Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le grand voyage  (Lu 6043 fois)
flamoutch
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil
« le: Ven. 14 Août 2009, 13:22:23 »

 Salut tout le monde! Et oui, encore un belge...
je me suis nouvellement inscrit sur ce forum que je parcourais de temps en temps ,quelle bonne ambiance ici, a croire que tous les tiwistes sont bien sympas...

malheureusement, je n ai pas encore ma tw, ici en belgique, y en a pas des masses...et au prix fort... enfin j attends la bonne occase.

alors, le grand voyage... c pour 2012, je compte partir de bruxelles et rejoindre le Cap en afrique du sud en prenant minimum quatre mois avec ...une petite tw.
pourquoi une tw (125)?
 Tout d abord , sa bouille (mais ca compte pas comme argument) , ensuite sa fiabilite et sa simplicite (il faudrait quand meme lui monter un kick si possible), sa faible conso et... sa faible vitesse (ca calmera les ardeurs et limitera les bobos).

Et pourquoi une 125 et pas plus? j entends dire par des motards confirmes (genre ...bmistes) que la 125 c short! mais c est aussi plus leger, plus simple a mettre dans un pick up au cas ou et puis je pourrais faire la course avec les taxis motos et les locaux... de plus, j aurais moins de mal a la revendre (si je la revends Souriant ) et la faire reparer ( y a encore des sr et autres yam a la pelle) et au pire, l echanger contre une moto chinoise (gnre keeway ou sym)

voila voila, si ca inspire certains ou s'il y a des conseils et recommandations, n hesitez pas!

ps: desole pour les accents , jsuis en qwerty...


Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Ven. 14 Août 2009, 14:47:47 »

Salut tout le monde! Et oui, encore un belge...
je me suis nouvellement inscrit sur ce forum que je parcourais de temps en temps ,quelle bonne ambiance ici, a croire que tous les tiwistes sont bien sympas...
Bienvenu à toi ami belge,
oui oui les tiwistes sont sympas , c'est même une évidence  Grimaçant

alors, le grand voyage... c pour 2012, je compte partir de bruxelles et rejoindre le Cap en afrique du sud en prenant minimum quatre mois avec ...une petite tw.
pourquoi une tw (125)?
 Tout d abord , sa bouille (mais ca compte pas comme argument) , ensuite sa fiabilite et sa simplicite (il faudrait quand meme lui monter un kick si possible), sa faible conso et... sa faible vitesse (ca calmera les ardeurs et limitera les bobos).
Super projet de voyage , Gérard a fait un trip similaire tu as son road trip ici :
http://afrique.bigwheels.fr/tw_125_afrique.html

Bon choix de moto , comme tu dis fiable conso faible et robustesse
Pour le kick tout est indiqué ici :
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=5059.0

tu auras certainement quelques aménagements à faire mais rien de bien dur en soi , par contre il te faudra un réservoir plus gros pour pouvoir rallier entre chaque stations , en tout cas bonne chance et courage pour ton voyage  Clin d'oeil
Journalisée

Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 16 Août 2009, 11:05:10 »

Salut flamoutch,
Bienvenu à toi (je suis moi même un petit nouveau !).

Ton idée de raid a l'air intéressante et la préparation devrait être tout aussi passionnante.
De mon côté j'envisage aussi de préparer un long périple (plutôt qu'un raid) de chez moi (Normandie jusqu'en Corse avec traversée de la France profonde en croisiére pépére (75-80km/h max) par des petites routes sur au moins 4 à 5 semaines (probablement en juin-juillet 2010) si c'est possible (famille, travail, ...) et surtout la Corse où j'ai été résidant pendant 12 ans (donc chemins et autres petits coins sympas en prévision).

Je suis aussi en train de plancher sur la préparation de ce trip (déjà depuis plusieurs mois) et donc je lorgne sur des catalogues d'équipements et sur différents forum (celui-ci, et les forums US avec entre autre l'ADV Rider où l'on peut trouver quantités de récits de périples au 4 coins du monde.)

