Après un GROS démontage, genre tous les carter sont vides, Namna et moi avons constaté les pannes suivantes :
-Soupapes mortes donc le kit complet à changer (guide joints etc mais aussi rectifications mise à la cote.)
-Un jeu latéral de 4 mm sur la bielle, donc démontage bas moteur complet pour extraire le vilebrequin et ré-embiellage changement des roulements du vilebrequin et réfection de l'embiellage
-Mais aussi une pompe à huile neuve car celle d'origine est rayée de partout because limaille en suspension dans le bloc pendant trop longtemps mai aussi un des pignons de la boite, la 5 e en l'occurrence.
J'ai d'ailleurs montré ce pignon à mon revendeur Yam qui m'a parlé à son sujet d'un problème de fabrication du dit pignon vue que les autres pignons de boite sont nickel ou presque donc ca peux être intéressant si je suis pas le seul car ça donnerait py être un défaut de fabrication.
-Le patin arrière de chaine de distribution complètement haché également.
Voila pour le vital.
Pour le fun tant que j y suis et vue que les carters sont vides je passe en 165 cm3 avec le kit Wiseco
On change la chaine de distri (ça c'est pour me rassurer vue la gueule du patin.
) et aussi le pignon de sortie de boite passe en 15 dents pour gagner un peu d'allonge au passage à 165 cm3.
Je vous épargne la facture j'en ai mal à la tête rien que d'y penser
.
Un conseil pensez à contrôler s'il y a de la limaille collée sur vos volants magnétiques de temps en temps ça donne une super bonne idée de l'état général du moteur.
Dans le mien on a trouvé des bout de métal probablement de la bielle vue la couleur cuivrée incrustés dans la couche de cambouis de 1mm qu'il y avait dans la cloche du volant magnétique.
Donc entre les soupapes mortes, la bielle la pompe à huile voilà les causes et conséquences de la fumée bleue derrière ma tiwi au BWD.
Dernier point merci à Namna et à Christdel sans qui tout cela n'aura pas été possible.
UN
UN GRAND MERCI
Ps je vous tiens au courant de la renaissance de mon brélon des que celui-ci repassera de l'état de mécano pour adulte à moto en parfait état de marche.