Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: l'après T.W....  (Lu 12377 fois)
AMX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Goulmima, Maroc
Messages: 51


Voir le profil
« le: Dim. 27 Sept. 2009, 21:27:26 »

Bonjour!
Bientôt je vais quitter la Guadeloupe pour...le Maroc du sud, le Taffilalet, l'Atlas de l'est .
je vais y retrouver des paysages et des pistes que je n'ai faites qu'avec mon vieux Land série III de ...1975 , il y a quelques années !
Lui et la T.W seront bien sûr du voyage...malgré les droits de douane: en gros 30%du prix neuf, avec un abattement unique de 30% si le véhicule a plus de 7 ans! : (exemple : 1540 € pour une Africa Twin de 199)

Mais le réservoir , la conso et la puissance de la TW seront un peu juste dans l'éloignement et l'altitude;
 alors j'ai pensé à ça, par exemple, qui reste presque abordable  :
   http://www.leboncoin.fr/vi/69233912.htm?ca=12_s

et j'aimerais votre regard et votre expérience en retour ou celle d'amis... Sourire, puisqu'il y en a de nombreux qui sont allé loin de la T.W !
merci et à vous lire
Journalisée
tanaykwam
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Alpes du Nord
Messages: 1767



Voir le profil
« Répondre #1 le: Dim. 27 Sept. 2009, 22:27:38 »

je n'ai faites qu'avec mon vieux Land série III de ...1975 ,

Un homme de goût... un 109 j'imagine?

alors j'ai pensé à ça, par exemple, qui reste presque abordable  :
   http://www.leboncoin.fr/vi/69233912.htm?ca=12_s

Personnellement, ça me parait un très bon choix, très bonne bécane ... pas forcément une moto de "raid" (en terme de puissance et d'autonomie) : il faudrait une GS 800/1200; mais au Maroc il y a quand même des routes et des pistes, t'es pas non plus tout le temps au milieu des dunes pour rejoindre Tombouctou... Avantages : légère, solide (c'est du BM + fiabilité du mono), facile d'entretien, facile à piloter, joie du mono (couple), pas trop chère à l'achat ... Inconvénients : faut voir en fonction de ta taille, les bm c'est quand même des motos de "grands" (poids et hauteur de selle...). Par rapport à celle qui est sur LBC, il faudrait peut être envisager une monte de pneus plus "trail".
Journalisée

Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 27 Sept. 2009, 23:14:18 »

Salut moi je vérais plutot une bonne Yam c'est ma prochaine je pense qu'en j'aurais vraiment de la bouteille : http://www.leboncoin.fr/vi/68631589.htm?ca=13_s   Clin d'oeil
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
tanaykwam
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Alpes du Nord
Messages: 1767



Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 27 Sept. 2009, 23:30:07 »

Salut moi je vérais plutot une bonne Yam c'est ma prochaine je pense qu'en j'aurais vraiment de la bouteille : http://www.leboncoin.fr/vi/68631589.htm?ca=13_s   Clin d'oeil

Ça serait quoi pour toi les avantages par rapport à la Bm (autres qu'esthétiques, on peut facilement trouver la Bm moche)?
Journalisée

Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 27 Sept. 2009, 23:41:51 »

Perso je n'ai aucune expérience d'un long trajet en afrique du nord en moto, mais je pencherais pour une 350-500 ou 600 XT des année 80 ou meme une Ténéré
Avantage: prix, disponibilité des pieces, pas d'electronique, vrai trail rustique
Inconvénient: démarage au kick "casse-patte", moins fiable que BMW
http://www.leboncoin.fr/vi/62159718.htm?ca=18_s



Si tu as un peu de temps a tuer y a une tres bonne série sur des gars qui fond le tour du monde en BMW 1200GS; "long way down"
La préparation du voyage et des motos est particulierement instructive
http://www.youtube.com/view_play_list?p=33B6A021B81414C8
http://www.longwaydown.com/


« Dernière édition: Dim. 27 Sept. 2009, 23:54:29 par para » Journalisée
tanaykwam
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Alpes du Nord
Messages: 1767



Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 28 Sept. 2009, 01:15:43 »

Perso je n'ai aucune expérience d'un long trajet en Afrique du nord en moto, mais je pencherais pour une 350-500 ou 600 XT des année 80

C'est clair que le rapport qualité prix est imbattable (pour la 600, parce que les prix des xt500 d'occasion frisent l'escroquerie...).

y a une très bonne série sur des gars qui fond le tour du monde en BMW 1200GS; "long way down"

Je connais cette série. Le côté "business" de l'opération me gonfle quelque peu (Ewan McGregor, les sponsors, la série sur la Bbc, les gros moyens...), alors que des tas de gaziers font des choses encore plus remarquables sans le barnum et dans l'anonymat (cf: http://www.advrider.com/forums/), mais bon...

