Pages: [1] 2 3 4  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Help pour estimation coût d'entretien de ma 200  (Lu 14946 fois)
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« le: Sam. 10 Mars 2012, 13:28:53 »

Bonjour amis addict !

En vue de la création de ma p'tite entreprise (pour contourner la crise, à défaut de ne pas la connaitre...), j'aurai besoin de l'avis, des conseils de chacun sur plusieurs points.

Actuellement, je parcours entre 10 000 et 11 000 km par an. A l'avenir, je risque donc de solliciter beaucoup plus ma 200 adorée. Celle-ci vient de passer les 56 000 km. En attendant d'avoir les fonds pour partir en Espagne lui trouver une copine, je vais donc devoir particulièrement soigner ma monture.

Afin de budgétiser correctement ces petits soins sur une année, selon vous, que dois-je prévoir pour elle ? Comment calculer le coût d'un km parcouru ?

Pour me faciliter la vie, je pense opter pour un tablier... avez vous un modèle à me conseiller (je sais c'est moche mais le boulot, c'est le boulot  Grimaçant)

Merci d'avance pour vos lumières  Sourire
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Copik
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66



Voir le profil
« Répondre #1 le: Sam. 10 Mars 2012, 16:39:49 »

Une bonne base est le barème kilométrique deux roues des impôts,il prend en compte l'entretien,l'essence,l'assurance(usage pro) et la perte de valeur de la moto.
De plus pour justifier tes kilomètres tu dois fournir des factures qui permettent de justifier tes kilomètres(c'est mon cas)
Journalisée

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3931


tw200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Sam. 10 Mars 2012, 21:28:29 »

Je pense qu il te faudrait peut être passer par une distri- segmentation vu les bornes après a 10000 par an je dirais pas grand chose en fait... 3 vidanges filtres dans les 200 euros, une chaine peut etre , sauf surprise du style câble d' accélérateur effiloché a , tenez vous bien, 60 euros chez Yam...
« Dernière édition: Sam. 10 Mars 2012, 21:33:09 par pierre » Journalisée

...
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3931


tw200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 10 Mars 2012, 21:44:47 »

Par contre si tu commences le b
Touining... Alors la...
Journalisée

...
warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Dim. 11 Mars 2012, 13:04:04 »

Achète une twingo  Grimaçant
Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 11 Mars 2012, 13:59:00 »

Achète une twingo  Grimaçant

Jamais sans ma Tiwie !

Que veux tu que je fasse d'une Twingo dans Paris ? Tu veux ma ruine ? Tu veux que je stresse à mort ?

Allons... Warnours !
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2558


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 11 Mars 2012, 14:54:03 »

Afin de budgétiser correctement ces petits soins sur une année, selon vous, que dois-je prévoir pour elle ? Comment calculer le coût d'un km parcouru ?

Pour les frais courants (entretien vidange, essence, assurance etc ...) tu les connais déjà par le biais de ton expérience sur 56000 kms.

Pour pouvoir subvenir à une panne "imprévisible" je pense qu'avec 5 ou 600 € d'avance, tu pourra faire toute réparation nécessaire (quitte à recourir au pièces d'occasion et à l'aide de la communauté BWA pour la main d'œuvre).

Maintenant, mon principal conseil :
Tu connais parfaitement ta tiwie, son comportement et en particulier les bruits qu'elle émet, dès que tu perçois un changement, il faut vite en déceler la cause, bien souvent cela permet d'éviter le pire.  Clin d'oeil
Je suppose que les autres conseils type "Vérifier le niveau d'huile" ou "graisser la chaine de temps en temps" sont inutiles ....
Bon courage, et M**** pour ta p'tite entreprise  Clin d'oeil
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 11 Mars 2012, 16:25:56 »

Par contre si tu commences le b
Touining... Alors la...

le b quoi ?  Grimaçant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 11 Mars 2012, 16:38:24 »

Pour les frais courants (entretien vidange, essence, assurance etc ...) tu les connais déjà par le biais de ton expérience sur 56000 kms.

Ces derniers temps, c'était le strict nécessaire et encore (Pour dire que nos TW sont de braves bêtes qui ne demandent pas grand chose). Plus aucune révision chez Yam car plus les moyens pour le moment. D'ailleurs, faut que je pense à passer chez eux pour la saloperie de vis foirée côté carter d'huile.

