Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Indemnisation assurance apres accident TW.  (Lu 9447 fois)
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« le: Jeu. 15 Mars 2012, 21:46:49 »

Salut.

J'ai u un accident avec ma TW.
La voiture qui était devant moi met son clignotant à droite, ralenti et se déporte à droite sur le bas coté.
Je me décale sur la gauche de la voie pour le dépasser pensant qu'il répond au tel ou autre.
Au moment ou j'arrive à sa hauteur l'automobiliste entreprend de faire demi-tour en coupant les 2 lignes blanches délimitant le terre plein central !!! Il me coupe la route.
=> gros freinage, chute, glissade, la moto tappe la portiere conducteur.

Bilan: 3 cotes bien contusionnées, grosse plaie au coude, petites aux genoux et hanche. (heureusement j'avais blouson moto chaussures hautes et gants)

Guidon plié, compteur, et cligno explosé, comodos irrécupérabes, fourche serait ok (20km)
https://picasaweb.google.com/116994891788117598462/ACCIDENTTW

Bref: l'automobiliste à reconnu 100% responsable.
L'expert qui à vu la moto me chiffre 1400E de réparation (prix piece yamaha) pour valeur de la moto 900E (TW type1 22 000Km, cligno et reservoir non d'origine), donc réparation supérieur à la valeur
Il me propose:
1- l'assurance me donne 900E et garde la moto
2- l'assurance me donne 720E je garde la moto avec impossibilité de la revendre mais je peux faire les réparations moi meme et rouler avec légalement (il a pas été tres clair ca sent les complications légales...)
  
Avez vous deja u des expériences similaires avec les assurances?
Peut on vraiment garder la moto, faire les réparations soit meme et l'assurer?
Qu'est ce que vous me conseillez?
« Dernière édition: Jeu. 15 Mars 2012, 22:08:16 par para » Journalisée
Copik
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66



Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 15 Mars 2012, 22:02:06 »

Oui c'est la procédure légale,mais il existe une troisième solutions tu fais les 1400€ de travaux et l'assurance te donne 900€ et tu peux revendre ta moto si tu le veux
Journalisée

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
alkiros
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Anduze
Messages: 449



Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 15 Mars 2012, 22:18:30 »

Bonsoir,

Oui, tu peux réparer toi-même et garder la moto.
J'ai eu un problème similaire il y a qq.années avec une voiture. Déclarée économiquement irréparable, l'assurance m'en donnait 700€ et la détruisait, ou bien me donnait 500€ pour faire moi-même les réparations.
La seule containte, c'est que le véhicule est gagé par les mines, et donc invendable.
Sauf si tu fait contrôler tes réparations par un expert. Mais là ça chiffre, car il faut un premier contrôle au début des travaux, un au milieu, et le dernier quand tu as terminer.
Donc, moi j'ai choisi le gage, réparée l'auto et roulé avec pendant 3 ans!

Bon courage à toi, fais tes comptes, je crois que si tu tiens à ta tiwi, ça vaut peut-être le cout!
Journalisée

Les étoiles nous observent depuis l'éternité. On ferait bien de les regarder ne serait-ce que qq. mns de temps à autre!
alfman
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Seine et marne
Messages: 16



Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 15 Mars 2012, 22:20:37 »

salut
j ai eu les memes galeres avec ma premiere 125 ( une yamaha tdr, un poids lourd bulgare ma reculez dessus ) comme les reparations etait superieur a la valeur de la moto a l époque j avais 3 solutions:

_payez les 1700 euros de répartions ( j avais achetez la moto 1 mois auparavant 1500 et l expert m en donnais 1100)
_essayez de faire les réparations par moi meme mais la faut repassez devant l expert ( payez de ma poche bien sur ! ) avant de pouvoir roulez avec légalement
_ou encaissez l argent ce que j ai fait sans regret puisque je suis passé a la TW

Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2553


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #4 le: Ven. 16 Mars 2012, 00:13:01 »

Il y a aussi une 4° possibilité ...

A partir du moment ou le tiers responsable est identifié, c'est la réparation intégrale du préjudice qui s'impose (art 1382 et suivants du code civil).
Autrement dit, tu ne parles plus d'euros, tu exiges que l'on te remette ta TW dans l'état ou elle était avant l'accident.
http://www.institut-idef.org/Valeur-venale-ou-valeur-de.html

Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
todd
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Chatel Montagne (Allier)
Messages: 991



Voir le profil
« Répondre #5 le: Ven. 16 Mars 2012, 08:01:40 »

... et çà, les assureurs, y z'aiment pas trop  Grimaçant.
Journalisée

Rouler jusqu'au bout - le plus tard sera la mieux !
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3921


tw200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 16 Mars 2012, 08:17:37 »

Et bin c est pas cool para, je connais rien aux assurances, aussi, bon courage et bon rétablissement...
Journalisée

...
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 16 Mars 2012, 11:21:06 »

Il y a aussi une 4° possibilité ...

A partir du moment ou le tiers responsable est identifié, c'est la réparation intégrale du préjudice qui s'impose (art 1382 et suivants du code civil).
Autrement dit, tu ne parles plus d'euros, tu exiges que l'on te remette ta TW dans l'état ou elle était avant l'accident.
http://www.institut-idef.org/Valeur-venale-ou-valeur-de.html



Ce que j'aurai fait si ma massacreuse n'avait pas pris la fuite et que mes témoins, interrogés un an après, n'avait pas perdu la mémoire... mais que fait la police ! Souriant

Donc, avec un 100% responsable reconnu par le type en plus... faut pas hésiter. Si tu veux te faire conseiller, il existe des associations d'aide aux victimes. Il faut connaitre les procédures pour ne pas se faire empapaouter et cette première proposition... n'est qu'une première proposition.

