Bonjour à tous,
Il vient de m'arriver une tuile assez importante, et je viens vous demander votre avis d'experts !
Précision oubliée, c'est une TW 125, modèle 2004.
J'ai négligé mes niveaux d'huile récemment, et apparemment je viens d'endommager mon moteur. Lorsque le garagiste a pu voir le moteur, il restait moins d'un tiers d'huile, et il y a retrouvé de la limaille d'acier. D'après lui, le piston et les soupapes n'ont rien, mais il ne peux pas se prononcer plus sans déposer/ouvrir le moteur. Il pense qu'il faudra remplacer le vilebrequin (450€ + une douzaine d'heures de main d'oeuvre, 450€ de plus?) et éventuellement d'autres pièces. Que les choses soient claires, je ne suis pas fier et je me sens déjà pas mal idiot (n'en rajoutez pas trop donc :x).
L'histoire étant que j'avais du partir à l'étranger en urgence, sans avoir le temps de faire ma révision. J'avais alors vendu ma moto à mes anciens voisins (1500€, en partant du principe qu'ils feraient la révision directement, et qu'on s'arrangerait pour les frais), et le 'serrage' est arrivé lorsqu'ils sont allés se balader pour la première ou seconde fois avec (sans doute une pointe de vitesse :x). Et me voilà en gros avec un choix pas terrible :
- soit je fais réparer le moteur à prix d'or, et si j'ai la réparation coûte moins de 1500€, je n'en suis pas de ma poche, mais c'est un peu comme si j'avais donné la moto...
- soit je trouve un bloc moteur, et le garagiste me le monte en 2 ou 3 heures (plus la révision...), mais ça a l'air de coûter bien cher aussi, et de ne pas se trouver comme ça. Accessoirement, comment être sur que le bloc moteur qu'on achète fonctionne bien ?
- soit je me retrouve avec une moto-épave qui ne roule pas, à 500 bornes de chez moi, sans possibilité de la rapatrier ici (Londres), et sans temps ni espace de travail ni outil pour m'en occuper moi-même (ce qui dixit le garagiste est 'très' compliqué...).
- soit je la 'donne' à ma casse, qui m'en offrirait royalement 200€, et encore...
Ou bien je trouve un gars qui aime bricoler, aurait du temps et l'envie de réparer tout ça pour un peu moins cher que le garagiste. Seulement, est-ce que ça existe (pas trop loin...), est-ce qu'il y a vraiment de s'en tirer pour moins cher ? Le prix de la pièce étant un peu mirobolant je trouve
Au passage, un moteur 'réparé' est-il viable, je veux dire, y a-t-il des chances qu'il ait été fragilisé et claque autre part quelques milliers de km après seulement ?
Qu'en pensez-vous ? Dois-je faire mon deuil de la moto (et/ou de sa valeur) ?
Merci !