Fin septembre (en ce moment je suis à fond dans la préparation d'un exam ...), j'envisage d'ouvrir plusieurs posts en rapport avec le sujet (ou de participer à ceux qui seront déjà ouverts).
Salut à toute la Belgique!
Scrambler
« Dernière édition: Dim. 16 Août 2009, 11:07:37 par SCRAMBLER » Journalisée

sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #3 le: Lun. 17 Août 2009, 11:04:39 »

Bienvenu flamoutch, et félicitations pour ton projet.

Si je peux me permettre... une TW200 serait encore plus appropriée pour un tel voyage  Clin d'oeil
Regarde le forum americain pour des conseils sur accessoires, réservoirs, etc.
Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
flamoutch
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 17 Août 2009, 18:27:43 »

 +1 pour le tw 200, mais bon, pour en trouver a de bons prix....
sinon, merci nico-dem  pour les liens(jles connaissais deja ) et en effet mon premier soucis serait le reservoir , mais le forum  regorge d idees...
scambler, salue la corse pour nous Sourire

sinophilia, en effet je pense qu en tw 200 ce serait un poil plus confortable (plus de couple , plus de chevaux, plus de tout sauf un phare cracra  Souriant ) mais ca me ferait mal de casser un (futur) collector (oui, je sais , je ne ferai pas de mal a la petite 125...) .
le voyage serait plus tranquille en 200 mais dans mon cas, je pense que ce ne sera que la traversee de la france , de l espagne et du maroc (merci Gerard de partager ton experience, d ailleurs quelle gueule cette "TW selfmade Tenere lookalike tank") ou je risquerai de trouver le moteur un peu juste, apres avoir passer la mauritanie je ne pense pas que cela jouera beaucoup vu l etat des routes.

de toutes facons, l essentiel sera de profiter et de prendre son temps ainsi que d eviter le plus possible les agglomerations et les routes empruntees par les camions!

sinon pour l equipement, du classiqueet indispensable, mais en essayant de voyager le plus leger possible ( d ici la je ferais de virees camping sauvage pour tester le materiel )
Journalisée
Inqui
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Belgium (Mons/BXL)
Messages: 24


TW 125 Phase 2


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mar. 25 Août 2009, 09:59:18 »

Ohhh un compatriote big wheeliste !

C'est très enivrant comme idée, tant la préparation que le voyage en lui même.

Pour ce qui est de l'achat de la moto surveille eBay, il y en a qui passent de temps en temps à des prix raisonnables. Dans les magazines petites/annonces c'est par contre plus rare.
Journalisée
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #6 le: Mar. 25 Août 2009, 12:46:12 »

pas la peine de preparer son voyage pendant des mois ni d'equiper la moto avec des truc de ouf a part pour l'afrique un reservoir plus gros devien presque indispensable si tu reste en france ya aucun preparatif a part une bonne revision....

la 125 roule bien j'ai fait 970 km en 2 jours 1/2 pour aller a Paris voici le lien vers le post :
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6221.0

si tu a plusieurs semaines tu peut presque faire le tour d'europe ya moyen de faire 500 km par jour a 85 95km/h en partant a 8h du mat' et en roulant jusqu'a 19h mais j'etait seul a rouler donc moins d'arret et plus de km....rouler a plusieurs c'est mieux mais tu t'arret plus souvent donc moins de km par jour.

C'est un bon projet en tout cas si vous passez vers Sete n'hesitez pas a vous arreter pour manger un bout ou dormir et peut etre qu'on fera un bout de route ensemble  Clin d'oeil
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 25 Août 2009, 12:56:34 »

Oui, la préparation je pense sera aussi intéressante et profitera à tous:
-que dois-je emmener?
-combien de kilo max?
-une clé de 12?
- 3 trains de pneus !!!

