Olox a écrit :
Comment expliques-tu que l'on puisse retrouver les (ou le) flotteur, le pointeau l'exe des flotteurs en fond de cuve ?
Et bien comme JFT, je ne me l'explique pas, car c'est impossible. Voici un complément "photos" à sa réponse.
Déjà, si c'était le cas, tu ne pourrais pas rouler car ta cuve déborderai constamment, et l'essence coulerait continuellement par le tuyau noir qui descend du dessous du carbu (la cuve).
Ensuite, ce n'est pas possible que l'axe qui maintient le flotteur en place puisse se déplacer et sortir de son logement, car c'est la cuve qui le maintient.
Quelques photos (issues de l'article en préparation sur le démontage/nettoyage carbu) :
Ici, on voit les trois pièces dont tu parles :
- le flotteur consitué d'une partie en cuivre (le logement de l'axe) à laquelle est attachée les deux flotteurs en plastique noir
- l'axe, qui se glisse dans la partie en cuivre, et qui la maintient dans le corps du carbu
- et le pointeau : c'est sur le pointeu que vient appuyer la partie en cuivre du flotteur, afin de remplir correctement la cuve d'essence.
Ici, la cuve est retirée afin qu'on puisse voir le fonctionnement du flotteur. Sur cette image, on suppose qu'il n'y a pas d'essence dans la cuve. Donc le flotteur est en position basse, il n'appuie pas sur le pointeau, ce qui permet à l'essence de remplir la cuve
Là, l'essence a coulé dans la cuve, donc le flotteur se soulève petit à petit, refermant le pointeau ce qui diminue l'arrivée d'essence. Au moment où le niveau d'essence est idéal dans la cuve, le flotteur referme complètement le pointeau, ce qui fait que l'essence ne coule plus.
C'est ce mécanisme qui régule le niveau d'essence dans la cuve. Comme je l'écrivais l'autre jour, c'est le même principe qu'une chasse d'eau de WC :-)
Cette image montre comment l'axe du flotteur maintient ce dernier dans le carbu. Il est impossible, une fois la cuve remise en place, qu'il puisse s'échapper et donc faire tomber le flotteur et le pointeau en fond de cuve.
Cet axe ne peut non plus se casser : il est en acier de 1 mm de diamètre, et n'est soumis à aucun effort.
Bref, cette histoire est difficilement crédible : cela ne peut pas se produire "tout seul" que le flotteur, son axe et le pointeau se retrouvent en fond de cuve, désolidarisés de leurs supports.
[ Edité par Sway le 11/7/2003 22:24 ]