tout d'abord, un grand bonjour à tous, particulièrement aux anciens, et encore bravo de toujours faire vivre ce forum où j'ai passé des bons moments.
je viens vous voir suite à un petit caprice de ma tondeuse.
après avoir rempli le réservoir au bidon (je donne un max de détails, n'étant toujours pas plus doué en bricolage qu'à faire un soufflé au fromage), je pars guilleret en promenade.
après 5km, ratatouille à pleine vitesse. ça coupe, je raccélère, à fond, ça recoupe...
arrivé chez mes amis (10km), plus rien.
le moteur tourne normalement en appuyant le démarrage, mais ça n'accroche pas (comme si pas d'essence.)
en fait, ça commençais bien , et calage au bout de 3 sec (le jour même).
et 2 jours après, même plus d'accroche, ça tourne juste en appuyant le démarreur comme une panne d'essence! (désolé pour les thermes pas très pro)
je crache un poumon en remontant la côte.
je suis donc rentré à pied.
j'ai d'abord eu très très peur, car ayant prèté ma mob à un ami, je lui avais demandé de remettre de l'huile, et pas vérifié derrière.
donc le niveau assez bas, et vidange en retard (pas taper!!!)!
j'ai parcouru le forum 2 bonnes heures pour faire des essais à l'aveuglette (je vous rappel que je suis une quiche en mécanique), donc des étincelles à la bougie contre une ailette, bougie propre, belle couleur, c'est une iridium mise l'été dernier . l'essence coule bien par le tuyeau de robinet (je pense que ça suffit pour voir qu'il n'est pas bouché). huilé le cable starter, je suis en train de nettoyer le filtre à air.
la batterie doit bien marcher (je suppose, puisque ça tourne très bien au démarrage, et j'ai même essayé la poussette).
j'ai démonté le carbu pour voir. (merci wiki et un ami qui m'a guidé la 1ère fois l'an passé)
nettoyage de la cuve (quelques saletés sans plus). soufflé dans tous les trous, coton tige...
la dernière vis horizontale tout en bas du carbu (la dernière qui touche le tuyeau noir de trop plein) couvrait de la crasse noire.
le pointeau a l'air ok. les flotteurs... RAS pour un novice comme moi.
j'ai enlevée et remis la vis de richesse (2 tours 1/4), gicleur de 120 propre...
tout remonté en prenant bien mon temps.
j'y croyais pas trop. contact.... ma chignole tourne! je coupe au bout de 10 secondes.
et en regardant par terre, je vois................................. le puits d'aiguille!
rouge de honte, je redémonte le carbu et remet le ptit teuillot revèche.
recontact. et là, comme avant! ça lance avec le démarreur, mais le moteur ne part pas.
voilà, en gros tous les détails de mon calvaire. dois-je supprimer le puits d'aiguille pour rouler ma chignole???
c'est grave, docteur?
elle n'a pas roulé beaucoup cet hivers, mais je l'ai démarré de temps en temps 10mn.
et de toutes façons, j'ai fait pas mal de bornes depuis les beaux jours, et tout allait bien.
ps: du coup, ça m'a redonné envie de retaper ma vieille chignole.
mais pas mal de travail en retard. vidange, fourche qui CHKLONG, collecteur rouillé, pneu avant lisse (mais j'ai 2 rechanges à grosses tétines).
et.... une belle déco. (et bien sûr, je poste des photos après)
j'aimerais donc déjà être rassuré sur ma panne, être sûr que c'est rien de (trop) grave.
et si besoin de faire trop technique (pour moi, le reniflard se règle avec du actifed jour et nuit), j'emmène au garage.
voilà!!
en vous remerciant d'avance. et vous souhaitant......................... une bonne route.
CeCel