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Auteur Fil de discussion: Courant faiblard avec Batterie Slim  (Lu 8262 fois)
Syn
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« le: Jeu. 28 Mai 2009, 13:16:08 »

Salut les amis,

Suite à une énième petite sortie de vérif, j'ai eu un étrange phénomène :

A l'arrêt, moteur tournant, le cligno mit pour tourner, j'ai cherché en vain le point mort... enfin disons que la diode ne s'allumait pas...

J'ai donc réitéré arrivé chez moi et en effet le combo :

phare position croisement + clignos + poignée des gaz off et moteur au ralentit = pas de diode de point mort.

Par contre si je coupe les phares et que je fait le même test... là la diode s'allume.

Dès que je met un peu de gaz pour réveiller le moteur, là j'ai assez de jus pour allumer tout ça...

J'ai deux ampoules pour mon double optique... est-ce que le voltage de ma batterie slim ne serait pas suffisant pour alimenter le tout ?

Et je suis une quiche en mécanique mais... le moteur tournant ne devrait-il pas suffire à alimenter tout le circuit et la batterie n'aurait aucune incidence ? :S
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« Répondre #1 le: Jeu. 28 Mai 2009, 13:25:54 »

En fait c'est ta batterie slim qui défini l'ampérage maxi que tu peux donner, la plupart des batteries pour TW, donnent 6 ou 7 ampères, les slims sont génnéralement entre 4 et 5 ampères, c'est la strict limite avec un équipement électrique "normale". donc oui ta double optique ne doit pas arranger les choses...
retire une ampoule et refait le test. n'oublies pas que tes clignos doivent être en mesure de fonctionner également...

 Grimaçant
« Dernière édition: Jeu. 28 Mai 2009, 15:54:37 par T2vv » Journalisée

Namna
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« Répondre #2 le: Jeu. 28 Mai 2009, 14:27:12 »

C'est bien cela.
Au ralenti, l'alternateur ne fourni pas de courant (ou très peu). La batterie doit donc tout fournir, et c'est trop pour elle.
Plusieurs solutions :
- Si tu as 2 feux allumés (position code) fait comme préconisé par T2vv, débranches-en 1.
- Monter des clignos à LED qui consomment moins. Ca peut marcher si actuellement, phare + clignos + moteur au ralenti le témoin de point mort clignote (témoin allumé lorsque le cligno est éteint et inversement)
- Remplacer l'ampoule du témoin de point mort par une LED
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« Répondre #3 le: Jeu. 28 Mai 2009, 16:06:09 »

Ha, merci les gars !
Donc je vérifie ce soir pour être plus précis mais oui, de mémoire en effet le cligno s'arrête même de clignoter il me semble au ralenti...
Sauf si je redonne plus de pêche en accélérant...
Bon je vérifie ce soir, et vais voir pour une correspondance d'ampoules à LED.
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sharkman
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« Répondre #4 le: Jeu. 28 Mai 2009, 17:29:03 »

verifie bien tes connections electriques...j'ai eu un peu le meme soucis il y a kelks mois...w40 un peu partout,grattage des cosses et remplaçage de pas mal par gaines thermo...depuis,nickel !!
Mais peut etre que ta batterie est pas assez pechue....
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Syn
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« Répondre #5 le: Jeu. 28 Mai 2009, 20:30:27 »

Yop !

Je n'ai pas eu le temps de tester, passage éclair ce soir...
J'ai juste eu le temps de démonter une ampoule de cligno.
Les 4 sont des 12V 23W. Combien fait en comparaison une ampoule led cligno ?
J'ai trouvé des ampoules led mais pour feu arrière correspondant à des 12v 20/21W

Au fait Sharky, comme tu possèdes les même klingons, va vérifier de suite les deux arrière au moins en les ouvrant... un des deux baignait litéralement dans la flotte et ce depuis plusieurs semaines... La dernière fois que j'ai pris une drache en fait...
Va falloir que je trouve un meilleur système d'étanchéité que celui fourni par défaut.

J'ai pas eu le temps de vérifier la référence de la batterie slim, une France Equipement.

Si j'ai le temps j'y repasse plus tard ce soir.
Coté étancheité normalement ça devrait être bon pour le moment et j'évite les gouttes Souriant


PS : J'ai pensé aussi retirer les deux petites ampoules de veilleuses de mes phares avant, le gain serait minime, donc première question est-ce utile de le faire ? et de deux est-ce autorisé ? (mis à part un chouilla moins de clarté... je vois pas le souçi. Et je roule toujours en feu de croisement)
« Dernière édition: Jeu. 28 Mai 2009, 20:32:45 par Syn » Journalisée

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« Répondre #6 le: Jeu. 28 Mai 2009, 21:52:54 »

  Pour les ampoules de clignos il faut du 21W, on en trouve sous toutes ses formes comme l'a dis Yannick.

