertes  Grimaçant
Par exemple au nord de Vannes la foret pres de Talhouet à l'air simpa Clin d'oeil  
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« Répondre #13 le: Ven. 03 Avril 2009, 13:03:41 »

Ben normalement les chemins de randonnées sont balisés avec un marquage de couleur sur les arbres/rocher etc...
Je ne sais pas si les chemin de rando sont légalement interdit au moto, mais perso je les evite car par chez moi ils sont tres étroits, avec passerelles pouraves et ont peut d'interret en moto (en plus j'aime pas les vieux Grimaçant
Par contre les chemins forestiers larges et les pistes sableuses c'est trop loin des routes et trop impraticable pour y aller à pied donc à part quelques cheveaux ou autre motos/quad c'est tres tranquil.
Pour trouver des bon coin c'est simple je recherche ma ville sur google map et je vais dans les grandes zones vertes  Grimaçant
Par exemple au nord de Vannes la foret pres de Talhouet à l'air simpa Clin d'oeil  



Contrairement à une idée reçue largement entretenue par les écolos, les chemins de grande randonnée (marqués GR et dessinés en rouge sur les cartes IGN 1/25000) peuvent être tout à fait empruntés en moto s'ils sont ouverts à la circulation publique motorisée (pas de panneau BO, ni de barrière baissée).
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« Répondre #14 le: Ven. 03 Avril 2009, 13:53:25 »

Moi ce que j'en dis, c'est qu'il faut de tout pour faire un monde...
Mais...

Un ami fervent du hors-piste, lui va dans des terrains de cross ou boisés prévus à cet effet.
Il y en a de grandes surfaces.

Pour ma part, je n'oserais pas déranger la tranquillité des promeneurs, et des animaux pour faire joujou avec mon brêlon dans ce havre de paix...déranger les chasseurs...pourquoi pas... Grimaçant
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L'homme est un loup pour l'homme...et un vrai con pour le loup...

http://ouvrirlesyeux.canalblog.com/archives/2007/05/18/4992133.html AMES SENSIBLES S'ABSTENIR
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