Regardes aussi le devis. Avec l'honnêteté légendaire des assureurs ET des concessionnaires... je les soupçonne de marcher ensemble à l'établissement de devis prohibitif. Le miens comportait deux fourches, un cadre... et j'en passe... 3500 euros de réparation Souriant

Faites avec mon porte monnaie et l'aide d'un twiste... j'en ai eu pour UNE fourche, un bras oscillant (même pas inclus dans leur devis de merde)... quant au cadre, il n'avait rien de dramatique. Bande de fumier !
« Dernière édition: Ven. 16 Mars 2012, 13:10:00 par Faustine » Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
cyril
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: DPT 62
Messages: 575


salut a tou les tw,klarion,vanvan, les gros roue


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Ven. 16 Mars 2012, 13:27:32 »

  Bande de fumier !
Ah ah ah  Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant Souriant j'aime cette derniere phrase  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
+1 Faustine
Journalisée

Ma tw  off road

 RIDE WITH STYLE, NOT WITH SPEED !
Copik
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66



Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 16 Mars 2012, 13:56:08 »

Il y a aussi une 4° possibilité ...

A partir du moment ou le tiers responsable est identifié, c'est la réparation intégrale du préjudice qui s'impose (art 1382 et suivants du code civil).
Autrement dit, tu ne parles plus d'euros, tu exiges que l'on te remette ta TW dans l'état ou elle était avant l'accident.
http://www.institut-idef.org/Valeur-venale-ou-valeur-de.html




Comme le dit le code civil c'est la réparation intégrale du préjudice,en l'occurrence du préjudice économique,donc de la valeur marchande au jour du sinistre de la moto et dans ce sinistre l'expert dit que le préjudice est de 900€ valeur marchande de la moto le jour du sinistre
Journalisée

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 16 Mars 2012, 14:06:06 »

Peut être mais c'est une première estimation ça.

Le mien avait pris le plus bas du bas de la cote argus pour la 200. Avec l'aide de l'association, j'avais constitué un dossier pour montrer la valeur réelle de ma moto... il y avait déjà 400 euros de différence en ajustant cette cote au kilométrage de la mienne (si mes souvenirs sont bons). Venait le reste pour faire remonter la cote... petites annonces du marché occasion etc etc
« Dernière édition: Ven. 16 Mars 2012, 14:18:36 par Faustine » Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
para
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 415


Voir le profil
« Répondre #11 le: Ven. 16 Mars 2012, 14:21:01 »

Merci pour toutes vos réponses ca m'aide pas mal.

En regardant les annonces sur le bon coin dans ma région, il y a des TW avec 15000km à 900-1000E. Sachant que la mienne n'était pas en super état (pneu, disque, revision qui approche etc...)  
La réparation totale meme à 0% responsable de s'applique pas dans cette fourchette de prix d'apres ce que l'expert m'a dit.
J'étais tenté par la solution de toucher 720E et de faire les réparations moi meme (200E maxi en piece d'occase) mais je ne suis pas certain de pouvoir rouler légalement sans devoir valider les réparations par en expert (à mes frais), et surtout je ne suis pas sure d'etre couvert pas l'assurance en cas de nouvelle accident.

Donc j'attends le devis pour voir si je peux le contester et repasser sous reparations < 80% de la valeur
sinon je vais prendre les 900E et racheter un TW nikel.
« Dernière édition: Ven. 16 Mars 2012, 14:22:45 par para » Journalisée
warnours
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ploermel 56
Messages: 2631


TW2001 125cc


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Ven. 16 Mars 2012, 20:02:41 »

Je te souhaite d'obtenir un max et surtout de te remettre sans soussis de tes blessures , bon rétablissement à toi et ta belle .


PS : page introuvable pour les toffs de ta belle , à mettre en publique .
« Dernière édition: Ven. 16 Mars 2012, 20:05:00 par warnours » Journalisée

Breizh un jour , Breizh toujours.
http://warnours.blogspot.com/
Copik
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66



Voir le profil
« Répondre #13 le: Ven. 16 Mars 2012, 20:20:10 »

Merci pour toutes vos réponses ca m'aide pas mal.

J'étais tenté par la solution de toucher 720E et de faire les réparations moi meme (200E maxi en piece d'occase) mais je ne suis pas certain de pouvoir rouler légalement sans devoir valider les réparations par en expert (à mes frais), et surtout je ne suis pas sure d'etre couvert pas l'assurance en cas de nouvelle accident.

Cette solution est totalement légale,de plus elle t'est propose par ton assureur       


Le mien avait pris le plus bas du bas de la cote argus pour la 200.

L'argus n'est pas la référence en matière d'indemnisation,c'est la valeur du marche,l'expert doit regarde le prix de vente de TW de la même année que la tienne avec un kilométrage similaire et faire une moyenne, tu peux le faire aussi pour conteste son estimation
Journalisée

"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4330


TW 200


Voir le profil
« Répondre #14 le: Ven. 16 Mars 2012, 20:27:10 »

L'argus n'est pas la référence en matière d'indemnisation,c'est la valeur du marche,l'expert doit regarde le prix de vente de TW de la même année que la tienne avec un kilométrage similaire et faire une moyenne, tu peux le faire aussi pour conteste son estimation

Bah, il n'a pas été voir plus loin, dans mon cas...
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;