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Elle tient le ralenti sans problème à l'arrêt, mais quand je la laisse rouler juste au ralenti moteur, elle donne des coups de cul. En première, quand je décélère puis que je redonne un ti coup de gaz, re-coup de cul, idem en seconde quand je repars tout en bas des tours. Coups de cul et parfois la boîte qui claque. A chaud comme à froid mais seulement sur les premiers rapports quand je relance les gaz en bas des tours. Perte totale de l'agréable souplesse de ma machine
... Symptôme d'une chaine de transmission trop détendue,
les à coups se font lorsque c'est la roue arrière qui rattrape le 'trop de jeu' dans la chaine, essentiellement à faible vitesse !!!
(Normalement, c'est le moteur via
la boite de vitesse, puis via la chaîne de transmission
qui entraîne la roue arrière, alors qu'
ici c'est la roue arrière qui cherche à entrainer la boite de vitesse et le fait que la chaine soit trop détendue, il y a un claquement au moment du rattrapage de jeu !)
Soit la chaîne est trop 'vieille' et donc avec un allongement qui n'est pas forcément le même sur l'ensemble de la chaîne, et donc lorsque l'on règle la tension de la chaîne (en se plaçant à l'endroit où la chaine est 'la moins détendue' !), le réglage sera ok à cet endroit, mais toujours trop détendu aux autres endroits de la chaîne, et donc à ce moment là il faut carrément changer le kit chaine complet !
(Et il ne faut pas régler la tension de chaîne à l'endroit le plus détendu car sinon cela force sur les pignons et roulements de boite de vitesse aux autres endroits de la chaîne ... euh ce n'est pas facile d'expliquer cela avec des mots !!!)
Dans le même ordre d'idée, les différences de tensions peuvent aussi être dues à une couronne qui n'est pas usée de manière uniforme (cela peut aussi s'additionner avec la chaîne), enfin bon, kit chaîne à changer si trop ancien (même si il peut paraitre en bon état, moi qui soigne bien ma chaîne de transmission, cela m'arrive souvent !)
Sinon, bientôt 50000km, bravo, cela me donne encore de la marge pour ma TIWIE qui n'en est qu'à 14000km ! (mais je la garde en collector !)