Sondage
Question: Bien que conscient du danger finissez-vous par oublier vos peurs...
par habitude ?
par nécessité ?
par lassitude ?
par indifférence ?
jamais !

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La peur du danger  (Lu 15866 fois)
warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Dim. 12 Févr. 2012, 21:33:43 »

Afin que l'on ne perde pas le fil je vous rappelle la question :

Bien que conscient du danger finissez-vous par oublier vos peurs ?


Afin de nuancer votre réponse, vous pouvez choisir trois options sauf si vous choisissez "JAMAIS".

Bien entendu vos commentaires et retours d'expérience sont souhaités.

J'oublie parfois le danger mais il se rappel bien vite à moi et souvent même si ça peu paraître nian nian ben je pense à mes filles , du coup je calme le jeu .
J'ai pris quelques petites chutes surtout en Off-Road qui me rappellent elles aussi que je ne suis pas immortel , que je ne vis pas seul etc ...
+1 pour la Girouette surtout en ville et en règle général j'essaye de me laisser une marge afin de pouvoir , tant que possible anticiper .
Il faut parfois aussi dépasser ses peur pour pouvoir avancer dans la vie ....
Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
Copik
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66



Voir le profil
« Répondre #16 le: Lun. 13 Févr. 2012, 14:05:54 »

J'ai eu un accident de moto en juin 2010 et suis toujours arrêté à ce jour avec trois séance de kine par semaine.
Soit on n'oublie jamais le danger et on arrête la moto.
Soit on l'oubli et on reprend la moto en s'achetant une cane télescopique pour pouvoir marcher en descendant de la moto et on décide de passer son A par la même occasion(je laissais ma cane à l'auto école).
Entre ces deux solutions je n'en vois pas d'autre,car rouler la peur au ventre doit finir par rendre dangereux.
Le matin ou je sentirai la peur en montant sur ma moto j'arrêterais immédiatement.
Journalisée

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #17 le: Lun. 13 Févr. 2012, 16:55:57 »

Hmmm... Il ne s'agit pas de peur panique qui bloque tout et effectivement fait que l'on est dangereux, à commencer pour soi-même. Non, je pensais plutôt à cette "peur" salutaire qui fait que l'on est en vigilance maximale.

Pour ce qui me concerne et ce qui m'inquiète (d'où ce sujet) c'est que ma vigilance s'endort au fil des kilomètres, surtout dans des conditions difficiles - longue distance, froid, fatigue - de même que lorsque je roule à bloc depuiis un moment j'imagine toutes sortes de risques d'incident mécanique aux conséquences fatales  - bris de chaîne, serrage, éclatement.

 Ainsi j'oscille entre le plaisir de rouler (réel), le nirvana total (proche de de l'anasthésie) et le trouillomètre au rouge (limite adrénaline).

Il est vrai que j'ai très peu chûté et toujours sans conséquence réelle (peut-on seulement dire celà ?...) mais je ne parviens pas à "situer" mes peurs dans une échelle de valeur "normal v/s anormal". C'est pourquoi, très égoïstement vos témoignages me sont importants - et peut être pas seulement pour moi...

Il est clair que ma chûte récente dans des conditions de trafic urbain (inhabituelles pour moi) n'est pas étrangère à ce questionnement.

Peut-être vaudrait-il mieux que j'arrête de me masturber l'esprit d'autant que j'ai moins peur avec ma T100 qu'avec le VanVan ?
« Dernière édition: Lun. 13 Févr. 2012, 17:04:57 par todd » Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
auvergnat
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


Voir le profil
« Répondre #18 le: Lun. 13 Févr. 2012, 17:56:45 »