Non sérieusement, les questions seront nombreuses, mais bon au niveau mécanique "the belgian Doctor Herr Christddel" sera une source, que dis-je un puits de science, car à chaque fois, il nous donne une super explication avec schéma, photo à l'appui ... ça c'est super!
 Et puis bien sûr tous les autres qui s'y connaissent en GPS, formalités administratives ... etc. D'ailleurs je pense que lorsqu'ils vont aux BWD, ils doivent eux aussi être obligés de se faire un mini kit, paquetage de survie (pour la tiwie bien entendu! car le pilote en s'en ... moque hi, hi, hi !)

Sans doute vais-je aussi participer à ce post car de mon côté je pense entreprendre également un petit voyage (seulement en France!), donc je dois aussi organiser mon périple.

Et sinon pour le pilote finalement, combien de boites de cassoulet Huh Arf !!!
 Grimaçant


Oups, entre temps Superbarbiche à répondu, ... mais il me casse la baraque !!! Si, si, si il faut des mois de préparation ... ben oui il faut bien s'occuper cet hiver !!!

« Dernière édition: Mer. 26 Août 2009, 09:11:25 par Scrambler » Journalisée

Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #8 le: Mar. 25 Août 2009, 13:06:42 »

En fait la question, ou disons le but est de ne prendre que le nécessaire, mais il y a je pense quand même une limite, au moins au niveau mécanique pour qu'au milieu de nul part, une petite panne ne devienne pas une galère ...

Sinon il ya aussi l'itinéraire à planifier, en fonction de plusieurs critères (sécurité, Km, les points de ravitaillement homme et machine, les curiosités locales ...), mais bien entendu l'aventure au jour le jour est toujours possible (mais bon la je pense qu'il faut prendre une année sabbatique, ou plus hi! hi! hi!!!)
 Clin d'oeil
Journalisée

superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #9 le: Mar. 25 Août 2009, 14:47:58 »

En fait la question, ou disons le but est de ne prendre que le nécessaire, mais il y a je pense quand même une limite, au moins au niveau mécanique pour qu'au milieu de nul part, une petite panne ne devienne pas une galère ...

Sinon il ya aussi l'itinéraire à planifier, en fonction de plusieurs critères (sécurité, Km, les points de ravitaillement homme et machine, les curiosités locales ...), mais bien entendu l'aventure au jour le jour est toujours possible (mais bon la je pense qu'il faut prendre une année sabbatique, ou plus hi! hi! hi!!!)
 Clin d'oeil

Pour ce qui est du paquetage de la moto la trousse a outil est bien garnis, je n'est rien pris d'autre juste de l'huile 4t 1/2 litre au cas ou, de l'huile pour la chaine sa c'est important surtout lors de longs trajet apres j'ai acheter une ampoule de phare qui ma été utile car elle a grillé en cour de route mais rien de grave vu ke je roule toujours de jour, une ampoule pour clignotants limite tu peut aussi prendre du fil de fer et genre du cable ou meme des poignée de frein ou d'embrayage mais si ta tiwi est bien entretenu tout ca est superflue ca peut servir si tu tombe  Clin d'oeil

Si tu reste en France pas besoin de GPS en plus comment va tu faire pour le recharger ? le mieux c'est une sacoche de réservoir avec tes indication maison écrit dessus, perso j'allais sur google maps et je faisai l'itinéraire qui me convient le mieux (évite le plus possible les nationales c'est chiant ya pas de virages et rien a voir)

j'écrivais sur une feuille blanche par exemple D906 Genolhac puis Villefort D205 Viverols etc... toujours des distances raisonnable avec des villes ou villages proches pour faire des saut de puce d'une ville a l'autre ca evite de se perdre et au cas ou sur les panneau tu ne trouve pas ya toujour moyen de demander vue que les étapes sont assez proches les genes penvent facillement de renseigner.
Pour les arret d'essence je surglignais en rouge et j'essayais de passer pres d'une grosse ville, pour les direction tordu ou dur a trouver j'ecrivais en vert les points a ne pas rater ou genre "1ere a droite apres la riviere" ou "ne pas rentrer dans Viverols au carrefour a gauche" des truc comme ca!
Du coup avec se système je ne me suis jamais perdu, bon j'ai quand même fait 2 ou 3 détours mais que au retour car a l'aller mon "road book" était bétons !