Journalisée

Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993
AMX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Goulmima, Maroc
Messages: 51


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 28 Sept. 2009, 01:49:24 »

Merci déjà de ces réponses !
(Pour le Land, c’est un 88,  de 1975 donc,  à l’origine avec l’hard top « africain », avec le double toit, mais que j’ai donné pour ne garder que les armatures et la bâche de l’armée britannique. Il a quand même un overdrive Rock Mountain que j’ai rajouté pour ne plus être derrière les camions quand je descendais à Almeria, - pour prendre le ferry pour Melilla 950 KM d'autoroute-   mais…pour être juste un tout petit peu devant : passer de 95 Km/n à 110 ça change tout !!)
     (TW : même combat !!) Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Pour le Ténéré il y a ce problème du pignon de 5° qui me gênerait, et ces problèmes électriques des premières années, les plus délicats à bricoler : légende ? Embarrassé Embarrassé Embarrassé

Pour la BM il y a l’espoir de la légende du Bmiste pour son entretien d’un engin à acheter d’occas, le poids, l’équilibre avec ce réservoir de 18 litres sous la selle car, si je fais 1,80 je fais aussi mes 64 balais… Pleurs Pleurs
Et puis l’injection, pour la conso (4,5 l/100) et pour les bas régimes par ce que je voudrais faire les pistes, celle où il y a plus de cailloux que de dunes pour s’envoler , et où je pense que c’est la souplesse qui aide, …Et où l’essence est rare ! Tire la langue Tire la langue
D’ailleurs, au Maroc il y a surtout des cailloux : le sable c’est l’Algérie ou le Sahara Saraoui, assez inhospitalier : les dunes de Merzouga et l’erg Cherbi c’est pas grand !

Par contre les pistes de l’Atlas …oaouh !! Cool Cool Cool Roulement des yeux
Mais c’est encore le rêve, …c’est dans un an, à 65 !!!
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Lun. 28 Sept. 2009, 12:55:09 »

Pour ce que tu veux les monos BMW à moteur Rotax me paraissent tout à fait indiqués. Leur poussée est aussi forte que leur consommation est faible. Et puis ils sont agiles et polyvalents. Il se trouve que j'en ai essayé 2 dernièrement (une F650 et une Xcountry) ... c'est relativement doux et surtout très léger.
Journalisée

Black Sheep
tanaykwam
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Alpes du Nord
Messages: 1767



Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 28 Sept. 2009, 14:26:48 »

Il a quand même un overdrive Rocky Mountain que j’ai rajouté pour ne plus être derrière les camions

Mon prochain investissement... ça coûte une blinde...!

je fais aussi mes 64 balais… Mais c’est encore le rêve, …c’est dans un an, à 65 !!!

Ça tombe bien, les bm c'est quand même des motos de vieux !
Journalisée

Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7934


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Lun. 28 Sept. 2009, 17:22:09 »

A savoir pour les ténérés que les modèles 86 avaient de gros problèmes de fiabilité... Mon père a quand même explosé 2 moteurs sur la sienne à l'époque, dont un lors d'un tour d'Europe.

La fiabilité du mono yam... Mouais. Mais renseignez vous bien sur les années!
Journalisée

<yan/>
AMX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Goulmima, Maroc
Messages: 51


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 28 Sept. 2009, 21:18:58 »

Merci de ces infos qui argumentent bien! Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
En furetant sur Internet j'ai lu un essai d'un journaliste du "Corriere della Sera" qui était globalement du même avis, mais qui disait en plus une chose intéressante sur l'avantage réel de l'ABS débrayable car , à son avis , son utilisation sur piste entraine, de par les irrégularités du sol , une suite constante d'anti blocage, et ce malgré " une poignée et une pédale douce" , ce qui aboutit finalement à un manque d'efficacité flagrant...quand c'est pas le moment !!! Embarrass&eacute; Embarrass&eacute; Embarrass&eacute;
Heureusement l'ABS est en option  (+ 800 €) ...et le coût global baisse aussi Souriant Souriant !!
Je vais me parfaire les idées et les rêves! Cool Cool Cool
( Et bien entendu si j'entends une TW devant ma porte , du fond du jardin ...à Errachidia..dans 2 ans..je fonce sur mes tajines!!! Souriant Souriant Souriant)
A+!!
Journalisée
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #11 le: Mar. 29 Sept. 2009, 11:08:52 »

Une TW200 bien equipée serait peut-etre suffisante  Grima&ccedil;ant


Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
AMX
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Goulmima, Maroc
Messages: 51


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mar. 29 Sept. 2009, 14:24:18 »

Magari non fosse tanto difficile trovarne una cosi bella !!!
E un poco piu potente per le salite del 'Atlas  forse?
Journalisée
sinophilia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Vérone, Italie
Messages: 1470



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mar. 29 Sept. 2009, 15:30:16 »

Magari non fosse tanto difficile trovarne una cosi bella !!!
E un poco piu potente per le salite del 'Atlas  forse?

oh sì, con la TW200 gli americani vanno nel deserto! Grima&ccedil;ant
meglio cambiare i pneumatici però...

Journalisée

...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #14 le: Mar. 29 Sept. 2009, 19:20:17 »

Ça serait quoi pour toi les avantages par rapport à la Bm (autres qu'esthétiques, on peut facilement trouver la Bm moche)?

Les avantages hum je dirais le prix et peut etre la maniabilité mais je dis sa sans avoir les avoir essayer  Sourire
un ami ma dis que les mono cylindre ne serais pas trop indiqué pour les long trajet mon experience en moto est trop faible pour savoir vraiment alors je laisse place au expert pour une réponse complette....    faudrais pas qu'elle te lache en plein desert  Clin d'oeil

Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;