Concernant la déconnection de tes ampoule de veilleuse... Comment dire... Grimaçant Ca ne fera pas baisser ta consommation de courant suffisament. Une ampoule de veilleuse ca fait 4W...donc la variation  de courant (I) va être négligeable... a l'origine un type 1 phare carré a une ampoule R2 de 40W (en code)... Toi tu l'a remplacé par deux ampoule H4 de 55W, soit 110W au total...

Pour être clair tu as au mieux avec une batterie normale, (ce qui n'est pas ton cas) 7A.

d'origine un Type 1 phare carré (ampoule R2)  tire 3,3A
un type 2 phare rond (ampoule H4) tire 4,6A
toi avec ta double optique en H4 tu tire 9,2A....

et toi tu suprime ta veilleuse qui consomme 0,33A...

Alors que tu a un déficit au mieux avec une batterie de 7A de 2,2A quand en réalité tu as une batterie qui doit donner au mieux 5A donc il faudrait que tu économises 4,2A... Uniquement pour allumer tes deux ampoules... (on oublie les clignos le feu arriere et le stop...)
Dans cette configuration, c'est pour moi impossible. Donc soit tu monte une batterie plus grosse, idéalement d'une douzaine d'Ampères, soit tu rennonces a éclairer avec tes deux ampoules...
Une solution pourrait être faire s'allumer le code d'un coté en désactivant le plein  phare, a droite par exemple. et a gauche désactiver le code en y laissant le plein phare....

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« Dernière édition: Jeu. 28 Mai 2009, 22:02:18 par T2vv » Journalisée

sharkman
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« Répondre #7 le: Jeu. 28 Mai 2009, 21:54:31 »

on est equipé de la meme façon,memes feux,memes clignos...en plus suis monté en blue vision code/phare et veilleuses..
les ampoules avants sont montés en serie,donc tu consommes comme une seule ampoule de55w.
moi j'ai une batterie standard achetée chez yam..no soucy.
Apres avoir verifié et etanchèifier mes connections electriques,plus de soucis de clignotements bizarres...
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« Dernière édition: Jeu. 28 Mai 2009, 21:56:56 par sharkman » Journalisée

Namna
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« Répondre #8 le: Jeu. 28 Mai 2009, 22:32:41 »


les ampoules avants sont montés en serie,donc tu consommes comme une seule ampoule de55w.


Ben voyons !
Avec 2 ampoules en série, tu consommes 2 fois moins !  Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: Ven. 29 Mai 2009, 06:27:44 »

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« Répondre #10 le: Ven. 29 Mai 2009, 12:36:56 »

Je vais chercher ce soir les ampoules clignos, même un gain aussi infime soit-il de ce coté là sera déjà ça de pris...
Puis je vérifierai la puissance de ma batterie et la ref.

Et comme Namna me l'a suggéré hier, pour m"éviter de remettre un phare simple, c'est brancher en série mes deux phares pour le jour, qu'ils éclairent moins n'est pas dramatique.
Et mettre un interrupteur pour shinter le phare droit la nuit pour bien éclairer au cas où...

Bon pour ce branchement j'attendrai pitett après le biwidé hein ^^

Mais à ce propos la consommation des H4 est standard ? Pas de gain possible de ce coté là avec des ampoules différentes ?
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« Répondre #11 le: Ven. 29 Mai 2009, 13:54:31 »


Bon pour ce branchement j'attendrai pitett après le biwidé hein ^^



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« Répondre #12 le: Ven. 29 Mai 2009, 16:36:50 »

Oui dans la théroie ça me parraissait aussi simple que ça ^^
Par contre comme j'ai tout protégé de la flotte...
J'attend que passe le biwidé et je m'y attaque.

Merci Namna !
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« Répondre #13 le: Ven. 12 Juin 2009, 12:41:35 »

Hop je reviens vers vous pour quelques conseils.
Donc la batterie dévelloppe bien 2,3A.

Je vais bientôt installer un interrupteur pour un des deux feux, car comme me l'a précisé Yan, interdiction de toute façon, pour une moto, de rouler avec deux H4 allumées.
De ce coté là problème en passe d'être résolu donc.

Mes clignos maintenant.

Je compte adapter des leds dans les optiques de clignos existants.

Mais voilà, je cherche un schéma complet de montage d'un cligno LED.
Et plusieurs questions.

- Quelle référence de LED (on m'a parlé des hautes luminosité, mais après...) ?
- Combien de led dans l'idéal par cligno ?
- Pour la plaque de circuit, puis-je la faire faire chez un électronicien/vendeur matos sono du coin ?
- Existe-il plusieurs références de relais de clignos dit électronique (car c'est bien cela dont j'aurais besoin à moins de mettre une résistance sur mon circuit, par cligno ?)

Je vous fait quelques photos de l'éclaté d'un cligno demain matin pour vous donner une idée de l'existant.
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« Répondre #14 le: Ven. 12 Juin 2009, 18:00:11 »

tiens, de la lecture...

http://forums.futura-sciences.com/electronique/57317-feu-stop-moto-a-led.html

Les LEDs ne sont pas des lampes ordinaires, ne fais pas n'importe quoi  Clin d'oeil
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