Pour pouvoir subvenir à une panne "imprévisible" je pense qu'avec 5 ou 600 € d'avance, tu pourra faire toute réparation nécessaire (quitte à recourir au pièces d'occasion et à l'aide de la communauté BWA pour la main d'œuvre).

Tu penses à quoi comme panne ? La distri a déjà été refaite... Pierre parlait de la segmentation...
Déjà, je prévois un budget crevaison car j'y ai le droit chaque année et cet été... à cause d'un concess pourri à Vincennes, bonjour la facture ! Je vais stocker une chambre à air d'avance, comme ça... délais réduit quelque soit le p'tit garagiste sympa chez qui j'atterris. D'ailleurs, va falloir que je pense à une future commande de pneus.

Maintenant, mon principal conseil :
Tu connais parfaitement ta tiwie, son comportement et en particulier les bruits qu'elle émet, dès que tu perçois un changement, il faut vite en déceler la cause, bien souvent cela permet d'éviter le pire.  Clin d'oeil

Euh... y'a tellement de bruit que ça devient difficile de déceler un léger changement Souriant
Mon expérience m'a montré que plus tu touches à quelque chose et plus... Alors, je ne touche plus à rien ! Souriant


Je suppose que les autres conseils type "Vérifier le niveau d'huile" ou "graisser la chaine de temps en temps" sont inutiles.

C'est le minimum, oui... ça et les vidanges réalisées surtout par T2. J'y touche plus non plus, vu que je foire tout Souriant

Bon courage, et M**** pour ta p'tite entreprise  Clin d'oeil

Merci ! C'est pas la p'tite entreprise initialement prévu mais elle me permettra de mieux appréhender les choses pour ma deuxième p'tite entreprise.
« Dernière édition: Dim. 11 Mars 2012, 17:12:17 par Faustine » Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2558


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 11 Mars 2012, 18:31:17 »

Tu penses à quoi comme panne ? La distri a déjà été refaite... Pierre parlait de la segmentation...

Oh, il peut y en avoir plein : Soupapes, embiellage, roulements, pignons, pompe à huile etc...
Pour la segmentation, vu les kms déjà effectués, le jour où tu devra la refaire, il faut mieux aussi réaléser le cylindre à la cote réparation et monter un piston neuf. L'usure des segments est très facile à déceler, tu consommes de l'huile et ça fume bleu à la reprise. Tant que cela ne le fait pas, ne te pose pas de questions, roule !

Je suppose que les autres conseils type "Vérifier le niveau d'huile" ou "graisser la chaine de temps en temps" sont inutiles ....
... ça et les vidanges réalisées surtout par T2.

Les vidanges, je ne sais pas, mais confier le graissage de la chaine à T2, c'est à mon avis très risqué  Grimaçant

D'ailleurs, va falloir que je pense à une future commande de pneus.

Moi aussi, j'arrive au bout de mon 2° TW34  Fâché
« Dernière édition: Dim. 11 Mars 2012, 18:49:08 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3931


tw200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Dim. 11 Mars 2012, 19:52:51 »

le b quoi ?  Grimaçant
Erreur de frappe... Grimaçant
Journalisée

...
warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Dim. 11 Mars 2012, 22:23:23 »

Jamais sans ma Tiwie !

Que veux tu que je fasse d'une Twingo dans Paris ? Tu veux ma ruine ? Tu veux que je stresse à mort ?

Allons... Warnours !

Juste à joke  Clin d'oeil et c'est pas toi qui m'avais parler de peu être éventuellement franchir le pas et prendre une voiture??
Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #12 le: Dim. 11 Mars 2012, 22:33:02 »

Juste à joke  Clin d'oeil et c'est pas toi qui m'avais parler de peu être éventuellement franchir le pas et prendre une voiture??

En loc et occasionnellement... pour l'autre p'tite entreprise.

Cette p'tite entreprise là ne nécessite pas d'avoir un coffre pour transporter des choses trop importantes pour un top case... donc TW parfaite.

Puis, j'sais toujours pas conduire une auto donc bon...
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Lun. 12 Mars 2012, 13:16:22 »

T'as pas le permis ??
Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 12 Mars 2012, 13:52:37 »

T'as pas le permis ??

Si si, passé en 1990  Grimaçant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Pages: [1] 2 3 4  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;