J'ai également eu 4 accidents (non responsables) refus de prioritées pour deux, un feu grié pour le troisieme, mais qui m'ont laissés des traces !! 1 en particulier en 2007 le quatrieme, ou je me suis fait percuté a l'arret en sortie de village, par un autre motard, qui au lieu de regarder sa route, avait le nez en l'air a observer le vol de Mongofieres il ma percuté a 80 km/h et projeté a plus de 18m, sa 750 Virago a étée coupée en deux, quand a moi, mon 250cb honda fut détruit et pour moi, hanche déboitée et fracture du bassin , cela ma conduit a 1 ans et demi de rééducation (2 fois par semaine ) mais malgrès cela, j'ai toujours le plaisir de me retrouver au guidon d'une moto , mais avec une tout autre vue dela route !! j'ai 57 ans et 38 ans de pratique moto toutes cylindrées. Et je suis a 80% en duo avec mon épouse, d'ou mon attitude sur la façon d'entreprendre la route de nos jours, celle ci et bien plus cool qu'il y a 10 ou 15 ans en arriere ( LA PEUR DE L'AUTRE EST TOUJOURS PRESENTE !!)
Journalisée
Syn
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Saint Désir
Messages: 970



Voir le profil
« Répondre #19 le: Mer. 15 Févr. 2012, 20:41:21 »

Pour ma part la peur du danger commence dès l'instant où j'enfile mon équipement, au moment ou je présente la clef au contacteur...
Et j'espère qu'elle ne me quittera pas de sitôt, car la peur du danger est une nécéssité.
Après il ne faut pas virer à l'excès et se mettre en danger par l'effet inverse, se crisper sur un guidon et freiner au moindre virage que l'on prendra en redressant 5 fois n'est pas non plus la marche à suivre.

Le jour où je me suis gaméllé, c'est justement dans un excès de confiance, j'ai perdu mes réflexes, et ai l'espace d'un instant foiré mes appréhension de vitesse/trajectoire/état du sol.

Donc bien que conscient du danger, je m'éfforce de ne pas oublier mes peurs et j'avoue que je fait tout pour, à commencer par le choix de mes bécanes, principalement de la vieille grosse bien lourde qui freine mal, qui penche avec élan qui demande une grosse concentration et surtout de se souvenir de ses leçons de pilotage, pas un vélo motorisé maniable qui crisse des cales pieds dans les ronds points et s'arrête en stoppie au cul d'une voiture qui pile ou slalom gaiement au raz d'un pare-choc d'un "j'vous avais pas entendu/vu v'nir".
Journalisée

"All we represent to them, man, is somebody who needs a haircut..."
S-RIPLEY
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #20 le: Dim. 19 Févr. 2012, 13:17:22 »

Tiens... nos distingués et toujours pertinents Modérateurs et Administrateurs ne se sont pas exprimés sur le sujet... 
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
lolo57
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: sarreguemines moselle Est
Messages: 1675


Guizmo is back


Voir le profil
« Répondre #21 le: Dim. 19 Févr. 2012, 18:38:14 »

depuis mon accident au mois de Mai 2011, j'y pense tout le temps. Pas de la, a flipper comme un dingue, mais je suis encore plus prudent qu'avant....Le permis A en poche m'a ouvert d'autant plus les yeux.
 Même en les gardant grand ouvert, on est pas a l’abri d'un furieux, tête en l'air, ivrogne, drogué, camé, shooté,j'en passe et des meilleurs, il faut se dire qu'on est sur 2 roues....
Journalisée

neo4
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: laval
Messages: 1771


suzuki 650 gladius


Voir le profil
« Répondre #22 le: Dim. 19 Févr. 2012, 20:54:20 »

depuis mon accident au mois de Mai 2011, j'y pense tout le temps. Pas de la, a flipper comme un dingue, mais je suis encore plus prudent qu'avant....Le permis A en poche m'a ouvert d'autant plus les yeux.
 Même en les gardant grand ouvert, on est pas a l’abri d'un furieux, tête en l'air, ivrogne, drogué, camé, shooté,j'en passe et des meilleurs, il faut se dire qu'on est sur 2 roues....

et pas de carrosserie pour nous protéger  Indéci
Journalisée

si vous voulez des infos et conseils en Home Cinéma c'est ma passion !
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #23 le: Dim. 19 Févr. 2012, 21:29:09 »

Citation de: lolo57
(...) on est pas a l’abri d'un furieux, tête en l'air, ivrogne, drogué, camé, shooté(...)

... ou d'une gentille mamy câlinant son petit fils tout en téléphonant et ne voyant pas qu'elle est en train de te serrer contre le trottoir (histoire vécue tout récemment en Suisse).
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3931


tw200


Voir le profil
« Répondre #24 le: Lun. 20 Févr. 2012, 09:58:48 »

un administrateur ou modérateur digne de ce nom ne connait pas la peur.

