fdm92
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« le: Dim. 24 Juil. 2011, 13:05:42 » |
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Salut à tous
Je partage avec vous mon dernier problème mécanique en date, ça peut être utile à quelqu'un... Ma TW 125 (2004, 50 000 km) broutait depuis un moment à l'accélération, surtout au démarrage, et finissait par être incapable de démarrer en côte (je me suis retrouvé à 40 à l'heure en faux plat sur la A4... inconfortable). J'ai regardé toutes les discussions qui en parlaient, et je me suis mis à démonter le carbu. Le carbu allait bien, sauf que la membrane était un peu sale (en passant le doigt sur la partie supérieure il ressortait noir). Le dessous de la selle était un peu noir lui aussi. Bref je comprenais pas, et j'ai eu l'illumination un soir en la démarrant et en voyant un peu de fumée sur le côté droit : c'était le pot qui était percé au début du silencieux, sur le haut, juste au niveau de la boîte à air. Donc la moto marchait avec des gaz d'échappements... pas cool, et pas très efficace ! J'ai donc changé le pot pour un échappement d'occaze avec 100 km (merci à Philippe, d'Etampes, s'il est sur le site et qu'il se reconnaît) et c'est reparti. Panne à la con, et qui a été un peu longue à diagnostiquer.
Petite question au passage aux experts de la mécanique : quel impact ça a pu avoir sur le moteur ? Y a-t-il quelque chose à vérifier ?
Bonne route amis twistes
fdm
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chrisbdc
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« Répondre #1 le: Dim. 24 Juil. 2011, 14:20:36 » |
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impact d un trou dans le pot.... ?? proche de 0
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Les Japonnais savent faire des pots qui font du bruit!
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todd
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« Répondre #2 le: Dim. 24 Juil. 2011, 14:37:55 » |
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Question de vocabulaire : L'embrayage "broute" Le carbu "dégueule" Le moteur : - "mouline" - "ratatouille" - "cafouille" - "cogne" Les culbuteurs "tappent" La chaîne de distribution "claque" Les paliers "chantent" Les roulements : - "sifflent" - "dégagent" Les freins : - "broutent" - "grognent" La roue "vibre" La chaîne "s'allonge" L'amortisseur "talonne" La fourche "s'enfonce" Le cadre "se tortille" La moto "vibre" Et moi... je "ronfle" Soyons précis
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« Dernière édition: Dim. 24 Juil. 2011, 15:21:52 par todd »
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Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
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Veinard46
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« Répondre #3 le: Dim. 24 Juil. 2011, 18:55:59 » |
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Je ne pense pas à un impact plutôt la rouille qui aurait fait son effet
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La TIWI roule super bien dans la neige!!! Désoler pour les fotes
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todd
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« Répondre #4 le: Dim. 24 Juil. 2011, 20:47:17 » |
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Je crois que je vais être obligé de réviser les principes de base de la thermodynamique.
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Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
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Pascal C
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« Répondre #5 le: Lun. 25 Juil. 2011, 09:23:30 » |
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Merci fdm92 pour ce retour d'expérience. cela peut être utile on ne sait jamais !
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Bonne route et roulez prudemment. Pascal
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skai
Cylindre d'Argent
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TW 125 TYPE 1 -1999- 16500 KMS !!!!!
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« Répondre #6 le: Lun. 25 Juil. 2011, 10:56:10 » |
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Merci fdm92 pour ce retour d'expérience. cela peut être utile on ne sait jamais !
oui effectivement , perso si ca m'aurrait arriver je pense pas que je me pencherais sur l'échappement ... mainteneant je le ferrait merci à toi .
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ROULEZ EN TIWI , C'EST PROFITEZ DE LA VIE Uploaded with ImageShack.us
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fdm92
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« Répondre #7 le: Mar. 26 Juil. 2011, 22:25:06 » |
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En l'occurrence, j'avais un trou de 1 cm2 sur le dessus du pot... invisible avant démontage. Mais il est possible aussi que j'aie eu un problème d'obstruction des chicanes (j'en connaissais même pas l'existence), puisque j'ai l'impression que les gaz d'échappement sortaient peu par le pot et plus par le trou de rouille. Au passage, les pots d'origine Yam semblent un peu fragiles ? J'avais déjà changé le collecteur qui m'avait lâché pendant un road trip, percé par la rouille aussi.
Maintenant que j'ai dépassé les 50 000 km et changé pas mal de pièces d'usure, qu'est-ce que j'ai intérêt à suivre dans le moteur ? Jeu aux soupapes ? Quoi d'autre ?
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fdm92
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« Répondre #8 le: Mer. 27 Juil. 2011, 11:36:24 » |
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Merci Christddel. Je fais une vidange tous les 3000 et j'en profite pour nettoyer (ou changer une fois de temps en temps) le filtre à huile, qui n'est jamais très sale. Pour le reste je vérifie régulièrement que la partie cycle va bien, mais je commençais à me demander s'il n'y aurait pas à un moment des choses à regarder au niveau du cylindre, par exemple, qui commence à avoir pas mal de bornes. Mais avec le nouveau pot, plus aucun symptôme de mauvaise humeur de sa part : redevenue silencieuse, avec une conso symbolique, capable de me transporter longtemps à 100 sur nationale... j'envisageais d'en changer, je n'en vois plus l'intérêt. Sauf quand je devrai changer mes pneus dans quelques centaines de bornes , ça risque de coûter un peu cher.
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JF26
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« Répondre #9 le: Mar. 02 Août 2011, 22:48:49 » |
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roulement de villebrequin si le moteur cogne..... Pour les pneux des kenda pour le prix ou des promos, vers les 200 euros les 2 monters.
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la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts. il lui manque juste le régulateur de vitesse...
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