Salut Zone 59 !
Pour mon TW j'ai choisi 14 x 48 histoire d'avoir un peu plus de pêche au démarrage que les 14 x 45 d'origine ; pour la chaîne, je n'ai pas choisi de O-ring ni de X-Ring car c'est trop difficile à nettoyer.
Bien entretenue, une chaîne à joints toriques (O-Ring, X-Ring) voit en moyenne sa durée de vie doubler, comparée à une chaîne simple, pour parfois dépasser les 50 000 km. Revers de la médaille, les frottements sont élevés, surtout à neuf avant rodage ! Pour s'en convaincre, il suffit de manoeuvrer la moto avant et après montage d'une chaîne sans joints toriques... En effet, une fois en mouvement, la chaîne doit se courber pour engrener harmonieusement sur le pignon et la couronne. Lors de cette rotation, les joints frottent entre les plaques internes et externes, freinant le mouvement en "mangeant" ainsi de la puissance ou, disons plutôt par les temps qui courent, augmentant votre consommation de carburant !
C'est justement pour cette raison qu'est apparue dernièrement la chaîne basse friction, qui se targue de réunir le meilleur des deux mondes : moins de frottements (donc moins de perte de puissance) et une bonne longévité. Mais comment donc ? Le secret réside dans la forme du joint - qui passe du modèle O'Ring au modèle X'Ring, soit d'une forme ronde à une forme en croix - et le choix des matériaux, soit du Nitrile pour le joint X'Ring. Bref, voilà donc un produit qui sur le papier en tout cas présente toutes les qualités.
Pour ma part et pour 50 € maximum, j'achète un kit chaîne renforcé sue Ebay (soit du DID ou du Regina ou même Afam) dans une qualité proche de l'origine ; tant que ça dure au moins 15.000 km !
Pour Zone 59, si tu veux des photos de mon TW 200, regardes ici
http://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=6456.0Sur ce bonne journée a tous (aie il est dèjà 4 h !! je vais aller me coucher ! bonne nuit !!)