Sécurité routière : les motards aussi !
Les conducteurs de quatre roues ne sont pas les seuls " visés " par les nouvelles mesures mises en place depuis le 1er janvier 2012. Les motards n'ont en effet pas été oubliés…
À partir du 3 janvier 2013, les motards auront ainsi l'obligation de porter un " dispositif rétro-réfléchissant " sous peine de s'exposer à une amende de 68 € et une perte de deux points de permis. Une nouvelle " décoration " pour les motards qui n'en manquent déjà pas (et nous ne parlons pas ici des blousons à franges) et dont l'utilité semble difficile à justifier, comme le souligne la Fédération française des motards en colère (FFMC) : " Les motards portent déjà quatre autocollants rétro-réfléchissants sur le casque et ils roulent avec le phare allumé, signale l'association dans un communiqué. De plus, un dispositif rétro-réfléchissant ne sert à rien en plein jour… On sait également que la question de la visibilité n'est pas un problème d'éclairage ou de couleurs de vêtement, mais un problème d'inattention des automobilistes insuffisamment formés à la coexistence avec des 2RM (deux-roues motorisés, NDLR) de plus en plus nombreux… Enfin, pourquoi seuls les motards en plus de 125 cm3 sont visés alors que ce sont les mieux équipés de tous les usagers de 2RM ? "
Autre gros chantier annoncé pour 2012 par les autorités : régler une bonne fois pour toutes la question des " remontées de file ". Officiellement, les motards ont interdiction de passer entre deux rangées de véhicules (dans le cas d'embouteillages par exemple), mais la pratique est largement admise, et par les forces publiques, et par les automobilistes. Reste qu'en cas d'accident ou de petit accrochage, les motards sont la plupart du temps jugés coupables. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a " promis " une décision ferme d'ici la fin 2012. S'il est encore là…
Vue sur le net