Freeman
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« Répondre #6 le: Mar. 08 Juin 2004, 00:54:30 » |
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Introduction Après une première moto à 16 ans (250 Bultaco), des années de motos tout terrain (trial, puis enduro), un permis gros cube passé à 18 ans et ma vie sur une moto (une 600 XR) jusqu'à 20 ans, l'age de ma première "4 roues", j'ai doucement et lachement délaissé la moto au profit de la "caisse", cet infame amas de tôle sans âme. Après une tentative de retour sur 900 CBR, volée peu de temps après, la moto était pour moi devenue lointaine, trop à mon goût. Peur du vol, pas de garage, difficile de revenir sur 2 roues jusqu'à ce que je tombe en arrêt devant une 125TW garée en bas de chez moi. J'ai flashé sur sa gueule, son look de motocross caricaturée par Franquin, sa tronche de p'tit boudin, le bulldog de la moto tout terrain en quelque sorte ! J'ai ensuite rencontré la communauté TW de ce site et j'ai décidé de passer à l'acte ! Permis gros cube donc 200, pas en France donc en Espagne !
Thèse Pour moi une moto doit procurer des sensations, être légère et maniable : ma TW est la plus maniable des motos qu'il m'ai été donné de piloter ! Sur piste en terre, je me fait les mêmes sensations qu'avec une enduro en roulant 2 fois moins vite. Sans être une foudre de guerre, le petit 200 délivre un couple fort honnête et ne semble pas rechigner à prendre des tours. Elle part de l'arrière, glisse de l'avant, raccroche, adhère partout avec ses énormes pneus et je peux passer quasiment comme avec une trial "à l'ancienne", comme ma Bultaco, juste en dégonflant les pneus. Toujours près du sol, je me sens en parfaite sécurité même dans les passages un peu "chers". A moins de 120 kg, il est facile de la bouger, de soulever l'arrière pour la garer ou la sortir d'un mauvais pas. En virages serrés sur asphalt, c'est un pur bonheur tellement elle est vive et saine : elle se pilote comme un vélo. Aucun des sentiers d'Auvergne où j'ai pu sévir avec mes nombreuses brêles d'enduro ne m'est fermé ! En plus cette petite brêle est attachante, elle est peu polluante, peu bruyante, donne pas envie au voleurs de la voler : à croire qu'elle a été conçu selon mon cahier des charges.
Antithèse Sauf que si j'avais produit un cahier des charges pour cette moto, j'aurais demandé 30 ch... Un vieux 500 type XT, ou un moteur type 350 DR, plus moderne mais restant à refroidissment à air bien sûr ! Car voilà ce qu'il manque à cette moto pour être un jouet diaboliquement plaisant : une vingtaine de chevaux ! On obtiendrait alors une moto qui, en plus des qualités évoquées plus haut, serait également un ultra vive, comme une lotus Elise pour les 4 roues : petite, légère, agile et fun ! Elle ne sera jamais à son aise sur chaussée rapide, autoroutes : il suffit de le savoir mais personne ne l'achèterait pour ça de toute façon...
Conclusion Ma TW réussi à allier raison et passion en proposant tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un 2 roues utilitaire et en permettant en plus de s'évader de la ville et d'avoir une vraie moto à la forte personnalité et au design affirmé. Pratique et belle, ma TW me donne tout ce que j'attend d'une vrais moto : un moyen de déplacement efficace en ville, et les sensations que j'aime tant. Vivement que le rodage soit fini que je tâte du wheeling. ;-)
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