Ouaip, bien sympa la fabrication perso simple et semble-t-il efficace (?) mais présentant
apparemment quelques inconvénients :
- les skis sont en appui permanent sur le sol entraînant une relative perte d'adhérence de la roue arrière arrière voire un délestage AV/AR sur un passage de bosse - même si la barre est suffisamment flexible (?)
- les skis ne sont pas articulés dans le sens longitudinal ce qui peut conduire à un plantage de spatule.
- le montage sans tirant génère des efforts (moments) importants au point d'ancrage sur le cadre.
Il existe bien des montages sur le marché mais celui-ci me parait être le mieux adapté :
http://www.youtube.com/watch?v=cq4Uuazl3Kghttp://www.youtube.com/watch?NR=1&feature=endscreen&v=0m-PmbIRRDwCe système permet de rouler même s'il y a peu ou pas de neige sans avoir à démonter. Evidemment, et dans tous les cas, il faut de la propulsion (chaînes, chaussette, pneus cloutés) et du couple si la neige est profonde. Mais ce n'est que mon avis.
Paf la BM (notamment sur GS_fr Forum, Free Bikers et MC Meymacois), un "vieux" spécialiste de la neige que j'ai rencontré aux Marmottes 2012 semble partager cet avis (à moins que ce soit moi
).
http://www.youtube.com/watch?v=WS9g7qEPKTMhttp://www.youtube.com/watch?v=GZhjGig9WnQ Toutefois l'armée suédoise semble avoir adopté une option intermédiaire (des connaisseurs sans doute) :
http://www.youtube.com/watch?v=3ykPzm_6KmkNoter la position des skis et celle des pieds... un autre style.
PS1 : le VanVan est vraiment "just" en puissance pour ce type d'exercice en dépit de son faible poids, mais çà passe plutôt bien, surtout si la neige n'est pas trop profonde,
même sans ski .
PS2 : le rassemblement en Ardèche dont il est question devait être la concentration des Bonnets Givrés à Issarlès (07)