Avec une année sabatique tu a moyn de faire le tour du monde !

Mais c'est une super idée ca !!!

Bon qui est chaud ??  Grimaçant Grimaçant
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 25 Août 2009, 14:56:45 »

Ouais une année sympathique !!! Moi j'suis d'accord mais pas mon patron  Souriant

Sinon c'est vrai qu'un petit planning maison, genre mini road book pour ton ride c'est parfait, souvent c'est aussi ce que je fais et je n'ai pas non plus de GPS.

Pour les outils c'est vrai qu'il faut vraiment optimiser, moi j'ai aussi la pochette d'origine, et en plus j'ai une chaine, une attache rapide et une bougie au cas où ... l'ampoule de rechange il faut que j'y pense car je roule souvent de bonne heure ... et il fait encore nuit!

Le hamac s'est vraiment une super idée, y a pas plus léger et en plus on est hors sol, par contre il faut 2 arbres ...

Bon je vois que tout ça avance... Clin d'oeil
Journalisée

superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #11 le: Mar. 25 Août 2009, 15:07:17 »

Ouais une année sympathique !!! Moi j'suis d'accord mais pas mon patron  Souriant

Sinon c'est vrai qu'un petit planning maison, genre mini road book pour ton ride c'est parfait, souvent c'est aussi ce que je fais et je n'ai pas non plus de GPS.

Pour les outils c'est vrai qu'il faut vraiment optimiser, moi j'ai aussi la pochette d'origine, et en plus j'ai une chaine, une attache rapide et une bougie au cas où ... l'ampoule de rechange il faut que j'y pense car je roule souvent de bonne heure ... et il fait encore nuit!

Le hamac s'est vraiment une super idée, y a pas plus léger et en plus on est hors sol, par contre il faut 2 arbres ...

Bon je vois que tout ça avance... Clin d'oeil

ouai j'avais avec moi une bougie mais bon j'avais fait la vidange 2 jours avant le départ avec changement de bougie donc rien a craindre de se coté.
Pour ce qui est de la chaine et attache rapide si tu la graisse correctement elle ne devrais pas casser ca va te faire trop de poids.

Apres pour le hamac en France ya des arbres partout et si tu n'en trouve pas, continu un peu ta route ou va sur la plage  Grimaçant

Pense juste a bien le tendre et a le mettre assez haut car une fois dedans il se detend un peu, toucher terre c'est gênant

Le hamac c'est : encombrement et poids mini et surtout installation en 10 mn bâche anti-pluie inclus !
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 25 Août 2009, 15:20:20 »

En fait la chaîne c'est du provisoir, car je souhaite acheter un dérive chaîne et emmener quelques maillons comme ça au cas où je me dépanne et en poids c'est super léger, parce que la chaîne fait effectivement son petit poids mine de rien... Choqué


 Clin d'oeil Le hamac c'est vraiment une super idée et il est vrai que les arbres il y en a pas mal en France.
Journalisée

superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 25 Août 2009, 15:23:35 »

En fait la chaîne c'est du provisoir, car je souhaite acheter un dérive chaîne et emmener quelques maillons comme ça au cas où je me dépanne et en poids c'est super léger, parce que la chaîne fait effectivement son petit poids mine de rien... Choqué


 Clin d'oeil Le hamac c'est vraiment une super idée et il est vrai que les arbres il y en a pas mal en France.

ouai en plus ca vaut 20E chez Decat' apres 10E pour les cordes puis 4E pour une bâche 2m par 3m, une bobine de ficelle et un couteau et te voila parer  Clin d'oeil
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;