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Auteur Fil de discussion: Moto à skis  (Lu 5840 fois)
seavers
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« le: Jeu. 16 Févr. 2012, 10:14:06 »

J'ai relevé un petit article original dans le journal local (une fois n'est pas coutume)...
Une alternative au sidecar allemand - voire au vanvan avec chaînes - pour affronter les routes enneigées  Clin d'oeil


Farfelu ou génial ? Roulement des yeux En tout cas la passion et l'enthousiasme sont au rendez-vous.

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Just Cruisin'
todd
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« Répondre #1 le: Jeu. 16 Févr. 2012, 11:05:18 »

Ouaip, bien sympa la fabrication perso simple et semble-t-il efficace (?) mais présentant apparemment quelques inconvénients :

- les skis sont en appui permanent sur le sol entraînant une relative perte d'adhérence de la roue arrière arrière voire un délestage AV/AR sur un passage de bosse - même si la barre est suffisamment flexible (?)
- les skis ne sont pas articulés dans le sens longitudinal ce qui peut conduire à un plantage de spatule.
- le montage sans tirant génère des efforts (moments) importants au point d'ancrage sur le cadre.

Il existe bien des montages sur le marché mais celui-ci me parait être le mieux adapté :

http://www.youtube.com/watch?v=cq4Uuazl3Kg
http://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=0m-PmbIRRDw

Ce système permet de rouler même s'il y a peu ou pas de neige sans avoir à démonter. Evidemment, et dans tous les cas, il faut de la propulsion (chaînes, chaussette, pneus cloutés) et du couple si la neige est profonde. Mais ce n'est que mon avis.

Paf la BM (notamment sur GS_fr Forum, Free Bikers et MC Meymacois), un "vieux" spécialiste de la neige que j'ai rencontré aux Marmottes 2012 semble partager cet avis (à moins que ce soit moi Grimaçant).

http://www.youtube.com/watch?v=WS9g7qEPKTM
http://www.youtube.com/watch?v=GZhjGig9WnQ

Toutefois l'armée suédoise semble avoir adopté une option intermédiaire (des connaisseurs sans doute) :

http://www.youtube.com/watch?v=3ykPzm_6Kmk

Noter la position des skis et celle des pieds... un autre style.

PS1 : le VanVan est vraiment "just" en puissance pour ce type d'exercice en dépit de son faible poids, mais çà passe plutôt bien, surtout si la neige n'est pas trop profonde, même sans ski  Grimaçant.

PS2 : le rassemblement en Ardèche dont il est question devait être la concentration des Bonnets Givrés à Issarlès (07)  Sourire
« Dernière édition: Jeu. 16 Févr. 2012, 12:17:29 par todd » Journalisée

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« Répondre #2 le: Jeu. 16 Févr. 2012, 22:54:25 »

Vraiment pas évident de trouver un bon compromis avec les skis... quant à la méthode "suédoise"  Choqué bonjour les courbatures à rouler dans cette position !!!
 
Moto, neige et glace ne font pas bon ménage:
C'est très sympa pour s'exercer à executer quelques figures plus ou moins contrôlées, sans risque de casse et hors circulation, mais sur route l'approche est différente.

Ceci dit...  Roulement des yeux

non, c'est interdit  Grimaçant

... et pourtant  Cool
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« Répondre #3 le: Jeu. 16 Févr. 2012, 23:16:08 »

C'est pour les CHOCHOTTES
Pneu k180 c'est fingers in the nose sur la neige, patouille, (verglas) Cool
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« Répondre #4 le: Ven. 17 Févr. 2012, 08:55:04 »

Citation de: Veinard46
Pneu k180 c'est fingers in the nose sur la neige, patouille, (verglas) Cool

... faudrait peut-être pas exagérer non plus  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: Ven. 17 Févr. 2012, 15:19:28 »

Avec 1 bar de pression dans les pneus aussi!
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« Répondre #6 le: Ven. 17 Févr. 2012, 20:45:56 »

Avec 1 bar de pression dans les pneus aussi!

... dès que çà monte, et en particulier sur la glace, çà marche plus comme çà. Là il faut du vrai grip.
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« Répondre #7 le: Ven. 17 Févr. 2012, 22:54:02 »

Je dois descendre de la meule et la pousser dans certaine côte Grimaçant. Ce matin en 40 bornes je n'ai pas eu de problème sa grimpe nickel  Cool
Bon ok chaque hiver je fume mon pneu arrière...
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« Répondre #8 le: Ven. 17 Févr. 2012, 22:58:45 »

... faudra un de ces jours que tu me montres comment faire. Je suis preneur.

Sur le plat c'est OK mais en côte c'est macache-wallou (je dois peser trop lourd à moins que je sois une vraie brèle, ce qui n'est pas à exclure  Souriant Grimaçant)
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« Répondre #9 le: Sam. 18 Févr. 2012, 01:21:34 »

Citation
... faudra un de ces jours que tu me montres comment faire. Je suis preneur.
Je crois que tu en as trouvé de la neige en épaisseur conséquente sur la route des éléf, nan?
(Tu avais bien des chaînes...) Moi j'en utilise pas mais ça doit encore mieux passer... Huh

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« Répondre #10 le: Sam. 18 Févr. 2012, 09:33:03 »

Que ce soit aux Marmottes ou à Solla, pas de neige profonde, mais de toutes sortes : soupe, gauffrette, compactée ou regelée. En général des routes "dégagées" donc.

J'ai fait quelques essais en neige relativement profonde. 15 à 20 cm à vitesse constante semblent être le maximum mais il ne faut pas ralentir (ou être ralenti) sinon c'est arrêt poussette.

Le pire c'est le verglas ou la glace noire, là impossible (pour moi) de monter (descendre) sans chaîner, sur le plat çà va à peu près mais pieds au sol et molo-molo.

Il y a bien la solution "clous" mais c'est une heure par roue au cloutage et au moins autant au décloutage, autant dire que çà ne convient pas pour un usage temporaire ou intermittent.

Pour revenir aux skis, j'avoue que ç'est bien tentant, surtout si on peu les relever facilement. Si çà n'est pas d'une aide réelle en dynamique (sauf allures extrêmes) çà doit bien aider côté mental.

http://www.youtube.com/watch?v=ezHSHRtthfM&feature=channel
« Dernière édition: Sam. 18 Févr. 2012, 10:36:01 par todd » Journalisée

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