personnellement, j'ai pas mal étudié la question vu que je vais peut-être me retrouver dans le permis 2013 en ayant eu une formation au permis 2012 (problème de places et de calendrier...)
D'abord, le nouveau permis ne sera pas plus ou moins dur mais différent. Certains s'y retrouveront (ceux qui avaient des difficultés pour les fiches par exemple), pour d'autres ça sera moins évident (ceux qui s'étaient habitué à faire le lent au ralenti moteur par exemple). De toute façon, si on maîtrise suffisamment sa moto pour le permis version 2012, ça ne doit pas poser de réels problèmes pour la version 2013. Selon les moniteurs, ça sera surtout plus cohérent. Faire son parcours rapide plein gaz pour finir sur un freinage d'urgence tout mou car il n'y a plus vraiment d'urgence, ça passait au chrono, mais ça n'était pas cohérent par rapport à la conduite réelle. En circu, les évitements et freinages, on les fait au minimum à 50km/h et on n'est pas prévenus par les plots... Idem pour le parcours lent au ralenti moteur. Je ne sais pas vous, mais moi quand je suis au "lent" dans la vraie vie, je joue du point de patinage et du frein arrière, je ne suis jamais au ralenti moteur!
Je trouve que créer un permis progressif (catégorie A2 pour moyenne cylindrée avant de passer son A) est aussi plutôt intelligent. ça va faire hurler tous les kékés qui voulaient rouler en 1000 une fois le permis en poche, mais je trouve rassurant qu'on fasse enfin la part belle à l'expérience de conduite. Franchement 20h à faire des petits tours entre des plots, selon moi ça ne permet à personne de se prendre ensuite pour un pilote de GP dans les rues parce qu'on a 20 ans, une grosse cylindrée et surtout l'impression d'être invincible...
Une formation spéciale pour les maxi-scooters à boîte auto, ça aussi, je trouve ça intelligent.
J'ai malgré tout conscience que tout ça va représenter des frais supplémentaires pour les moto-écoles et donc plus de frais à débourser pour un permis déjà cher. Après soit on veut une vraie bonne formation (qui donc devrait même être plus longue que le minimum de 20h), soit on veut une formation de base au rabais, à chacun de voir.
Enfin, le fait de devoir enfin présenter un bon équipement pour passer le permis, il était temps que ça arrive! Vivement que la législation suive d'ailleurs.
Selon moi, il était temps que le permis moto se modernise un peu. Le gros bémol restera le coût tjs trop élevé et le bordel que ça va être le temps que tout le monde s’adapte aux réformes.
Bon, ce n'est que mon humble avis, légèrement éclairé parce que j'ai lu et entendu. Mais je n'ai pas testé et je ne prétends pas avoir raison. (pas tapé pas tapé!
)