Tiens... nos distingués et toujours pertinents Modérateurs et Administrateurs ne se sont pas exprimés sur le sujet... 
Journalisée

...
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #25 le: Lun. 20 Févr. 2012, 14:21:50 »

un administrateur ou modérateur digne de ce nom ne connait pas la peur.


Oh toi... tu brigues la phrase en bandeau en page 1 Souriant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #26 le: Lun. 20 Févr. 2012, 18:21:36 »

Ici, même faire les contrôles, ça devient parfois dangereux... 1 micro seconde la tête tournée pour vérifier un angle mort et y'a une connerie de faite devant.

A chaque croisement, je m'attends à ce qu'un con grille le feu et me coupe la route (déjà testé).

Je reste première enclenchée pour me dégager au plus vite... en me demandant si y'a pas un autre con qui va me pousser au cul parce que je me suis arrêtée au feu, alors que c'est bouché de partout (déjà testé).

ça, c'est mon quotidien... Je n'ai pas peur mais je suis tout à fait consciente du danger. A chaque sortie, je me demande ce qui va se passer et je prie Sainte Tiwie Souriant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Belgarath
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Yvelines
Messages: 1164



Voir le profil WWW
« Répondre #27 le: Mar. 21 Févr. 2012, 01:28:46 »

Malheureusement, c'est une réalité...

Comme Faustine et d'autres, j'ai testé aussi, ce qui ne serait qu'un simple accrochage pour une voiture, des choses un peu plus dramatiques et qui m'ont cassé quelques os...
Et, ce qui est savoureux, même si à chaque fois je n'avais pas de tord je me sentais toujours un peu responsable de ce qui m'arrivait.
Je ne sais pas si on peut parler de peur qui paralyse, mais plutôt d'appréhension...Alors oui, je met des distances avec tout, je refuse de faire parler la poudre avec des T-Max au feu rouge et je remonte les files avec l’acuité du peau-rouge chassant le bison (bien sur, je me fait savoureusement insulter par les scoot ^^) et j'évite parfois des axes que je trouve dangereux. En gros je ne m'autorise pas à rouler partout à cause de cela, de cette appréhension...
Mon Dieu que j'aime rouler en moto...Mais je veux rester vivant.
Journalisée

D'une Japonaise en passant par l'espagnole, je chevauche l'anglaise... Surement une italienne après...Bon loupé, une Allemande
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #28 le: Mar. 21 Févr. 2012, 14:20:15 »

La peur n'evitant pas le danger, je ne me pose pas toutes ces questions a chaque matin en montant dans ma voiture ( 50000 km/an ). Je reste concentré sur la route et tout ce qui m'entoure. En ce qui concerne la moto, contrairement a la voiture qui est pour le travail, la c'est pour le plaisir. Et si le jour ou je commencerais a me poser des questions sur ce qui pourrait m'arriver, avoir peur de prendre la route pour toutes sortes de raisons, les autres usagers, pas de carrosserie, etc... et ben, ce jour la je reposerais les clés et recouvrirait la moto d'une bache et retournerait regarder des conneries a la télé et resterait cloitré chez moi en attendant d'etre un légume...pas très fun tout ça  Indéci
Donc sachant que la vie en elle meme est un perpetuel danger pour l'etre humain, et n'etant que de passage ici je profites a fond de tous les plaisirs que je peux pratiquer et un peu de risques et de dangers y a pas mieux comme piment dans la vie ! Enfin, dans la mienne. L'adrenaline ça fait du bien Grimaçant
Le tout est de mesurer les risques en fonction de sa personnalité et de sa capacité a les affronter. 
Journalisée

Veinard46
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: creuse^^
Messages: 308



Voir le profil
« Répondre #29 le: Mar. 21 Févr. 2012, 21:45:34 »

Citation
Donc sachant que la vie en elle meme est un perpetuel danger pour l'etre humain, et n'etant que de passage ici je profites a fond de tous les plaisirs que je peux pratiquer et un peu de risques et de dangers y a pas mieux comme piment dans la vie !
+1
Journalisée

La TIWI roule super bien dans la neige!!!
Désoler pour les fotes
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;