Résumé petit rapide de l'exam du plateau tel que je l'ai vécu.
1ere tentative la semaine dernière :
Grosse pression, pas dormi de la nuit, incapable d'avaler un truc avant.
Partie fiche méca, après une poussette avec la ligne droite, je tire la fiche 2 cycles et gants, et là la pouf qui m'a fait passer l'exam, me dit à la fin si j ai oublié quelque chose, et me reproche d'avoir pas enfoncé la suspension arrière comme je l'ai fait à l'avant (ouais enfin là y avait une raison c'était pour les fuites surtout) et de ne pas avoir controlé tous les cablages de freinage alors que c était une moto à freins hydrauliques dont cela ne la concerne pas.
Bref un B d emblée ce qui m a soulé, mais bon direct grand prince je tape le A sur le lent.
Je me lance sur le rapide la boule au ventre (rétrogradage) et je merdre dans le demi tour (je mors bien la ligne blanche de 40 cm, le stress quoi). Je recommence avec donc la pression max au second essai et là je pense que j'avais géré meme si près de la ligne et la cette pouf me dit vous avez merdé vous l'avez bouffé de 5cm au revoir.
Bref sur énervé je m en retourne vers ma fidèle TW sur le garage pret à retourner au taff
mais bon mon mono me dit je pige pas que tu l aies pas eu tu as merdé vas chopper une date à la moto école bref je repasse donc la semaine suivante in fine.
Le comble venait en plus du fait que tous les autres l ont eu, dont certains qui ignoraient leurs fiches et qui ont eu des A, qui tournaient moins bien que moi sur le rapide et qui sortaient de temps en temps des zones autorisés. bref la honte quoi...
2nde tentative hier donc :
J ai repris un petit cours avant de repasser l'exam cette semaine, et comme d'hab tout parfait je tourne comme une bombe toujours dans les zones adéquates entre 19" et 19.5".
La veille, zéro pression, je me cale bien le bide, petit film, on relit vite fait les fiches (c'est super logique pour ceux qui conduisent déja une bécane donc ca rentre tout seul et puis avec les titres de chaque section cela va vite de broder) et zou dodo
J y suis donc passé hier de nouveau, là je tombe sur une autre examinatrice. boom le A d emblée ca rassure, puis B au lent j'ai touché légèrement une des portes avec l'épaule (porte pas tombée mais légèrement déplacée je suis pas tout petit).
Pour le rapide, petite chicane à gauche à effectuer, comme d hab je me lance comme une bombe en prenant une marge d enfer pour le demi tour j ai bien du laisser 1m et zou tout va bien c'est dans la poche.
Les fiches, je tire la une, pas la plus passionnante et une des pires pour broder mais bon ca passe tout seul et voila un troisième petit A.
Parmi les autres candidats, le premier avec qui je m étais entraîné qui tournait bien genre 20-21 à l entraînement, il s est senti un peu mou au premier rapide, il l a fait en 23. Second essai dans la poche mais il a touché un plot, bref un B.
Celui avec qui je m étais entraîné le mercredi, A comme moi direct, il tournait en 20-21 à l entraînement.
Sinon une fille qui tournait parait il en 20 -21 à l entraînement, premier passage montée trop lente elle a du perdre ses moyens, elle l a fait en 26". Second passage elle a du avoir encore trop de stress elle a tourné en 23"10 un truc dans le genre, bref elle repassera prochainement et elle aura pas le stress de l inconnu
Moralité : faut y arriver détente, t as tout ton temps si tu tournes bien, les pistes sont en général de super qualité par rapport à là où tu t entrenais, les examinateurs (même celle qui m acollé) te laissent tout le temps que tu veux avant de démarrer un exercice afin que tu puisses prendre le temps de respirer et de partir le moins stressé possible. Ils te donnent en général aussi des conseils si tu merdes, et te mettent en confiance vous allez voir c est comme à l entraînement.
Pour ta question sur les fiches, j ignore à ce dont on a le droit en plus que veux tu dire exactement? sachant que les questions supplémentaires de l examinateurs ne sont jamais le signe du fait que tu vas te faire coller, ils sont là pour t'aiguiller.